Marketing cours Le client, la cible

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Transcription de la présentation:

Marketing cours Le client, la cible Licence Pro IUT Bobigny 13-11-08

Qu’est ce que le marketing ? Un processus de réflexions et de décisions basé sur l’étude d’un marché ou/et d’une clientèle. Un processus étudiant les besoins (ou les inventant) pour proposer un « produit » pour satisfaire ce besoin. Le point de départ: le client et son besoin

La démarche marketing

Le client Celui à qui est destiné le produit Celui pour qui le produit est fabriqué « désigné »

Le client Un personne physique : vous, moi en tant que particulier Celui à qui est destiné le produit Celui pour qui le produit est farbiqué « désigné » Un personne physique : vous, moi en tant que particulier

Le client Une personne en tant que professionnel (un artisan..) Celui à qui est destiné le produit Celui pour qui le produit est farbiqué « désigné » Un personne physique : vous, moi en tant que particulier Une personne en tant que professionnel (un artisan..)

Le client Une entreprise Celui à qui est destiné le produit Celui pour qui le produit est frabiqué « désigné » Un personne physique : vous, moi en tant que particulier Une personne en tant que professionnel (un artisan..) Une entreprise

Le client choisi: la cible Celui que l’on « cible » comme consommateur/acheteur potentiel du produit/de service

Le client choisi: la cible Celui que l’on « cible » comme consommateur/acheteur potentiel du produit/de service déjà client ou pas encore client ( c’est un prospect)

La segmentation clients C’est la découpage de la clientèle/des consommateurs en sous-ensemble cohérent Un segment est composé d’un ensemble d’individus/de clients partageant les mêmes « atouts » pour mon offre

La segmentation clients segment = sous-ensemble partageant Les mêmes attentes, motivations Des besoins similaires (au sein de mon marché) Le même pouvoir d’achat Le même catégorie d’âge …

Deux grandes catégories Les cibles consommateurs : C Les cibles entreprises: B Marketing B to C Marketing B to B Ex: la Snecma fabrique des moteurs d’avion qu’elle vend à Boing ou Airbus ; lesquels l’intègrent dans leur produit fini : activité Bto B

Exemple de segmentation des cibles des particuliers: la voiture particulière 5 segments de produits VP 21 « cibles » sur le marché français Essayons de les retrouver!

Exemple de segmentation des cibles des particuliers: la voiture particulière 5 segments de produits VP: Segment 1 : A: (économique): type Twingo,C1… B: (inférieure): type Clio, Polo Segment M1 Segment M2 Segment S Segment tout terrain, divers !

Exemple de segmentation des cibles des particuliers: la voiture particulière 21 segments de clients: jeune étudiant 20 ans , vit chez les parents, et dépend d’eux financièrement. . Recherchent petite voiture compact et agile, mais basique ( contraint budgétaire)

Exemple de segmentation des cibles des particuliers: la voiture particulière 21 segments de clients: Jeune célibataire individualiste hommes dans 73% des cas, recherche d’émotions fortes et de plaisir . Consomment des marques emblématiques, label de mode et d’appartenance . Passionnés d’automobiles, rapide puissante.

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