Concept d'accompagnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Sans doute le plus à même dexprimer lesprit de solidarité.
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les transmissions infirmières
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
La démarche clinique infirmière
LES PISTES POUR L’ACTION
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
sur le concept de médiation
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le propos sociologique
pour une relation harmonieuse”
Promotion de la santé et santé environnementale
Les buts clairement définis
Ergonomie et facteurs humains
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
FAUT-IL OPERER LA PERSONNE AGEE ?
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
Le métier d’infirmier(ère)
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
LES ATTENTES DES PATIENTS
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
Algorithmes et Programmation
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Equipe administrative
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La maladie de Parkinson La connaître pour mieux vivre.
LE MALADE MENTAL Les émotions
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
CARTE CONCEPTUELLE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Christophe PILLOT Tél.: « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
QUIZZ ATTENTION AUX PLEONASMES !. La langue française nous mène la vie dure. Les pléonasmes, ces répétitions de mots au sens identique pullulent. Par.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Moi, des compétences? RUIC 2016 Marie-Cécile Cadars, Institut Catholique de Toulouse.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Évaluation Grammaire /6 /6 Prénom : _____________ 04 Octobre 2012
Transcription de la présentation:

Concept d'accompagnement

L’accompagnement est aujourd’hui une notion centrale de l’idée que les infirmières et infirmiers se font de leur métier. Que recouvre ce mot ?

Le concept d’accompagnement émerge depuis quelques années… Il est même « à la mode ». Mais comment l’appréhender ? Et est-il bien défini ?

Philippe Bagros, dans l’Abécédaire des sciences humaines en médecine, définit ainsi le terme : Accompagner, c’est être le témoin solidaire du cheminement d’un autre. Et il introduit immédiatement dans les éléments de réflexion le concept d’altérité : « Pour comprendre l’accompagnement, il faut avoir accepté l’altérité : l’autre est radicalement différent de nous, bien que semblable… » .

Commençons par les racines du mot « accompagner ». L’accompagnement est la notion développée par le verbe d’action « accompagner ». Penchons nous d’abord sur l’étymologie du mot. Ac | com | pagnement. Ce mot comprend trois parties.

Le a n’est pas l’alpha privatif grec puisque ce « a » est suivi de deux « c ». L’étymologie n’est donc pas l’absence de raison. La « a » d’accompagnement a pour origine le préfixe « ad » des romains qui signifie « vers », « le mouvement vers ». « Com » vient de « cum » et signifie « avec ». Quant à la troisième partie du mot, elle a pour origine latine le mot « pains » que l’on peut traduire par « pain ».

Un lien peut être fait avec le mot « copain » qui signifie « Celui avec qui je partage le pain ». Accompagner traduit aussi le mouvement. Accompagner, c’est l’action de celui qui fait mouvement vers le partage du pain. Par extension, c’est l’action de celui qui fait mouvement vers le partage de la nourriture, vers le partage de ce qui est nécessaire, voire indispensable, pour se nourrir, pour vivre.

Accompagner, c’est donc l’action de celui qui fait mouvement vers le partage du pain, de la nourriture, et de ce qui est nécessaire pour se nourrir.

accompagner est l’action de celui qui fait mouvement vers le partage de ce qui est nécessaire pour passer un moment de vie ; et dans les cas extrêmes, l’action de celui qui fait mouvement vers le partage de ce qui est indispensable pour vivre ou survivre.

La définition en soins infirmier: L’accompagnement est une Présence physique, psychologique et professionnelle d'un intervenant dans une phase d'adaptation, de réadaptation ou d'intégration sociale dans le but d'assurer le bon déroulement de cette phase.

Il semble difficile d’évoquer la qualité de vie des patients, de leurs proches, sans parler de l’accompagnement. Ce n’est pas une notion abstraite, mais une situation quotidienne, à laquelle nous devons porter une attention particulière. Garder à l’esprit que la personne soignée demeure au centre du projet de soins.

A bientôt.