Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital La mise en œuvre du DPC au centre hospitalier intercommunal de Cornouaille Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Des difficultés liées à l’amorçage de la démarche Changement de paradigme Dispositif complexe et évolutif Lourdeur des procédures de gestion avec des informations délivrées au fur et à mesure Phase transitoire de montée en charge Peu de retours d’expériences
Mise en place d’un COPIL Partage de l’information avec l’ensemble des parties prenantes : DRH, Directions des soins, Pdt CME, affaires médicales, qualité et gestion des risques Définition d’une stratégie globale de déploiement du DPC et rôle de chacun 2 axes de travail : Définition d’une politique de DPC Processus de gestion administrative (avant/après le 30 juin)
Sous-commission CSIRMT Projet Commission DPC Définition des axes stratégiques en lien avec le plan qualité et gestion des risques Élaboration du plan de formation DPC Validation des programmes de DPC proposés par le CHIC Réalisation du bilan annuel du DPC Composition : Médecin (Pdt) Directeur délégué Gestionnaire DPC Responsable qualité Formation continue 1 réunion commune Missions : Expertise Animation globale du DPC (propositions) Colliger les démarches qualité éligibles au DPC (avec l’appui de correspondants polaires) Validation des DPC individuels Sous-commission CSIRMT Sous-commission CME 1 référent DPC paramédical par pôle (formant un binôme avec un référent DPC médical) 1 référent DPC médical par pôle (formant un binôme avec un référent DPC paramédical)
Freins et leviers Freins Leviers Dispositif pas encore stabilisé… Communication vis-à-vis des professionnels Articulation des différents intervenants Leviers Valorisation des initiatives en matière de qualité et de gestion des risques Mise en lumière d’activités insuffisamment connues et aide à la structuration : Programmes d’éducation thérapeutique Protocoles de coopération Recherche clinique Publications scientifiques Formations internes… Communication interne et externe Consolidation des formations internes délivrées en tant qu’ODPC
Démarche de gestion administrative Enregistrement en tant qu’ODPC Dépôt d’un programme transversal : Prévention du risque infectieux nosocomial (autres thématiques : douleur, formation aux REX, bientraitance, hémovigilance, nutrition, acupuncture, etc.) Recensement des formations réalisées par les médecins depuis le 1er janvier 2013 (FC) Courrier individuel d’information sur les nouvelles modalités liées au DPC Démarche parallèle de recensement des démarches d’analyse de pratiques professionnelles
Recensement des APP : la convergence de multiples sources EPP CREX RMM Service qualité APP Recueil des infos RCP Réseau de cancérologie Onco Kerne
Difficultés rencontrées et objectifs poursuivis Traçabilité / culture de l’écrit Sources multiples en interne Publication des programmes auprès de l’OGDPC Ergonomie du site Internet de l’OGDPC Compréhension de la démarche par les professionnels Objectifs à terme : Appropriation de l’outil Gesform Systématiser le partage et la remontée d’information Périmètre élargi à toutes les actions éligibles au DPC Avoir un interlocuteur identifié (référent DPC)
Enjeux Inverser la dynamique : valorisation des actions engagées par les professionnels de santé Valorisation des formations réalisées en interne Réaffirmer des priorités de formation des agents Fluidité des procédures
Ce qu’il nous reste à faire Une note d’information adressée nominativement à chaque professionnel concerné par le DPC Identification d’un référent DPC institutionnel Identification et formation de référents DPC dans les pôles Mettre en place un circuit fluide de remontée d’informations Rédaction d’un processus de gestion administrative Définir l’utilisation des forfaits médicaux issus de la taxe sur l’industrie pharmaceutique Communication ++ (journal interne, CSIRMT, CME, CTE) DPC = moyen de maintenir un niveau de prestations de soins de qualité (enjeu sous-jacent de la prochaine certification) 2014 : Plan de DPC