Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE 2001 28 CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Dr Florence Brunel-Dalmas
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Professeur Richard Leclerc
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Évaluation des programmes de Prévention et de Traitement du VIH Harounan Kazianga Oklahoma State University (sappuye sur la présentation préparée par Markus.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Introduction à la formation GardasilTM
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Prises de risque Face aux différentes IST
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Toulon mars 1997 N. Bernard (1), S. Ybanez (1), R-M. Spira (2), G. Chène (2), B. Burucoa (1), P. Morlat (1), D. Lacoste (1), I. Loury (1), C. Nouts (1),
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Approche des patients déments
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Où intervient la Tantine?
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Données, enjeux, besoins
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Une volontaire de chacune des Associations
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Atelier international sur les politiques sociales
La famille Il existe différents types de familles:
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Accueil des enfants en situation de handicap
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Oui ou non aux relations sexuelles?
Dora Lévy Clémence Moiron
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR LES IST/SIDA AMOINDRIR LES SÉQUELLES PSYCHOLOGIQUES

Le Centre de prise en charge à El Mina ACTIVITÉS ENVISAGÉES: TRAITEMENT CURATIF: PRISE EN CHARGE DE LURGENCE PRISE EN CHARGE DES IST ORDONNANCE POUR LA PILULE DU LENDEMAIN ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEPISTAGE VIH/SIDA SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE: POUR LA VICTIME CONSEILING POUR LES PARENTS

EVALUATION DE LIMPACTE SUR LE GROUPE CIBLE OBJECTIFS: EXAMINER LES RESULTATS ATTEINTS GRÂCE À LACTION DU PROJET AVOIR PLUS DE DINFORMATION SUR LE GROUPE CIBLE ET LA PROBLÈMATIQUE DU VIOL EN MAURITANIE METODOLOGIE: ENQUÊTES QUESTIONNAIRES AVEC LES FEMMES QUI ONT BÉNÉFICIÉ DU CENTRE (13/28)

CARACTERISTIQUES DU GROUPE CIBLE AGE 65 % MINEURS 19% MOINS DE 12 ANS STATUT 90 % CÉLIBATAIRES ÉTUDES 23 % NON SCOLARISÉES 38 % ÉCOLE PRIMAIRE 30 % ÉCOLE SECONDAIRE COUCHE SOCIALE 30 % EXTREME PAUVRETÉ 54 % PAUVRE 11 % MOYENNE 03% HAUTE

Type de viol DÉCLARÉ/ NON DÉCLARÉ 62 % VIOLS DÉCLARÉS RELATION VIOLEUR 23 % MEMBRE FAMILLE 19 % CONNU 57 % PAS CONNU N. VIOLEURS 54 % UN SEUL 46 % PLUSIEURS AGE57 % JEUNES

Typologies de violeurs MEMBRES DE LA FAMILLE, VIOLS PAS DÉCLARÉS BANDES DE DÉLINQUANTS, VIOLS MULTIPLES, VIOLS DÉCLARÉS

Effets physiques et psychiques sur la victime INFECTIONS GYNÉCOLOGIQUES PROBLÈMES DIGESTIFS RISQUE DE GROSSESSES INDÉSSIRÉES RISQUE DE MALADIES IST/SIDA INSOMMNE DEPRESSION PEUR DES HOMMES BAISSE ESTIME DE SOI HONTE: ISOLEMENT SOCIAL

Conséquences sur son avenir ABANDON DE LÉCOLE ABANDON DE SA FORMATION MOINS POSSIBILITÉS DE SE MARIER RISQUE DE PROSTITUTION

Impacte du projet sur le groupe cible PREVENIR LES GROSSESSES 95 % DES FILLES ONT PRIS LA PILULE 1 FILLE EST ENCEINTE PREVENIR LES IST/SIDA TOUTES LES BÉNÉFICIAIRES ET PARENTS SENSIBILISÉES 13 % DÉPISTAGE SIDA

Impacte du projet sur le groupe cible AMOINDRIR LES SÉQUELLES PSYCOLOGIQUES SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE TRAVAIL SUR LE SENTIMENT DE CULPABILITÉE TRAVAIL SUR LESTIME DE SOI

FACTEURS DE RÉUSSITE PROJET PERTINENT QUI REPONDS À DES BESOINS RÉELES ONG MAITRE DOEUVRE ENGAGÉE ET AVEC DES CAPACITÉES CENTRE BIEN PLACÉ BONNE SENSIBILISATION

DÉFICITS EXITANTS MANQUE DUNE PLANIFICATION BIEN DEFINIE MANQUE DE MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS MANQUE DUN SUIVI EFFECTIF: PSYCHOLOGIQUE JUDICIARE FORMATIF- PROFFESSIONNEL INSUFFISANTE COORDINATION AVEC LES INSTITUTIONS