Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1: mesure.
Mise en situation
Mise en situation (suite)
Rappel des R.A. R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus).
Expérience d’apprentissage Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume de la pyramide à base carrée et le volume du prisme à base carrée. (même base et même hauteur) - Estime combien de fois on peut transvider le contenu de la pyramide dans le prisme. - Vérifier à l’aide du matériel. - Confirmer l’hypothèse.
Expérience d’apprentissage Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume du cylindre et le volume du cône. (même base et même hauteur) - Estime combien de fois on peut transvider le contenu du cône dans le cylindre. - Vérifier à l’aide du matériel. - Confirmer l’hypothèse.
Modelage
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 238 V=7183,8 cm
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 239
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 239
Modelage
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 240 La hauteur est de 9cm. La hauteur est de 5 cm.
Objectivation Retour sur les apprentissages https://www. youtube
Pratique autonome p. 241 La diapositive suivante a les réponses
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 241
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 241