PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE DÉFINITION DE VÉHICULE LOURD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 16 CISPN14300.
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La Réforme Des Tutelles
Accord politique en trilogue
Le dispositif français
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Document Unique d’Evaluation des Risques
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Mouvement de personnel
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (2007, chap.40) Vice-présidence à la sécurité routière Direction.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La réglementation française
Politique dévaluation des conducteurs de véhicules lourds Programme dexcellence des conducteurs de véhicules lourds © Société de l'assurance automobile.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
FORUMS ECO-SECURITE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'information et les formations à la sécurité
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
A – Domiciliation du titre d’importation :
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Permis de conduire Principaux changements à partir du 19 janvier 2013
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème
Arbitrage Organisation.
Présentation upex sur la CMR
Les camions Noah corentin.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
Vidéo Contrôle routier Québec
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les Transports de Matières Dangereuses
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE DÉFINITION DE VÉHICULE LOURD Direction du transport routier des marchandises Juin 2009

Pourquoi une définition de véhicule lourd ? Utilité de la définition de véhicule lourd Lés véhicules lourds représentent environ 3 % des véhicules immatriculés au Québec Les véhicules lourds sont impliqués dans 20 % des accidents mortels La masse et la dimension des véhicules lourds, la variété des marchandises transportées, les longues distances parcourues contribuent à ce phénomène Une série de règlements est spécifiquement destinée aux véhicules lourds pour assurer la sécurité routière La définition de véhicule lourd permet de déterminer quels sont les véhicules visés

Définition de véhicule lourd actuellement en vigueur Définition actuelle de véhicule lourd Les véhicules routiers, les remorques et les semi-remorques dont la masse nette est supérieure à 3 000 kg La masse nette désigne le poids du véhicule avec les équipements qui y sont fixés en permanence, mais sans son chargement Pour les fins d’application de la Loi PECVL et de certains règlements, des véhicules tels les remorques de ferme, les machineries agricoles ou les véhicules-outils ne sont pas considérés comme des véhicules lourds, peu importe leur masse nette Les remorques et semi-remorques de plus de 10 mètres de longueur sont considérées comme des véhicules lourds même si leur masse nette est inférieure à 3 000 kg

Définition de véhicule lourd actuellement en vigueur Inconvénients Le Québec est la seule juridiction en Amérique du Nord à utiliser la masse nette Des véhicules peuvent être soumis à la règlementation concernant les véhicules lourds lorsqu’ils sont au Québec, mais pas dans les autres provinces ou États, et vice versa

Nouvelle définition de véhicule lourd Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4500 kg ou plus Le PNBV (poids nominal brut du véhicule) indique le poids du véhicule additionné de la charge maximale que celui-ci peut transporter Le PNBV, appelé gross vehicle weight rating (GVWR) en anglais, est spécifié par le fabricant. Il est indiqué sur l’étiquette de conformité

Nouvelle définition de véhicule lourd Véhicule avec remorque ou semi-remorque Le PNBV du véhicule motorisé doit être considéré séparément de celui de la remorque ou semi-remorque Lorsqu’au moins une des composantes a un PNBV de 4500 kg ou plus, l’ensemble de véhicules routiers est considéré comme un véhicule lourd Il n’y a plus de référence à la longueur de la remorque Seules les composantes dont le PNBV est de 4500 kg ou plus doivent être soumises à la vérification mécanique annuelle

Nouvelle définition de véhicule lourd Calcul du PNBV d’une remorque de fabrication artisanale Les remorques ou semi-remorques de fabrication artisanale n’ont habituellement pas d’étiquette de conformité En l’absence d’étiquette de conformité, le PNBV peut être confirmé par un rapport d’ingénieur Le PNBV peut également être établi de la façon suivante : PNBV d’une remorque = Somme de la capacité des pneus X 1,1 PNBV d’une semi-remorque = Somme de la capacité des pneus X 1,25

Impact de la nouvelle définition Des véhicules routiers ne seront plus considérés comme des véhicules lourds Certaines camionnettes (pick-up) actuellement visées par la loi seront exclues de la nouvelle définition de véhicule lourd (moins de 4500 kg PNBV) Ex.: Ford 250 cabine d’équipe 4 x 4, masse nette de 3245 kg et un PNBV de 4285 kg

Impact de la nouvelle définition Des véhicules routiers deviendront des véhicules lourds Certaines camionnettes actuellement exclues seront incluses dans la nouvelle définition de véhicule lourd Ex.: Ford 350 cabine double 4 x 4, masse nette de 2985 kg et un PNBV de 4725 kg (supérieure à 4500 kg PNBV)

Exemptions maintenues Ne sont pas considérés comme des véhicules lourds pour l’application de la Loi PECVL Les véhicules-outils telles les niveleuses, les chargeuses ou les épandeuses Les machineries agricoles et les remorques de ferme propriétés d’un agriculteur Les véhicules routiers motorisés utilisés par le titulaire d’un permis de propriétaire de taxis Les véhicules routiers pour lesquels ont été délivrés certains certificats d’immatriculation temporaires

Exceptions maintenues Sont considérés comme des véhicules lourds, sans égard à leur masse : Les minibus et les autobus Les dépanneuses Les véhicules routiers effectuant du transport de matières dangereuses (ceux qui doivent afficher des plaques d’identification de danger)

Impact de la nouvelle définition Assujettissement des nouveaux véhicules lourds utilisés à des fins commerciales ou professionnelles Inscription au registre des propriétaires et exploitants de véhicule lourd à la CTQ Heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicule lourd Tenue d’un dossier conducteur Vérification avant départ Entretien périodique Vérification mécanique chez un mandataire de la SAAQ Tenue d’un dossier véhicule Signalisation routière (zone de camionnage interdit, poste de contrôle routier) Normes d’arrimage

Impact de la nouvelle définition Assujettissement des nouveaux véhicules lourds utilisés à des fins personnelles uniquement Vérification mécanique chez un mandataire de la SAAQ Signalisation routière (zone de camionnage interdit, poste de contrôle routier)

Impact de la nouvelle définition Attention Aucun impact sur l’immatriculation Les véhicules gardent les mêmes plaque même si ils deviennent véhicule lourd ou si il ne sont plus véhicule lourd Aucun impact sur les classes de permis de conduire Tous vont pouvoir continuer à conduire les mêmes véhicules avec leur même permis Aucun impact sur le contrôle des charges La capacité de chargement d’un véhicule lourd continuera d’être évalué, lors d’un contrôle routier, en fonction de la capacité des pneus et de la capacité de l’essieu avant.

Principales activités de mise en œuvre Enregistrement du PNBV au registre de l’immatriculation Les mandataires en vérification mécanique et les participants au PEP colligent le PNBV lors de la vérification annuelle Les propriétaires de véhicules motorisés susceptibles de devenir véhicules lourds ont reçu un avis en mars (déclaration du PNBV) Les propriétaires de remorques ayant une masse mette de 800 kg à 3000 kg ont reçu un avis en mars (déclaration du PNBV) Les propriétaires de véhicules lourds recevront une liste de leurs véhicules avec le PNBV pour validation avant la fin 2010 Le PNBV deviendra une information obligatoire ; immatriculation invalide sans celle-ci

Prochaines étapes Terminer la collecte des PNBV Transmettre le PNBV à la SAAQ si demandé Première inscription à la CTQ ; Un avis sera envoyé à chaque nouveau PEVL Une période transitoire (6 mois) est prévue Nouveaux assujettis à la vérification mécanique annuelle ; Un avis sera envoyé Une période transitoire (1 an) est prévue

MERCI Denis Bédard Conseiller en politiques et législation Direction du transport routier des marchandises