Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire DHOS/E2/2007/216 du 14 mai 2007 relative au développement de léducation du patient atteint de maladies chroniques F. DA SILVA, F. MARTIN, E. RUSCH Pôle Addictologie, Prévention Education thérapeutique
2 Contexte Circulaire DHOS/E2/2007/216 du 14 mai 2007 relative au développement de léducation du patient atteint de maladies chroniques Projet CHU Tours/CH Dreux => ARH Centre Etablissements : 1 CHR + 4 CH + …1 CHU Bourges, Blois, Chartres, Dreux, Orléans Tours
3 Objectifs Objectifs inscrits dans la circulaire : évaluer des démarches éducatives existantes pistes damélioration de ces démarches
4 Outils Outils dévaluation (selon les critères qualité du guide méthodologique éducation thérapeutique HAS 2007) Questionnaire A : données didentification et financières Questionnaire B : description synthétique des programmes (40 items) Questionnaire C : guide danalyse détaillée des programmes (20 items)
5 Les actions /programmes 30 actions analysées
6 Les actions /programmes Des chiffres sous-évalués par manque de bases de données adaptées 4581 patients Dont 1519 nouveaux patients 3708 consultations éducatives externes 99 groupes éducatifs externes => heures déducation
7 Structuration des programmes Sur 30 actions analysées 26 : conception selon des référentiels ou recommandations 12 : participation des patients à la conception 26 : diagnostic éducatif réalisé et réactualisé régulièrement 19 : ensemble des procédures écrit 28 : responsables opérationnels clairement identifiés 18 : compte-rendu au médecin traitant systématique 27 : trace du parcours éducatif dans le dossier du patient
8 Grille dévaluation de la qualité
9 Conclusions Quelques contraintes Effectifs médicaux et paramédicaux non dédiés et non financés sur des budgets spécifiques Augmentation de la demande des patients et impossibilité daugmenter loffre Difficultés organisationnelles de recrutement des patients Manque de base de données et de locaux dédiés Manque dimplication médicale
10 Conclusions Quelques leviers Résultats obtenus auprès des patients (indicateurs biologiques, qualité de vie) Forte demande et motivation des patients Forte motivation des équipes Facilitation de laccès aux formations, compétence Pluridisciplinarité de la prise en charge Structuration du programme Appui par un pôle ressource