Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

La sécurité alimentaire et les responsabilités
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
LES CONVENTIONS DE ROME
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Réussir son bac en économie-droit
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
LOISIR ET SPORT MONTÉRÉGIE
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
SRC c. Néron et Grant c. Torstar
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
CHAPITRE 7 LA FORMATION DU CONTRAT: LA CONTREPARTIE ET L’INTENTION DE CRÉER DES RAPPORTS JURIDIQUES.
La responsabilité civile
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’attaque rebond Réunion de crise
Les chasses aux sorcières :
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Responsabilité du chef de chantier
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Responsabilités pénale, civile et administrative
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
La responsabilité civile délictuelle
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Faîtes de la négociation votre alliée
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
QUESTIONS CHAPITRE 14.
QUESTIONS CHAPITRE 13.
1-5 Les différentes entreprises
(Cliquer sur votre souris pour débuter)
MÉMO DU GRAND PATRON.
AFFAIRE MEIORIN Colombie-Britannique (Public Service Employee Relations Commission) c. BCGSEU, [1999] 3 R.C.S. 3.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
1 E-responsabilité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
La Cour des petites créances est ouverte!
Le Contrat à Durée Déterminée
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Les objectifs de la formation
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Chapitre 8 Les délits civils
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
CAS PRATIQUE 2.
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
Marc Léger et Anne Lefez
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Le code de Hammurabi.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Transcription de la présentation:

Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui qui a été victime dun préjudice (tort) et non de punir les auteurs du préjudice. Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui qui a été victime dun préjudice (tort) et non de punir les auteurs du préjudice. Un autre but de la responsabilité délictuelle cest de déterminer où commence et sarrête la responsabilité des gens qui font des affaires (par exemple: fabricant). Un autre but de la responsabilité délictuelle cest de déterminer où commence et sarrête la responsabilité des gens qui font des affaires (par exemple: fabricant).

Question 2: Que doit prouver un demandeur qui veut réussir dans une action pour dommages- intérêts pour négligence ? Le demandeur doit convaincre la cour que: a)le défendeur (accusé) avait envers lui lobligation de ne pas se livrer au comportement préjudiciable en question b)que le défendeur à violé cette obligation en agissant comme il la fait c)que la conduite du défendeur a provoqué le préjudice

Question 3: Quelle est limportance du déplacement du fardeau de la preuve dans certains cas de négligence ? Généralement dans les cas de responsabilité délictuelle, le fardeau de la preuve repose sur le plaignant (demandeur). Toutefois, dans certains cas, comme une poursuite contre un fabricant, le fardeau de la preuve est déplacé vers le défendeur car celui-ci connaît plus son produit. La seule chose que le demandeur doit démontrer cest que la conduite du défendeur à causé ses blessures ou dommages.

Question 5 Est-il exact daffirmer quune personne peut parfois être responsable des conséquences de sa conduite délictuelle envers une autre qui a subi un préjudice, sans égard au fait quelle ait pu ou non prévoir les conséquences au moment où elle a agi ? Est-il exact daffirmer quune personne peut parfois être responsable des conséquences de sa conduite délictuelle envers une autre qui a subi un préjudice, sans égard au fait quelle ait pu ou non prévoir les conséquences au moment où elle a agi ? Habituellement, lorsquil y a un délit de commis, on devrait se demander si les conséquences étaient prévisibles. Toutefois, une personne peut parfois être responsable peut importe que les conséquences étaient prévisibles ou non lorsque lon applique la responsabilité stricte. Exemple: transport dexplosifs. Habituellement, lorsquil y a un délit de commis, on devrait se demander si les conséquences étaient prévisibles. Toutefois, une personne peut parfois être responsable peut importe que les conséquences étaient prévisibles ou non lorsque lon applique la responsabilité stricte. Exemple: transport dexplosifs.

Question 7: Les idées de « faute » et de « responsabilité stricte » conduisent-elles aux mêmes conclusions dans la détermination de la responsabilité pour un acte délictuel ? Non. Le concept de faute sert à déterminer à qui revient la faute lorsquun acte délictuel est commis tandis que la responsabilité stricte ne tient pas compte de la faute. Une personne peut être responsable dun délit et pourtant ne pas être en faute car le geste nétait pas prévisible (pas responsable des dommages). Lorsque la responsabilité stricte est appliquée, une personne peut être très peu responsable dun délit et pourtant devoir assumer à 100 % les dommages.

Question 8: Par quel raisonnement un employeur peut-il être tenu responsable de la conduite négligente à qui il a ordonné de ne pas agir de la façon qui a causé la perte ? Puisquune entreprise ramasse les profits reliés aux activités de son employé, il est normal quelle assume aussi les pertes. Puisquune entreprise ramasse les profits reliés aux activités de son employé, il est normal quelle assume aussi les pertes. En plus, lemployé ne possède pas suffisamment dactifs (dans la plupart des cas) pour justifier une poursuite contre celui-ci. En plus, lemployé ne possède pas suffisamment dactifs (dans la plupart des cas) pour justifier une poursuite contre celui-ci.

Question 10: Pourquoi lancienne règle de la négligence contributive était-elle sévère ? De quelle façon notre droit a-t-il adouci sa sévérité et son injustice ? Sous lancienne règle de la négligence contributive, la cour reconnaissait que le défendeur devait dédommager le demandeur même si le défendeur avait un blâme minime dans la perte du demandeur. Par exemple, même si la responsabilité du défendeur était seulement de 10 %, il devait compenser le demandeur pour 100 % de la perte. Aujourdhui, la cour détermine le % de responsabilité de chacun et divise la perte selon le % de responsabilité. Sous lancienne règle de la négligence contributive, la cour reconnaissait que le défendeur devait dédommager le demandeur même si le défendeur avait un blâme minime dans la perte du demandeur. Par exemple, même si la responsabilité du défendeur était seulement de 10 %, il devait compenser le demandeur pour 100 % de la perte. Aujourdhui, la cour détermine le % de responsabilité de chacun et divise la perte selon le % de responsabilité.

Question 13: Quelles sont les implications de linspection des échantillons au point de vue de la responsabilité du fabricant ? Les fabricants qui utilisent des échantillons pour faire linspection au lieu de vérifier chaque article, prennent le risque que des produits défectueux atteignent le marché et sont responsables des dommages causés par ceux-ci. Voir Grant vs Knitting Mills, page 85. Les fabricants qui utilisent des échantillons pour faire linspection au lieu de vérifier chaque article, prennent le risque que des produits défectueux atteignent le marché et sont responsables des dommages causés par ceux-ci. Voir Grant vs Knitting Mills, page 85.

Problème 3 Il peut y avoir dans ce cas-là une négligence contributive de la part du demandeur. Le juge peut alors décider de diminuer le montant quil aurait accordé au demandeur selon la part de responsabilité quil accorde à celui-ci. Exemple, si le juge pense que les dommages causés au demandeur sont à 25 % dû au fait que celui-ci na pas attaché sa ceinture, il pourrait se voir accorder $ au lieu de $. Il peut y avoir dans ce cas-là une négligence contributive de la part du demandeur. Le juge peut alors décider de diminuer le montant quil aurait accordé au demandeur selon la part de responsabilité quil accorde à celui-ci. Exemple, si le juge pense que les dommages causés au demandeur sont à 25 % dû au fait que celui-ci na pas attaché sa ceinture, il pourrait se voir accorder $ au lieu de $.