Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Advertisements

Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Liste des bonnes pratiques MPQS
Construire un système qualité performant dans la durée
Symposium DPC et formations B
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
La gestion des risques liés aux soins
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Président de CME et performance
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Organisation de la mise en place du DPC au CH Vauclaire
DPC médical Bretagne Bilan PANORAMA DES ADHESIONS 28 établissements adhérents en 2013 :  les 2 CHU avec des cotisations à 0,50 %  20 établissements.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La certification des comptes
Développement Professionnel Continu
Présentation de l’Anesm
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Centre Hospitalier de Saint- Malo
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
DPC MAI 2015.
La certification des comptes
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital La mise en œuvre du DPC au centre hospitalier intercommunal de Cornouaille Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital

Des difficultés liées à l’amorçage de la démarche Changement de paradigme Dispositif complexe et évolutif Lourdeur des procédures de gestion avec des informations délivrées au fur et à mesure Phase transitoire de montée en charge Peu de retours d’expériences

Mise en place d’un COPIL Partage de l’information avec l’ensemble des parties prenantes : DRH, Directions des soins, Pdt CME, affaires médicales, qualité et gestion des risques Définition d’une stratégie globale de déploiement du DPC et rôle de chacun 2 axes de travail : Définition d’une politique de DPC Processus de gestion administrative (avant/après le 30 juin)

Sous-commission CSIRMT Projet Commission DPC Définition des axes stratégiques en lien avec le plan qualité et gestion des risques Élaboration du plan de formation DPC Validation des programmes de DPC proposés par le CHIC Réalisation du bilan annuel du DPC Composition : Médecin (Pdt) Directeur délégué Gestionnaire DPC Responsable qualité Formation continue 1 réunion commune Missions : Expertise Animation globale du DPC (propositions) Colliger les démarches qualité éligibles au DPC (avec l’appui de correspondants polaires) Validation des DPC individuels Sous-commission CSIRMT Sous-commission CME 1 référent DPC paramédical par pôle (formant un binôme avec un référent DPC médical) 1 référent DPC médical par pôle (formant un binôme avec un référent DPC paramédical)

Freins et leviers Freins Leviers Dispositif pas encore stabilisé… Communication vis-à-vis des professionnels Articulation des différents intervenants Leviers Valorisation des initiatives en matière de qualité et de gestion des risques Mise en lumière d’activités insuffisamment connues et aide à la structuration : Programmes d’éducation thérapeutique Protocoles de coopération Recherche clinique Publications scientifiques Formations internes… Communication interne et externe Consolidation des formations internes délivrées en tant qu’ODPC

Démarche de gestion administrative Enregistrement en tant qu’ODPC Dépôt d’un programme transversal : Prévention du risque infectieux nosocomial (autres thématiques : douleur, formation aux REX, bientraitance, hémovigilance, nutrition, acupuncture, etc.) Recensement des formations réalisées par les médecins depuis le 1er janvier 2013 (FC) Courrier individuel d’information sur les nouvelles modalités liées au DPC Démarche parallèle de recensement des démarches d’analyse de pratiques professionnelles

Recensement des APP : la convergence de multiples sources EPP CREX RMM Service qualité APP Recueil des infos RCP Réseau de cancérologie Onco Kerne

Difficultés rencontrées et objectifs poursuivis Traçabilité / culture de l’écrit Sources multiples en interne Publication des programmes auprès de l’OGDPC Ergonomie du site Internet de l’OGDPC Compréhension de la démarche par les professionnels Objectifs à terme : Appropriation de l’outil Gesform Systématiser le partage et la remontée d’information Périmètre élargi à toutes les actions éligibles au DPC Avoir un interlocuteur identifié (référent DPC)

Enjeux Inverser la dynamique : valorisation des actions engagées par les professionnels de santé Valorisation des formations réalisées en interne Réaffirmer des priorités de formation des agents Fluidité des procédures

Ce qu’il nous reste à faire Une note d’information adressée nominativement à chaque professionnel concerné par le DPC Identification d’un référent DPC institutionnel Identification et formation de référents DPC dans les pôles Mettre en place un circuit fluide de remontée d’informations Rédaction d’un processus de gestion administrative Définir l’utilisation des forfaits médicaux issus de la taxe sur l’industrie pharmaceutique Communication ++ (journal interne, CSIRMT, CME, CTE)  DPC = moyen de maintenir un niveau de prestations de soins de qualité (enjeu sous-jacent de la prochaine certification) 2014 : Plan de DPC