Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le contrat de génération
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
III- Les agents économiques et le circuit économique
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
L’association Définition de l’association
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Qui produit les richesses ?
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Assurance gratuite France Bénévolat
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
L’organisation et l’environnement en interaction
Le dossier unique de demande de subvention
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Présentation de la CFDT en 4h
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association RA G desntervenants Association d’utilité.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L'ENTREPRISE.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Caractéristique d’une organisation
LES 4 ASSOCIATIONS NATIONALES Tout en gardant leurs spécificités propres, décident de rassembler sous un même « label » certaines de leurs actions de.
Caractérisation d’une organisation
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
L’entreprise.
RATP (régie autonome des transports parisiens
Green Peace..
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Caractérisation d’une organisation
Les restaurants du cœur
La paie et son univers en matière de paie
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
La diversité des organisations
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/ Le dialogue social.
Les associations… …vecteurs de participation citoyenne ou bras droits du pouvoir politique ?
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
[Indiquer le nom du conférencier/de la conférencière]
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Etude de gestion session 2016
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Transcription de la présentation:

Chap 5 :Quel rôle pour les associations ? 1. Quelles sont les missions des associations ? On distingue deux grands types d’associations : celles dont le but est de satisfaire leurs adhérents en leur proposant un service non-marchand, et celles dont l’objectif est beaucoup plus large, à savoir satisfaire l’ensemble d’une population.

Si la population concernée est suffisamment large, les associations peuvent même être reconnues d’utilité publique, ce qui leur donne accès à des droits et des ressources supplémentaires (subventions,dons et legs) mais les contraint aussi à des obligations particulières (contrôle administratif, par exemple).

2. Quelles formes peuvent prendre les associations ? Les associations ont toutes un point commun, celui d’être régies par la loi de 1901 relative au « contrat d’association ». Cette loi précise dans son article 1er qu’elles ont pour finalité une activité dans un but autre que celui de partager des profits.

Au-delà de ce point commun, les associations sont très diversifiées et évoluent au sein de secteurs très variés. Sport, loisir, social, santé, humanitaire, éducation, etc., autant de domaines dans lesquels on trouve des associations aux formes diverses. On trouve également les syndicats et les organisations non gouvernementales (ONG) comme Amnesty International.

Les syndicats sont des associations de personnes dont l’objectif est la défense des droits et des intérêts (qu’ils soient économiques, sociaux ou professionnels) de leurs adhérents. Les organisations non gouvernementales, également dénommées en France organisations ou associations de solidarité internationales (OSI ou ASI), ont quant à elles pour spécificité de développer une activité internationale tournée vers la solidarité ou la défense de l’environnement.

3. D’où proviennent et à quoi servent les ressources des associations 3. D’où proviennent et à quoi servent les ressources des associations ? Les ressources des organisations à buts non lucratifs sont de différentes natures. Les ressources financières proviennent en principe majoritairement des cotisations versées par les adhérents. En complément, elles peuvent recevoir des subventions (de l’État), des dons (de particuliers ou d’entreprises), ou encore tenter de récolter de l’argent par une activité commerciale (kermesse, vente de tee- shirts, etc.).

Au-delà de ces ressources financières, elles peuvent recevoir des aides en nature (dons ou prêts de locaux, par exemple) et surtout compter sur des ressources humaines importantes grâce aux nombreux bénévoles donnant tout au long de l’année (ou plus ponctuellement) de leur temps. Les associations peuvent rémunérer, en complément, des salariés.

Vidéos d'illustration : MSF : http://www. youtube. com/watch Vidéos d'illustration : MSF : http://www.youtube.com/watch?v=08VOwN3DcBY Reporters sans frontières : http://www.youtube.com/watch?v=t-8ifszkKi4 Greenpeace contre les ogm et la surpêche http://www.youtube.com/watch?v=VhPM1XmvB4M http://www.youtube.com/watch?v=Je9Gq_h8RG0