SCoT du Val Maubuée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
La résorption de l'habitat insalubre
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
CHATILLON EN MICHAILLE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

SCoT du Val Maubuée

LE SCoT, QU’EST-CE QUE C’EST ? Le Schéma de Cohérence Territorial (ou SCoT) est un document de planification urbaine à l’échelle intercommunale. Il a pour objet de définir la stratégie globale d’aménagement du territoire sur les six communes du Val Maubuée, pour les vingt prochaines années. Il doit également permettre d’assurer la cohérence entre les différentes politiques sectorielles des collectivités, en particulier celles relatives aux questions de l’habitat (PLH), de déplacements (PLD), de développement commercial (DAC), d’environnement et d’organisation de l’espace. Les documents propres à ces politiques doivent être compatibles avec le SCoT.

LE CONTENU DU SCOT : Il se compose de trois documents structurants : Un rapport de présentation, qui présente le diagnostic du territoire intercommunal, Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui expose la vision politique de l’avenir du territoire du Val Maubuée à l’horizon 2030, partagée par les six communes, Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), qui détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace. C’est la seule partie du SCoT opposable aux tiers.

LES GRANDES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC :   LES GRANDES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC : Le diagnostic a identifié trois enjeux transversaux liés à : La gestion équilibrée des disponibilités foncières : le développement futur du Val Maubuée passe par une optimisation et une affectation réfléchie des dernières réserves foncières (délaissés de l’ex A199 et de l’ex A103, potentiel à évaluer autour des gares et dans les quartiers). L’accessibilité du territoire, d’une part par les grands axes régionaux, d’autre part à l’intérieur des quartiers. La préservation mais aussi l’amélioration du cadre de vie, des paysages urbains, la préservation de la richesse écologique et des ressources naturelles (y compris énergétiques) du Val Maubuée.

LES GRANDES ORIENTATIONS DU PADD : Le PADD place les problématiques de renouvellement urbain en tête des préoccupations intercommunales. En effet, après une phase d’urbanisation massive, la communauté d’agglomération du Val Maubuée arrive aujourd’hui dans une phase de maturité et se trouve confrontée à des problématiques de renouvellement de la ville sur elle-même.   A ce titre, le PADD affirme plusieurs objectifs principaux : Un développement urbain basé sur une reconquête des secteurs déjà urbanisés du Val Maubuée, permettant une utilisation économe des espaces, en particulier naturels. Une diversité et une répartition équilibrée des fonctions de la ville, permettant de maintenir la mixité sociale des quartiers et de favoriser une ville des courtes distances. La préservation de l’environnement, axée sur la valorisation du patrimoine local et du cadre de vie existant.

LES GRANDES LIGNES DU DOO :   LES GRANDES LIGNES DU DOO :   A partir du PADD, des orientations générales d’aménagement ont été définies, afin de préciser les modalités d’application à l’échelle locale des ambitions affichées. Faire évoluer le territoire de la communauté d’agglomération, actuellement marquée par le polycentrisme, vers un territoire structuré par des pôles de vocation, d’attractivité et de taille différentes et complémentaires. Accompagner l’ensemble des six communes dans une politique de renouvellement de la ville sur elle-même, avec un souci de prise en compte et d’intégration de la préservation de l’environnement naturel et du patrimoine. Maintenir le dynamisme démographique du Val Maubuée et renforcer son attractivité notamment résidentielle, conformément aux objectifs imposés par la loi relative au Grand Paris.

UNE GRANDE PLACE ACCORDÉE À LA CONCERTATION:   UNE GRANDE PLACE ACCORDÉE À LA CONCERTATION:   Consultée tout au long de la procédure d’élaboration du SCoT, notamment dans le cadre des comités de pilotage, la commune de Lognes a pu émettre ses remarques et faire valoir son point de vue. Parallèlement, la communauté d’agglomération a informé la population par le biais d’une exposition installée à son siège et la diffusion d’informations régulières sur son site Internet. Quatre réunions publiques d’information et d’échanges, annoncées notamment dans la presse locale, se sont tenues en juin 2009, février 2010, septembre 2010 et juillet 2012.

du territoire DE LOGNES   Les grands enjeux du territoire DE LOGNES

Rappel des grandes étapes du développement urbain de la commune Aux débuts des années 1970, Lognes n’est qu’un bourg rural de quelques centaines d’habitants, entourés de champs et de fermes. Intégré au périmètre de l’Opération d’Intérêt National du Val Maubuée, la commune subit en quelques années un développement urbain extrêmement rapide, suivant les plans d’aménagement conçus par l’aménageur public, l’EPAMarne. Lognes en 1986

Aujourd’hui, une période charnière… Les espaces libres pour de nouveaux projets de construction se raréfient. Néanmoins, la commune doit continuer d’accueillir de nouveaux habitants, afin d’assurer la continuité de fonctionnement de ses équipements (en particulier scolaires), limiter la baisse de population induite par le départ des jeunes en âge de décohabiter et la diminution consécutive de ses ressources financières (le montant de plusieurs dotations d’Etat étant fonction du nombre d’habitants). De plus, de nombreux jeunes lognots souhaitent rester sur Lognes et ont massivement investis dans les derniers programmes de logements réalisés, signe de leur ancrage fort sur le territoire communal. Lognes en 2000

De grands principes d’aménagement à préserver : Il faut donc maintenir un effort de construction et continuer à accueillir de nouveaux logements, tout en préservant les grands principes d’aménagement qui ont fait l’identité de la commune : Une large place faite aux espaces verts aménagés autour des plans d’eau, Un équilibre entre espaces bâtis et espaces non bâtis, Une ville à taille humaine composée de petits ensembles de hauteur limitée. Il faut donc explorer de nouveaux modes de mutation du tissu urbain plus adaptés aux thématiques de développement durable, de gestion économe du foncier et de renouvellement de la ville sur elle-même : densification des dents creuses, opérations de transformation de bureaux en logements, opérations de démolition/reconstruction…

LES IMPLICATIONS DU SCoT DU VAL MAUBUEE SUR LE TERRITOIRE DE LOGNES   LES IMPLICATIONS DU SCoT DU VAL MAUBUEE SUR LE TERRITOIRE DE LOGNES

1er axe – Le développement urbain Il s’agit de faire évoluer le tissu urbain polycentrique vers une trame plus structurée. Dans ce cadre, deux centralités locales à affirmer sur le territoire communale de Lognes : Le secteur de la gare, Le quartier du Segrais.

2ème axe – Le développement économique et social Sur le territoire de Lognes, le SCoT préconise : - Une requalification et une densification des zones d’activités (ZAE Pariest, zone d’activités du Mandinet-Segrais), - L’optimisation de l’espace et des usages de l’aérodrome en favorisant ses liens avec la ZAE de Pariest, - La valorisation des activités des pôles gares, en particulier le secteur s’étendant entre les gares de Lognes et Noisiel.

2ème axe – Le développement économique et social Sur le territoire de Lognes, le Document d’Aménagement Commercial (DAC) a identifié :   Un pôle de niveau d’agglomération, le centre commercial Valorée,  Un pôle de niveau « pluricommunal », le centre mairie de Lognes, Des polarités de quartier, comme la place Charles Cros, le Segrais ou la place des Colliberts.

3ème axe – La préservation de l’environnement et la valorisation du patrimoine Afin d’assurer la protection des espaces naturels, en les protégeant de la pression foncière et des pollutions urbaines, la carte des protections a classé le bois de la Grange et la chaîne des étangs en zone de protection.

  SUITE DE LA PROCEDURE

  Le projet sera soumis à enquête publique pendant 1 mois, du 28 janvier au 02 mars 2013. Le commissaire enquêteur disposera ensuite d’un mois pour rendre son rapport et ses conclusions motivées.   Le Conseil communautaire de la communauté d’agglomération pourra alors approuver définitivement le SCoT du Val Maubuée. * * * L’ensemble du dossier de SCoT est consultable sur le site Internet de la communauté d’agglomération à l’adresse suivante : http://www.valmaubuee.fr/grands-dossiers/schema-de-coherence-territoriale/documents/