Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Aide personnalisée en maternelle
Comment favoriser l'estime de soi ?
Nos valeurs clés.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Accompagnement des enseignants débutants
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La planification stratégique
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Changement de comportement
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
« Les formes alternatives d’éducation »
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Communication thématique « F » Linsertion professionnelle et laccompagnement de la relève Lorraine Lamoureux, animatrice.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
L’INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
Compétences relatives à l’employabilité
Comment réussir une session de brainstorming ?. Présentez les objectifs de la session Faites une description des principaux objectifs commerciaux Assurez-vous.
Le tout nouveau volet mentorat du réseau FADOQ !
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Ecole maternelle et primaire
FORUM INTERNATIONAL PACA
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La direction La supervision.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le tutorat Un accompagnement réflexif. Objectifs À la fin de cette présentation, l’apprenant pourra : Définir le rôle du tuteur dans l’accompagnement.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
La relation éducative. Savoir : – poser des limites – respecter l’intimité – se respecter mutuellement – se faire confiance réciproquement – être crédible.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
Transcription de la présentation:

Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

LE BUT DU PROGRAMME Faciliter la transmission de lexpertise des retraités et préretraités au profit de la communauté par limplantation de cellules de mentorat social en appui aux organismes du milieu. Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

LA CLIENTÈLE VISÉE Des organismes du milieu communautaire, des entreprises déconomie sociale et culturelles. Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

LE MENTOR : son profil / son rôle SON PROFIL LE MENTOR EST : Expérimenté Capable découte Capable daccompagner au niveau du savoir-être Crédible Disponible Supportant et positif Flexible Patient Empathique (pose sur lautre un regard de vie) Intègre Valorise les relations humaines Respecte la confidentialité Critique sans juger Sens de léthique Esprit de générativité (transmission…) Capable de donner du feedback. Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

LE MENTOR : SON RÔLE Agir auprès du mentoré et non de lorganisme daccueil; Pratiquer lécoute active et se rendre disponible; Amener le mentoré à se questionner et à trouver ses propres réponses; Donner de la rétroaction; Développer la confiance et renforcer lestime de soi du mentoré; Offrir son appui au mentoré, le sécuriser; Respecter la confidentialité de la relation avec le mentoré; Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

Questionner, encourager et motiver le mentoré; Éviter les conflits ou apparences de conflits dintérêts; Participer au maintien du programme tel que définit; Agir positivement selon la philosophie du programme de mentorat social; Jouer un rôle de soutien mutuel avec les autres mentors. Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

LE MENTORÉ : SON PROFIL / SON RÔLE SON PROFIL LE MENTORÉ EST UNE PERSONNE : Prête à travailler sur elle-même; Prête à être accompagnée par un mentor; Accepte librement laccompagnement; Désireuse de saméliorer et de se développer; Adopte une attitude positive; Transparente avec son mentor. Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

SON RÔLE Définit ses objectifs et se questionne quant à ses besoins; Planifie ses rencontres régulières avec son mentor; Transpose ses apprentissages en savoir-être dans son quotidien; Simplique dans la dyade. Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

PARTENAIRES LA TABLE DES PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LANAUDIÈRE LA TABLE DES AÎNÉES ET AÎNÉS DE LANAUDIÈRE RÉSEAU FADOQ-RÉGION LANAUDIÈRE Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011

Pour informations: Réseau FADOQ-Région Lanaudière Ou