Pilotage de l’activité des établissements de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Evaluation SROS et Suivi COM
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Surveillance continue
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Objectifs quantifiés de l’offre de soins
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Direction générale de loffre de soin Congrès CSSR *** LA BAULE 21 juin 2011.
Des OQOS aux OROS qui gagne au change?
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réadaptation fonctionnelle SROS III - Objectifs quantifiés
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Présentation de la démarche de contractualisation en région Corse
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 Réunion Référents PASS 18 décembre Contexte : Conférence Nationale contre la pauvreté Plan pluriannuel contre la pauvreté Amélioration du fonctionnement.
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Législation professionnelle
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
Les contrats passés avec les établissements de santé
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Transcription de la présentation:

Pilotage de l’activité des établissements de santé GROUPE DE TRAVAIL Fédérations hospitalières - URPS Médecins Mercredi 24avril 2013 Direction de l’Offre de Soins - Mission PMSI et Bases de Données Médicalisées

Rappel: des OQOS aux IPA - Circulaire DGOS/R5/2011/485 du 21 décembre 2011 relative au guide sur le pilotage de l’activité des établissements de santé  méthodologie standardisée sur le territoire national : analyses de la consommation hospitalière des résidents des régions pour le calcul des cibles de production - Décret n°2012-192 du 7 février 2012 relatif aux OQOS  supprime l’opposabilité des volumes d’activité des établissements  CPOM des établissements pourront intégrer des volumes d’activité (IPA) à titre indicatif et des objectifs contractuels sur des segments d’activités ciblés ou certains modes de prise en charge Cependant une contractualisation Etat-ARS avec un taux d’évolution imposé des volumes en médecine, chirurgie et SSR

Mise en oeuvre en Aquitaine ETAPE 1 - CPOM Etat ARS - Taux d’évolution annuelle des activités de médecine, chirurgie, SSR Validation de la proposition Aquitaine (freiner l’évolution en M et C, accompagner la mise en œuvre du volet SSR du SROS)

Taux d’évolution en volume (production Aquitaine) A ce jour nous ne disposons que de la base M12 encore incomplète (sans Robert Piqué quelques Hôpitaux locaux…) ne permettant pas des calculs définitifs sur les IPA mais l’approche par séjours hors séances répartis en Chirurgie ,médecine, (sans acte), et techniques peu invasives peut être rapprochée des objectifs du CPOM ARS - Attendu par année +6 216 Séjours « M,C , K » : en 2012 + 12 240 (+ 12 608 en 2011)

Mise en oeuvre en Aquitaine MODIFICATION DU SROS (arrêté du 28 janvier 2013) Inscription des volumes cible 2016 (calculés à partir des taux d’évolution négociés au sein du CPOM ETAT ARS et des matrices consommation production et évolution annuelle attendue)

Mise en oeuvre en Aquitaine MODIFICATION DU SROS (arrêté du 28 janvier 2013) Compte tenu : du caractère non opposable des IPA pour les établissements de santé, de la nécessité d’établir un dialogue avec les responsables des établissements, du caractère indicatif de leur inscription dans les CPOM, du caractère indispensable d’un travail sur la pertinence des soins, Décision Une fiche spécifique non opposable jointe au CPOM de chaque établissement de santé intitulée : « Indicateurs de pilotage de l’activité» sera élaborée en concertation entre l’ARS et les fédérations. Les objectifs concernant la pertinence des soins figureront dans l’annexe 7 « Autorisations et pertinence des soins ».

Mise en oeuvre en Aquitaine Détermination des volumes territoriaux par activités : - Médecine et Chirurgie : sans modulation des taux de recours - SSR : avec modulation de 35% de l’écart au taux de recours régional 2010 - Psychiatrie : sans modulation des taux de recours Détermination d’une part de développement de l’hospitalisation à temps partiel en SSR Application du taux d’évolution calculé à partir du volume cible souhaitée pour respecter le volume contractualisé dans le CPOM état ARS

Mise en oeuvre en Aquitaine Méthodologie de calcul des objectifs par établissement MCO Application des parts de marché 2011 de l’établissement sur le volume régional Prise en compte des restucturations / regroupements connus Prise en compte des projets contractualisés, priorisés en fonction de la marge disponible ou diminution attendue en vue de respecter le volume cible régional (CPOM ARS DGOS)  Application à l’activité 2011 pour obtenir une cible 2016 compatible avec le respect de l’objectif régional

Mise en oeuvre en Aquitaine Projet de document établissement

Mise en oeuvre en Aquitaine Méthodologie de calcul des objectifs par établissement SSR Les projections de volumes 2016 des établissements sont obtenus : en intégrant une progression du nombre de journées correspondant à la mise en œuvre de nouvelles activités, en tenant compte des conclusions des visites de conformité sinon en stabilisant le nombre de journées à celui de 2011 si aucun facteur justifiant une augmentation d’activité Progression de la part de l’hospitalisation à temps partiel : 5,8% en 2010 à 9,6% en 2016 Près de 87 000 journées en plus dont 40% par substitution d’hospitalisation complète

IPA PILOTAGE INTRA établissement …... sur la plate-forme ePMSI Lors des envois mensuels de l’activité MCO sur la plate-forme ePMSI

Psychiatrie : Evaluation du nombre de journées théorique Pas de cible dans le contrat état ARS/DGOS difficulté à avoir une base de calcul fiable  Proposition calcul théorique Calcul d’un nombre de journées - HC : fonction de la capacité d’accueil de l’établissement, d’un taux d’occupation permettant de répondre aux demandes urgentes, de l’objectif de réduction des patients au long cours inadéquats - HTP : fonction des projets de l’établissement, de l’objectif de développement du temps partiel sur le TS Application à ce chiffre du taux de progression de la population du TS Adaptation de la marge par rapport au calcul réalisé de la cible 2016 en fonction des besoins et du taux de recours du TS et des projets connus

Les perspectives Les prochaines étapes du calendrier Dès reception de la base cloturée 2012 (mai-juin) Analyse de l’évolution de l’activité (consommation / production) Réalisation du point de situation par rapport à la cible 2016 et au taux d’évolution annuelle Analyses des facteurs de dépassement Mise en place des premières actions sur la pertinence des soins. Analyse comparative par rapport au niveau national, réunion de groupes thématiques avec les professionnels, études conjointes des facteurs explicatifs Réflexion sur les actions envisageables