Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Advertisements

Lycée Jean-Paul Sartre
Sciences et Techniques Industrielles
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
PSE Prévention Santé Environnement
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lycée Alexis de Tocqueville
Séance d’information Elèves de 3ème
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Option d’exploration CIT Création – Innovation – Technologique
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
E.D.E SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE (Niveau 2 nd générale)
APRÈS LA SECONDE.
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Présentation de la réforme de M. Chatel
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
3 voies de formation après la 3
Les autres bacs technologiques
Les orientations après la 3ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Le nouveau concours et l’étiquetage disciplinaire
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Nouveaux programmes de Technologie au collège
L’éducation au développement durable
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Accompagnement Educatif
Co-enseignement de technologie
Les Sciences de l’Ingénieur
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Les orientations après la 3ème.
Le développement durable
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
La réforme du lycée 2010.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Lycée Jean-Paul Sartre
Filières ST ....
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
L’ORIENTATION APRES LA 3e
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Région Languedoc-Roussillon Programme «Lycée 21» Journée Technique Régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever » Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Eric SERRES Enseignant SVTU-Formateur EDD-Energies IUFM-UM2 Hôtel de Région, Montpellier, 22 octobre 2010

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Introduction. Une thématique qui se développe avec la mise en place de: l’EEDD en 2004 (BO n°28 du 15 juillet 2004) l’EDD depuis2007 (BO n°14 du 5 avril 2007). Les enseignements: applicables à la rentrée 2010 en classe de seconde des LGT prévisionnels, publiés au Bulletin Officiel (BO) ou dans le Journal Officiel (JORF) applicables à la rentrée 2011 pour la classe de première ou du cycle terminal. actuels en vigueur jusqu’à l’année scolaire 2011-2012 pour la classe de Terminale. Ces données sont valables fin octobre 2010: la consultation de certains enseignements, se termine le 21 octobre 2010 et certaines propositions n’ont été publiées que le 8 septembre 2010 (Programme de Mesure et Instrumentation en STL). Seules les disciplines abordant de manière explicite ou implicite la thématique de l’énergie sont mentionnées. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Plan de la Présentation. Nous aborderons la place de l’énergie dans les enseignements via les 8 différentes thématiques abordées dans les différentes disciplines: Définitions de l’énergie, ses différentes formes, ses unités. Les échanges d’énergie à différentes échelles (molécules, cellules, êtres vivants, écosystèmes, territoires, liées aux activités humaines). La répartition de l’énergie, les besoins en énergie. - Les différentes énergies (fossiles et ENR). L’énergie dans l’habitat. L’énergie dans les transports. Puis nous envisagerons les approches pédagogiques transdisciplinaires dans le cadre des enseignements et dans les activités péri éducatives. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Plan de la Présentation. L’énergie dans les outils et machines. Energie et Développement Durable (DD): maitrise de l’énergie et enjeux énergétiques. Puis nous envisagerons les approches pédagogiques transdisciplinaires dans le cadre des enseignements et dans les activités péri éducatives. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. 1. Les différentes origines et formes d’énergie. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 1. Les différentes origines et formes d’énergie. L.G.T. Classe de Détermination Tronc Commun P-C: La pratique du sport (effet thermique), L’univers (radiations). S.V.T.U.: Corps humain et santé: l’exercice physique: la respiration, source d’énergie. E.P.S.: Chorégraphie. : Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 1. Les différentes origines et formes d’énergie. L.G.T. Cycle Terminal Voie Générale P-C: 1ere S Thème Observer couleurs et images, Comprendre cohésion et transformation de la matière. 1ere L et ES Le Défi énergétique: centrales électriques thermiques, nucléaires. Le Soleil. Terminale S Propagation d’ondes mécaniques, Evolution des systèmes électriques. S.V.T.U.: Terminale S Spécialité Diversité et complémentarité des métabolismes.. S.I.: Modéliser- thèmes B1-B2: énergie et puissances, notions de pertes, modèle associé à une source d’énergie. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 1. Les différentes origines et formes d’énergie. L.G.T. Cycle Terminal Voie Technologique. STI2D: Spécialité SIN repérage des constituants des chaines d’énergie et d’information. STL: Chimie Biochimie et Sciences du vivant. Thème 1: énergies de liaison entre molécules. Mesure et Instrumentation. Mesures de formes d’énergie. Biotechnologies. Nutrition, culture et dénombrement de cellules. S.P.C.. Module IMAGE: énergie de l’éclairement pour un APN, niveaux d’énergie. STD2A: P-C: Voir des objets colorés, analyser et réaliser des images. ST2S: Biologie et physiopathologies humaines en Terminale: la respiration cellulaire, production d’ATP. S.P.C.. Physique et Santé: ondes en 1ere et en Terminale- Physique et aide aux diagnostics médicaux. Energie cinétique et sécurité routière. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Voie Professionnelle. 1. Les différentes origines et formes d’énergie. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 1. Les différentes origines et formes d’énergie. Voie Professionnelle. Classes préparatoires au Bac Pro. Maths, S.P.C: module CME (Confort dans la Maison et l’Entreprise): En cycle terminal, CME4: Comment chauffer ou se chauffer?. Classes préparatoires au CAP. Maths, S.P.C: Unités communes. Electricité: régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie: mesure d’une énergie électrique, unités. H-G-E.C.: Le développement inégal, Nourrir les Hommes. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. 2. Les échanges d’énergie à différentes échelles. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 2. Les échanges d’énergie à différentes échelles. L.G.T. Classe de Détermination Tronc Commun S.V.T.U. La Terre dans l’Univers. Echanges de matières et d’énergie entre la cellule et son environnement. Enseignements d’exploration. Sciences de l’Ingénieur. L’énergie: stockage et distribution. Sciences et Laboratoire. Atmosphère terrestre: échanges énergétiques océan/atmosphère. Enjeux énergétiques contemporains. Création et Innovations Technologiques. L’énergie: stockage et distribution. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 2. Les échanges d’énergie à différentes échelles. L.G.T. Cycle Terminal Voie Générale P-C: 1ere S Thème Comprendre: cohésion et transformations de la matière. Formes et principes de conservation de l’énergie. Thème Agir, défis du XXIème siècle. 1ere L et ES Le Défi énergétique: transport et stockage de l’énergie. Terminale S Transformation nucléaire. Evolution temporelle des systèmes mécaniques. S.V.T.U.: 1ere S Enjeux planétaires contemporains. 1ere L et ES Nourrir l’humanité. Terminale S Spécialité. Diversité et complémentarité des métabolismes. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 2. Les échanges d’énergie à différentes échelles. L.G.T. Cycle Terminal Voie Générale H-G-ECJS: En classe terminale Réseaux et flux en Europe et en France. La France et son territoire de manière implicite. E.P.S.: En cycle terminal, gymnastique rythmique et au sol, danse mentionnent l’énergie réutilisée, conservée ou faisant partie du mouvement. Sciences de l’Ingénieur: La thématique Analyser aborde les impacts environnementaux de l’énergie, les flux de matière et d’énergie, les chaines d’énergie. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 2. Les échanges d’énergie à différentes échelles. L.G.T. Cycle Terminal Voie Technologique. STI2D: Enseignements technologiques. Tronc commun. Outils et Méthodes d’analyse et de description des systèmes.. Solutions énergétiques. Structure matérielles et/logicielles, constituants d’un système. Spécialité. E. E. 2.2 Approche fonctionnelle d’une chaine d’énergie 3 Transport et distribution d’énergie. STL: Chimie Biochimie et Sciences du vivant. Thème 2: Les systèmes vivants échangent de la matière et de l’énergie. Ces thèmes sont approfondis en terminale (ex: voies métaboliques). S.P.C.. Module Chimie du Développement Durable. Evolution de l’énergie d’un système . Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 2. Les échanges d’énergie à différentes échelles. Voie Professionnelle. Classes préparatoires au Bac Pro. Maths, S.P.C: module CME: En seconde de détermination, CME1: Quelle est la différence entre température et chaleur? En cycle terminal, le module spécifique CME7: Comment l’énergie électrique est-elle distribuée à l’entreprise? Thème commun à 38 spécialités (artisanat et métier d’art, Travaux Publics, Technicien en installation de systèmes énergétiques). H-G-E.C.: Des territoires dans la mondialisation. Implicite. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. 3. Répartition et besoins en énergie. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 3. Répartition et besoins en énergie. L.G.T. Classe de Détermination Tronc Commun S.V.T.U. Thème 2: Enjeux planétaires contemporains. H-G-ECJS: Thème 2: Gérer les ressources humaines. Cycle Terminal Voie Générale S.P.C. Enseignement scientifique (1ere L et ES) Le défi énergétique. Besoins énergétiques,, quantification des besoins. S.V.T.U. En classe terminale Spécialité. Du passé géologique à l’évolution future de la planète. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. 4. Les types d’énergie et leurs ressources. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 4. Les types d’énergie et leurs ressources. L.G.T. Classe de Détermination Tronc Commun S.V.T.U.: Enjeux planétaires contemporains. Enseignements d’exploration. Sciences de l’Ingénieur: L’énergie. Les ENR. Sciences et Laboratoire. Enjeux énergétiques contemporains. Les ENR. Création et Innovation Technologique. L’énergie: Les ENR. Cycle Terminal Voie Générale S.P-C: 1ere L et ES Le Défi énergétique. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. 5. L’énergie et les transports. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 5. L’énergie et les transports. L.G.T. Classe de Détermination Tronc Commun H-G-ECJS: Thème 3: Aménager la ville. Enseignements d’exploration. Sciences de l’Ingénieur: La mobilité.. Sciences et Laboratoire. Modes de vie: transports et société. Création et Innovation Technologique. La mobilité. Les véhicules individuels et transports collectifs. Cycle Terminal Voie Technologique. H-G-E.C.: Enseignement commun aux séries STI2D, STL et STD2A. Comprendre les territoires de proximité. Les transports, enjeux d’aménagement et d’équité. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. 6. L’énergie et l’habitat. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 6. L’énergie et l’habitat. L.G.T. Classe de Détermination Enseignements d’exploration. Sciences de l’Ingénieur: L’habitat. Sciences et Laboratoire. Modes de vie: l’habitat. Création et Innovation Technologique. 4. L’habitat. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. 6. L’énergie et l’habitat. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 6. L’énergie et l’habitat. L.G.T. Cycle Terminal Voie Technologique. S.P.C: STI2D et STL. Thème habitat. Gestion de l’énergie. - Eclairage. Les fluides dans l’habitat . Enseignements technologiques: STI2D Spécialité A.C. Vie de la construction. Spécialité E.E. Conception d’un système. Transport et distribution d’énergie. Réalisation et qualification d’un prototype. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Voie Professionnelle. 6. L’énergie et l’habitat. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 6. L’énergie et l’habitat. Voie Professionnelle. Classes préparatoires au Bac Pro. Maths, S.P.C: Module CME: En seconde de détermination professionnelle, CME3: Comment isoler une pièce du bruit?. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. Voie Professionnelle. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 7. L’énergie des outils et machines. L.G.T. Classe de Détermination STD2A: Programme Design et Arts Appliqués. Pole Technologie. ST2S: Programme spécifique. P-C: Application de l’électricité dans le domaine de la santé. Puissances et énergie électriques. Voie Professionnelle. Classes préparatoires au Bac Pro. Maths, S.P.C: Module CME: En seconde de détermination professionnelle, CME2: Comment sont alimentés nos appareils électriques? En cycle terminal, CME6: Comment fonctionnent certains dispositifs de chauffage? Thème abordé dans 25 spécialités du Bac Pro depuis l’artisanat et Métiers d’Art (pierre, bois, etc.) à Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. 8. Energie et EDD: maitrise, enjeux énergétiques. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 8. Energie et EDD: maitrise, enjeux énergétiques. L.G.T. Classe de Détermination Tronc Commun H-G-ECJS: Thème 2: Gérer les ressources terrestres: l’enjeu énergétique. Thème 4: Gérer les espaces terrestres: les mondes arctiques. Enseignements d’exploration. S.E.S.: Entreprises et Production..  Création et Culture Design: Les expressions du design. Sciences et Laboratoire. Enjeux énergétiques contemporains. Méthodes et Pratiques Scientifiques. Science et prévention des risques d’origine humaine. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 8. Energie et EDD: maitrise, enjeux énergétiques. L.G.T. Cycle Terminal Voie générale. S.P.C: Thème Agir, défis du XXIe siècle. S.V.T.U.: Thème 2 Enjeux planétaires contemporains: Nourrir l’Humanité. S.E.S.. Les grandes questions que se posent les économistes: La production dans l’entreprise : comment l’entreprise produit-elle ? Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 8. Energie et EDD: maitrise, enjeux énergétiques. L.G.T. Cycle Terminal Voie Technologique. Enseignements technologiques: STI2D Tronc commun. Principe de conception des systèmes et D.D.: Eco conception : Mise à disposition des ressources. Utilisation raisonnée des ressources Spécialité A.C.: Conception d’un ouvrage. Solutions technologiques. Spécialité E.E. Projet technologique. Paramètres de la compétitivité. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. 8. Energie et EDD: maitrise, enjeux énergétiques. Voie Professionnelle. Classes préparatoires au Bac Pro. Maths, S.P.C: module CME (Confort dans la Maison et l’Entreprise): En cycle terminal, CME5: Peut-on concilier confort et Développement Durable ? H-G-E.C.: Sociétés et Développement Durable. L’enjeu énergétique : Energie et DD en Chine, le Moyen-Orient et la question énergétique en Russie. En classe Terminale Citoyenneté et environnement. énergie nucléaire et gestion des déchets  abordés dans une perspective d’EDD. Prévention Santé Environnement: En classe de Première, module 6 Gestion des Ressources Naturelles et DD. Maitriser sa consommation en énergie. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Classe de Détermination. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Approches pédagogiques transdisciplinaires. Classe de Détermination. Productions transdisciplinaires. Jeu de rôle: Serious game au Lycée de Séte. Réalisé en relation avec l’INRP. La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Disciplines: S.V.T. H-G-ECJS Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Classe de Détermination. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Approches pédagogiques transdisciplinaires. Classe de Détermination. Productions transdisciplinaires sur le thème du Sport. Disciplines: E.P.S.: APSA CP1 Course de demi-fond S.V.T.: Corps humain et santé: l’exercice physique. P-C: La pratique du sport. Mesure de la consommation d’O2, rejet CO2 Mesure de la variation de température corporelle Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Classe de Détermination. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Approches pédagogiques transdisciplinaires. Classe de Détermination. Productions transdisciplinaires sur le thème du Transport. Disciplines: H-G-ECJS: Sciences de l’Ingénieur. Création Innovation Technologique. Thème 3: Aménager la ville- Le transport durable La mobilité: les véhicules individuels et les transports collectifs. La mobilité: les véhicules individuels et les transports collectifs. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Cycle Terminal. Approches pédagogiques transdisciplinaires. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Approches pédagogiques transdisciplinaires. Cycle Terminal. Productions transdisciplinaires en Bac Professionnel. Approche basée sur des projets de conception, construction et validation d’un produit (maquette solaire, vélo électrique, logiciel de domotique, etc.). Ce projet s’appuie sur des notions de technologie, S.PC., etc. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Cycle Terminal. Approches pédagogiques transdisciplinaires. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Approches pédagogiques transdisciplinaires. Cycle Terminal. Productions transdisciplinaires en T.P.E. En série S et en Sciences de l’Ingénieur, 3 thèmes sont basés sur l’énergie: - Avancées scientifiques et réalisations techniques. Réalisations techniques, défis du XXIème siècle : la maitrise des ressources et de l’énergie. Les réalisations techniques face aux défis du XXIème siècle : les ressources d’énergie pour demain, conversions, transport . - Environnement et progrès .  Relation produit- Matériaux-Procédés en Eco-conception et Conception et Société. - Ingénieurs et Sciences: une histoire partagée. Les grands progrès technologiques, la maitrise des énergies. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

L.G.T. et Professionnel. Approches pédagogiques péri-éducatives. Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Approches pédagogiques péri-éducatives. L.G.T. et Professionnel. Ateliers, Projets, Concours. Activités: Projet en D.C.S. Atelier Scientifique en S.I.. Semaine du Développement Durable. L’énergie solaire. Lycée Jean Lurçat Perpignan. Economies d’énergie et biocarburants: Eco Marathon Lycée Peytavin Mende Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Conclusion. Thématique énergie et enseignements en Lycées dans la majorité des disciplines. Approches transdisciplinaires et péri-éducatives. Support dans la Région: - spécificités locales favorables aux ENR - structures (Services Educatifs). Références: B.O. n°2 du 26/10/2006, n°2 du 19/02/2009, n°8 du 25/02/2010n°4 du 29/04/2010. JORF n°0199 du 28/08/2010 EDUSCOL du 21/07/2010, 30/07/2010, 08/09/2010. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »

Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie. Acronymes: APN : Appareil Photo Numérique. APSA : Activités Physiques Sportives et Artistiques. CME : Confort dans la Maison et l’Entreprise DD : Développement Durable. ENR : Energies Renouvelables. PSE : Prévention, Santé et Environnement. ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social. STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable. STL : Sciences et Techniques de Laboratoire. TPE : Travaux Personnels Encadrés.. Programme « Lycée 21 » > Journée technique régionale « La maîtrise des consommations d’énergie : un défi collectif à relever »