Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.

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Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je distingue la valeur exacte et la valeur approximative d’une mesure et je peux les utiliser à bon escient. Je peux appliquer le.
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Module 4 Les prismes et les cylindres
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Mathématiques CST - Solides équivalents -
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Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Combien il y a de carrés?.
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
2 x 25 = 6 x 25 = 7 x 25 = 10 x 25 = 40 x 25 = 30 x 25 = Combien de fois 25 dans 50? Combien de fois 25 dans 125? Combien de fois 75 dans 150? Combien.
Transcription de la présentation:

Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1: mesure.

Mise en situation

Mise en situation (suite)

Rappel des R.A. R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus).

Expérience d’apprentissage Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume de la pyramide à base carrée et le volume du prisme à base carrée. (même base et même hauteur) - Estime combien de fois on peut transvider le contenu de la pyramide dans le prisme. - Vérifier à l’aide du matériel. - Confirmer l’hypothèse.

Expérience d’apprentissage Expérience d’apprentissage. À la découverte de la relation entre le volume du cylindre et le volume du cône. (même base et même hauteur) - Estime combien de fois on peut transvider le contenu du cône dans le cylindre. - Vérifier à l’aide du matériel. - Confirmer l’hypothèse.

Modelage

Pratique guidée Cahier de l’élève p. 238 V=7183,8 cm

Pratique guidée Cahier de l’élève p. 239

Pratique guidée Cahier de l’élève p. 239

Modelage

Pratique guidée Cahier de l’élève p. 240 La hauteur est de 9cm. La hauteur est de 5 cm.

Objectivation Retour sur les apprentissages https://www. youtube

Pratique autonome p. 241 La diapositive suivante a les réponses

Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 241

Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 241