JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 1 Cest quoi la Constance Cest quoi la Constance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Distance inter-locuteur
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Les numéros
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
La Présentation en 54 Secondes
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
PLACEMENT DE L’ARBITRE
1-Très important de bien salimenter. 2-Préparation davant-match.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
31/08/04 page 1 CFAMC Règlement de jeu /08/04 page 2 CFAMC Règlement de jeu Réécriture complète Simplification de certaines règles Prise.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
DEVENIR arbitre de niveau 2
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
La voyage de Jean Pierre
LES RATIOS.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Comment rendre une femme heureuse…
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
La signalisation de l’arbitre :
Real-Mad-rassat Salamandre
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Exercice de vérification 1 p
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Département Arbitrage AWBB
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Partenaire des arbitres.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008.
Transcription de la présentation:

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 1 Cest quoi la Constance Cest quoi la Constance

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 2 Cest quoi la Constance Cest quoi la Constance Qualit é de ce qui ne cesse d être le même.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 3 Cest quoi la Constance Cest quoi la Constance Qualit é de ce qui ne cesse d être le même. synonymesynonyme Continuit é Invariabilit é permanence persistance r é gularit é stabilit é Etc.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 4 Cest quoi la Constance Cest quoi la Constance Qualit é de ce qui ne cesse d être le même. synonymesynonyme Continuit é Invariabilit é permanence persistance r é gularit é stabilit é Etc. ContraireContraire Inconstante Changeant Instable Variable Etc.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 5 « Un arbitrage constant est celui qui se traduit par des actions équitable dans lapplication intègre et stricte de linterprétation de la règle. Une même action devrait amener une même décision par lensemble des arbitres. Ce ci appliqué. Les entraîneurs peuvent prévoir ce que lon appelle larbitrage préventif ».

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 6 LA CONSTANCE DANS LE JUGEMENT ET LES REGLES : Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voilesLes bons officiels sont reconnus par la constance dans lapplication des règles: ils sont justes; être juste, cest donner aux deux équipes une chance égale de gagner dans le respect des règles. Comment être constant ? voilà la question. Comment satisfaire joueurs et instructeurs tout en maintenant léquité pour chaque équipe. Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles. Pour atteindre ma destination. Nous ne changeons probablement jamais complètement le concept de constance que se donnent certains instructeurs, mais nous pouvons faire plusieurs choses pour améliorer notre travail et modifier lentement leur vision de la constance. Être juste,voilà la clé

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 7 Les techniques préventives. « une once de prévention vaut dix livres de traitement.» Larbitrage préventif Larbitrage préventif est une façon dajuster votre voile. Prévenir, parler aux joueurs durant le match,les informer de quitter la clé pour éviter une violation de la règle des trois secondes dun moment critique. Aviser les « postes » des actions illégales, peut éviter le jeu encore plus rude et leur permettre de demeurer dans le match, exiger de bon « box ». Sur les remises de jeu, indiquer lendroit exact et prévenir le joueur ayant le ballon de ne pas se déplacer latéralement, demander au défenseur de ne pas briser le plan. Ces actions préventives résultent souvent dune amélioration du déroulement du match autant sur la qualité du jeu que sur le rythme. Intervenir, prévenir, oui mais jusqu à ou ? comment faire pour intervenir sans nuire au rythme ? cela dépend du match, du niveau, des instructeurs, des joueurs, du niveau dintensité etc.…

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 8 Chaque officiel « arbitre » doit développer lhabileté à intervenir de la bonne façon et au bon moment. Larbitrage préventif aide à maintenir le rythme du match et fixe le cadre décisionnel des officiels auprès des joueurs. Tous savent ce qui est permis et ce qui nest pas permis. Une telle stratégie permet de mieux contrôler la partie. Qui parle du contrôle pense automatiquement à la constance. La constance implique aussi que les joueurs et les instructeurs voient toujours le même officiel dun match à lautre et pendant un même match aussi,cest à dire que limage que lon projette se doit être identique,constante. Constante dans la couverture du jeu, dans la signalisation, dans lintérêt, dans le positionnement dans une situation du «charge bloc». Les gens remarquent facilement lindividu calme et confiant. Garder une attitude calme dune personne en contrôle Bref, lofficiel doit saider de tous les outils indispensables pour prendre les meilleurs décisions et être en contrôle du match. En étant plus constant dans la mécanique, la signalisation, la couverture dans sa façon de faire et dêtre. Ainsi vous augmentez plus de chance et vous voyez les instructeurs plus satisfaits. Alors : « soyez constant ».

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 9 Laccessibilité en action : Une fois le coup de siffler donné, larbitre devient beaucoup plus un communicateur quun officiel. Il doit se servir de cette habileté pour montrer quil est en contrôle de la situation et quil demeure accessible. Si vous croyez que votre titre dofficiel sur le terrain vous donne tous les droits et les pouvoirs, vous faites erreur. La vanité ne sert à rien sinon à vous identifier. Les joueurs, les instructeurs et vos confrères officiels respecteront non pas larbitre mais la personne qui démontre autant dintérêt et denthousiasme tout en étant accessible.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 10 Vous obtiendrez le respect et la confiance de tous en montrant vos qualités de communicateur. Une bonne communication naméliore peut être pas directement nos décisions mais la confiance et lassurance vous aident sûrement à devenir un meilleur officiel. Nous devons travailler pour améliorer plusieurs facettes de notre intervention, savoir se critiquer mutuellement de façon à identifier les éléments à modifier. La critique positive de nos performances nous donne la connaissance et lopportunité de corriger nos défauts, de raffiner notre communication et de développer un meilleur jugement et donc dêtre plus constant. Alors soyez –amis et ayez lesprit critique mutuel ?!!

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 11 « SOYEZ CERTAIN DE SIFFLER CE QUE VOUS AVEZ REELEMENT VU.»

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 12 « SOYEZ CERTAIN DE SIFFLER CE QUE VOUS AVEZ REELEMENT VU.»

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 13 Pourquoi commet-on les fautes ?

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 14 Pourquoi commet-on les fautes ? 1-mauvais placement des arbitres sur le terrain

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 15 Pourquoi commet-on les fautes ? 1-mauvais placement des arbitres sur le terrain 2-Le manque de coopération entre léquipe darbitrage

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 16 Pourquoi commet-on les fautes ? 1-mauvais placement des arbitres sur le terrain 2-Le manque de coopération entre léquipe darbitrage 3-La Vigueur est la base darbitrage

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 17 Pourquoi commet-on les fautes ? 1-mauvais placement des arbitres sur le terrain 2-Le manque de coopération entre léquipe darbitrage 3-La Vigueur est la base darbitrage: ¶ Une concentration adéquate. ¶ Le bon sens de la technique. ¶ Ne pas ajouter aux règles les explications personnelles. ¶ Assouplissement physique. ¶ Arrêter le jeu antisportif dès sa découverte au début. ¶ Une prévention permanente.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 18 Pourquoi commet-on les fautes ? 1-mauvais placement des arbitres sur le terrain 2-Le manque de coopération entre léquipe darbitrage 3-La Vigueur est la base darbitrage: ¶ Une concentration adéquate. ¶ Le bon sens de la technique. ¶ Ne pas ajouter aux règles les explications personnelles. ¶ Assouplissement physique. ¶ Arrêter le jeu antisportif dès sa découverte au début. ¶ Une prévention permanente. 4-Contrôle du banc déquipe

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 19 Eclairssissements de base -Technique darbitrage : préparation physique et psychique et les consignes accordés par la FIBA. -Les infractions (fautes et violation). -Contrôle de match: pouvoir organisateur non dictatorial et sans miséricorde, mais équitable. Souvenez-vous bien que les seules personnes qui seront fidèles à toi sont; ton coéquipier et les officiels de la table.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 20 CONSIGNES POUR LE JEUNE ARBITRE CONSIGNES POUR LE JEUNE ARBITRE *Tout match nécessite le même arbitrage; « constance » *Souvenez-vous tantôt que vous êtes la pour faire décélérer linflammation *Juste à votre arrivée au terrain, il faut retrouver tout de suite les vestiaires, ne pas se communiquer avec les organisateurs, les joueurs et les entraîneurs. *Les règles de jeu ne sont pas changées mais, elles ont eu des ajustements pour le jeu, qui opte à une relation éducative et des bonnes mœurs entre joueurs, remplaçants, arbitres et entraîneurs, dune façons mettant les deux équipes sur les mêmes occasions équitables et égales. *Pour mettre un mode de travail, il faut que les arbitres aient deux sources essentielles quil fallait consulter : La première est essentielle: sensibilité, sentiment et psychologie, pour rendre les choses normales avant la violence. La deuxième est: les fautes techniques; elles sont notées dans le livre des règles. Mais il faut les utiliser pour éviter le feu et ne pas pour la renforcer.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 21 - Le BB de principe est un jeu collectif dont on trouve des contacts résultant des mouvements des joueurs avec leur taille et dans un espace réduit ce qui cause des actions de touché continu (contact) ; larbitre à ce niveau doit distinguer le contact qui est permis de celui qui est interdit. - Le contact qui peut être permis est celui qui est causé par la dynamique du match mais dans la limite de principe de lavantage et désavantage.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 22 - Le BB de principe est un jeu collectif dont on trouve des contacts résultant des mouvements des joueurs avec leur taille et dans un espace réduit ce qui cause des actions de touché continu (contact) ; larbitre à ce niveau doit distinguer le contact qui est permis de celui qui est interdit. - Le contact qui peut être permis est celui qui est causé par la dynamique du match mais dans la limite de principe de lavantage et désavantage. - Au BB il faut siffler :

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 23 - Le BB de principe est un jeu collectif dont on trouve des contacts résultant des mouvements des joueurs avec leur taille et dans un espace réduit ce qui cause des actions de touché continu (contact) ; larbitre à ce niveau doit distinguer le contact qui est permis de celui qui est interdit. - Le contact qui peut être permis est celui qui est causé par la dynamique du match mais dans la limite de principe de lavantage et désavantage. - Au BB il faut siffler : Les contacts qui donnent avantage au fautif.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 24 - Le BB de principe est un jeu collectif dont on trouve des contacts résultant des mouvements des joueurs avec leur taille et dans un espace réduit ce qui cause des actions de touché continu (contact) ; larbitre à ce niveau doit distinguer le contact qui est permis de celui qui est interdit. - Le contact qui peut être permis est celui qui est causé par la dynamique du match mais dans la limite de principe de lavantage et désavantage. - Au BB il faut siffler : Les contacts qui donnent avantage au fautif. Les contacts qui désavantagent le non fautif.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 25 - Le BB de principe est un jeu collectif dont on trouve des contacts résultant des mouvements des joueurs avec leur taille et dans un espace réduit ce qui cause des actions de touché continu (contact) ; larbitre à ce niveau doit distinguer le contact qui est permis de celui qui est interdit. - Le contact qui peut être permis est celui qui est causé par la dynamique du match mais dans la limite de principe de lavantage et désavantage. - Au BB il faut siffler : Les contacts qui donnent avantage au fautif. Les contacts qui désavantagent le non fautif. Les contacts répétés qui causent en faite des nervosités et de la violence.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 26 - Le BB de principe est un jeu collectif dont on trouve des contacts résultant des mouvements des joueurs avec leur taille et dans un espace réduit ce qui cause des actions de touché continu (contact) ; larbitre à ce niveau doit distinguer le contact qui est permis de celui qui est interdit. - Le contact qui peut être permis est celui qui est causé par la dynamique du match mais dans la limite de principe de lavantage et désavantage. - Au BB il faut siffler : Les contacts qui donnent avantage au fautif. Les contacts qui désavantagent le non fautif. Les contacts répétés qui causent en faite des nervosités et de la violence. Les contacts involontaires qui permettent à ladversaire de prendre lavantage.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 27

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 28 La condition physique.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 29 La condition physique. Le travail déquipe.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 30 La condition physique. Le travail déquipe. La mécanique darbitrage.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 31 La condition physique. Le travail déquipe. La mécanique darbitrage. La psychologie de larbitrage.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 32 La condition physique. Le travail déquipe. La mécanique darbitrage. La psychologie de larbitrage. Connaissance de la psychologie des joueurs, des spectateurs et des entraîneurs.

daddaJUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 33 Connaissance de la psychologie des joueurs, des spectateurs et des entraîneurs. Spectateurs arbitres joueurs coach Spectateurs arbitres joueurs coach Larbitre est un éducateur et pédagogue et pas un gendarme/ policier, il doit être calme et doux il faut avoir une attitude calme, détendue ne pas utiliser le sifflet comme une arme. Essayer dêtre souriant et bien veillant.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 34 Aspect de larbitre. Conseil dans le domaine psychologique. A chaque fois vous prévenez un joueur, prévenez aussi le coach. A / ce que les autres pensent de lui V ( valeur de larbitre)= B / ce que pense lui-même

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 35 connaissances des tactiques de défense et de l attaque. « ALLEZ OU VOUS AVEZ BESOIN DALLER POUR VOIR CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE VOIR » Le travail de la table de marque Toutes ces qualités seront influencées par des coefficients pour augmenter le niveau de larbitrage. Coefficient du talentCoefficient du talent ( personnalité) qui est un don de dieu + le travail personnel (Il faut avoir une forte personnalité.) Coefficient de lambitionCoefficient de lambition/ courage / volonté. Coefficient de bonne chance.Coefficient de bonne chance.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 36 le code morale des arbitres et de léthique Sur le terrain il faut oublier tout ce qui se passe ailleurs, il faut sentraider dans le match ( avoir beaucoup de concentration ) avoir la confiance au collègue /camarade (arbitre) sur le terrain. Il est interdit aux arbitres; dembrasser les entraîneurs et les joueurs sur le terrain.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 37 Caractéristiques du bon arbitre

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 38 Caractéristiques du bon arbitre Présentation

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 39 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 40 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 41 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté Jugement

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 42 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté Jugement Connaissance

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 43 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté Jugement Connaissance Force

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 44 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté Jugement Connaissance Force Énergie

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 45 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté Jugement Connaissance Force Énergie Comportement

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 46 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté Jugement Connaissance Force Énergie Comportement Consistance

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 47 Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté Jugement Connaissance Force Énergie Comportement Consistance Intelligence

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 48 BON ARBITRE Caractéristiques du bon arbitre Présentation Courage Honnêteté Jugement Connaissance Force Énergie Comportement Consistance Intelligence

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 49

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? ne siffler jamais une chose dont vous ne pouvez pas sortir.

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? ne siffler jamais une chose dont vous ne pouvez pas sortir. 2- ne siffler jamais quelque chose que vous voyez vous seulement vous même. exp.:pieds sur la ligne dans la remise en jeu à 10 s de la fin du jeu après un panier accordé

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? ne siffler jamais une chose dont vous ne pouvez pas sortir. 2- ne siffler jamais quelque chose que vous voyez vous seulement vous même. exp.:pieds sur la ligne dans la remise en jeu à 10 s de la fin du jeu après un panier accordé 3- nessayé pas dêtre catholique, dramatique …exp. Les 5 dans des conditions délicates

JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 53