Refuser l’oppression conformiste: Prévenir le harcèlement à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
La violence à lécole dans le primaire Etude de lObservatoire International de la Violence à lEcole.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
La santé au travail en Picardie
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Rencontre parents 4èA professeur principal
LE HARCELEMENT Scolaire
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Premier exemple à faire ensemble
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Qu’est-ce que le respect ?
Conséquences des constats
Données, enjeux, besoins
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
Secrétariat et coordination
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Le « Climat scolaire »: Facteur de risque et de protection
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Le harcèlement moral 1- Définition
Différences individuelles
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Prévenir la violence à l’école
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Agressivité - violence
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Anne Fournier Présidente Euro-France Association.
Séminaire de santé sexuelle
Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
Le harcèlement scolaire
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Différences individuelles
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
La délinquance I°) Définition
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
C’est quoi une injustice d’une compromission.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Le harcèlement scolaire
Le climat scolaire: un concept de combat
Transcription de la présentation:

Refuser l’oppression conformiste: Prévenir le harcèlement à l’école Éric Debarbieux, Professeur en Sciences de l’Éducation Observatoire International de la Violence à l’École. Universite Paris-Est Créteil

Les fausses évidences de la violence à l’école Vidéo, fouille des cartables et faits-divers: les approches jurassiques de la violence à l’école

Porter la parole des victimes Porter la parole des victimes? Ce n’est pas une bataille d’experts, mais un combat humain. Les enquêtes de victimation.

Les insuffisances des signalements administratifs % élèves se déclarant victimes Proportion victimes signalées extorsion 6,1 0,03 insultes 72,4 0,23 racisme 16,1 0,01 coups 23,9 0,30 vol 45,1 0,11

Un climat scolaire très positif

Des enseignants très appréciés De la même manière toutes les questions proposées pour mesurer le climat scolaire montrent un taux de satisfaction élevé. Un peu moins de 14% des élèves estiment les relations avec leurs enseignants plutôt négatives ou encore ils ne sont que 9% à se sentir mal ou plutôt mal dans leur classe. On ne peut pas dire non plus que la majorité des élèves vient « la peur au ventre » au collège : moins de 14%, ce qui est bien sûr non négligeable, disent ne pas se sentir en sécurité et 5% avoir manqué l’école par peur de la violence.

A l’école des enfants heureux…. Enfin presque….

Les microviolences répétées à l’école? Première recherche importante sur le sujet, dans des écoles norvégiennes auprès d’un échantillon de 140 000 jeunes de 8 à 16 ans (1973). Olweus donne du Bullying la définition suivante : « Abus de pouvoir agressif et systématique à long terme ». Nous n’avons pas de terme français qui permettrait de traduire exactement cette locution, que les Québécois par exemple décrivent souvent comme « intimidation ». L’essentiel réside dans la répétitivité d’agressions mineures de tous types. Nous emploierons par commodité le terme de harcèlement car il traduit bien cette idée de répétition. Le harcèlement? Une loi du plus fort exercée par l’oppression continue!

La victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, des stigmates corporels lui sont attribués (couleur des cheveux, de la peau, poids, etc.). Ses préférences, ses qualités sont perçues comme des tares. Leur solitude est d’autant plus grande que les pairs ne souhaitent pas s’associer à eux, de peur de perdre leur statut dans le groupe ou de devenir eux-mêmes victimes. La caractéristique principale du harcèlement est que l’intimidation physique ou psychique se produit de manière répétée créant un état d’insécurité permanent dangereux pour la victime Débat 1: Parler du harcèlement c’est criminaliser des faits ordinaires

Fréquence du harcèlement à l’école Les recherches à l’étranger ont permis de montrer que la prévalence du bullying, variable entre les pays, oscillait dans une fourchette comprise généralement entre 4% et 6% d’élèves « harceleurs » (les bullies) et entre 6% et 15% d’élèves harcelés (les bullied). Les enquêtes de l’observatoire en France : 24 indicateurs de victimation, combinaison des victimations les plus fréquentes. Enquête écoles élémentaires (OIVE-Debarbieux/UNICEF, 2011) et enquêtes plus anciennes en collèges (2003). Enquête DEPP/MEN 2011 en collèges.

Élèves victimes de harcèlement en écoles élémentaires, en France (OIVE/UNICEF, 2011)

Du harcèlement au collège… Victimation répétée des élèves de collège – échantillon Enquête MENJVA/DEPP 2011 –

Importance du groupe racket en groupe : Près de 23% des victimes de harcèlement très sévère et 19% des victimes de harcèlement sévère en sont victimes contre 0,2 % des non-victimes de harcèlement. Si l’on veut faire image on dira que le risque d’être victime d’un racket en groupe est 95 fois plus élevé chez les victimes d’un harcèlement sévère et 115 fois plus pour les victimes d’un harcèlement très sévère que pour les élèves non victimes de harcèlement. Plus le taux de harcèlement augmente plus celui-ci est agi par un groupe : à chaque catégorie de victimation correspond pour le harcelé une universalisation de cette victimation.

Les conséquences du harcèlement Conséquences scolaires du harcèlement: DÉBAT 2 : on ferait mieux de s’attaquer à la transmission des connaissances… Conséquences en termes de santé mentale DEBAT 3 : Ces faits ne sont pas graves, ils ont toujours existé Conséquences en termes de sécurité publique DEBAT 4 : En luttant contre le harcèlement on ne s’attaque pas au vrai problème : celui de la sécurité dans les écoles 

Comment se perdent les agresseurs Ttofi et alii (2011) : « dans tous les cas les harceleurs à l’école sont des enfants dans le besoin. Les stratégies d’intervention ayant pour but de mettre hors jeu le harcèlement à l’école et de promouvoir des communautés scolaires sûres sont un impératif moral ». Il n’y a pas de débat scientifique sur le « fichage » des agresseurs.

Les causes du harcèlement 1 : Les facteurs personnels 2. Les facteurs familiaux 3. Facteurs de risque socioéconomiques DEBAT 5 : Rien n’est possible sans un changement économique global ? 4. Facteurs de risque associés à l’influence des pairs 5. Facteurs de risque associés à l'école

Des principes d’action Principe 1 : Lutter contre la solitude des victimes: promouvoir l’utopie fraternelle! Principe 2 : Les agresseurs ont le droit de changer de comportement: refuser la conformité! Cela s’appelle la liberté… Principe 3 : Ne pas laisser filer le temps: combattre pour la prévention Principe 4 : La qualité d’un système éducatif ou d’une école ne peut être supérieure à la qualité de ses personnels: vouloir la formation! Principe 5 : Lutter contre le harcèlement c’est lutter contre toutes les discriminations! Cela s’appelle l’égalité.

N’oubliez jamais comment bat le cœur d’un enfant qui a peur JANUSZ KORCZAK