Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le système santé en France
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
SIUMPPS ou Santé U Service Inter Universitaire de
ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
Vaccinations en milieu professionnel
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Pays des Vallons de Vilaine
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
Contrat damélioration des pratiques individuelles Les indicateurs et les niveaux cibles.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Campagne de vaccination contre la grippe en maison médicale
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Missions des infirmières
Unité Gynéco-obstétrique
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Les centres de santé en Espagne
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
4 ème Journée Thématique de la Société de Gériatrie et de Gérontologie de la Région Picardie « La coordination en EHPAD »
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.
Présentation des différentes aides à domicile
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple Soins partagés entre médecins généralistes et infirmiers dans un centre de santé financé au forfait. Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple VANDEPAER Johan Médecin généraliste au centre de santé « Médecine pour le Peuple » à Herstal Maître de stage au département de médecine générale de l’Université de Liège FRANCKH Marc Assistant au département de médecine générale de l’Université de Liège Les auteurs et présentateurs de ce travail déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt concernant les données présentées Remerciements au

Financement du centre de santé Forfait à la capitation intégrée Dépend du nombre de personnes inscrites Couvre la médecine générale, soins infirmiers, kinésithérapie (+ accueil et secrétariat médical) Conséquences La population inscrite est connue (dossier médical informatisé et données administratives à jour) Le financement n’est pas lié à la prestation d’actes curatifs

Objectif du projet Faire face à une diminution du nombre de médecins dans l’équipe tout en maintenant la qualité et en renforçant les activités préventives.

Délégation de tâches complexes à l’infirmier Vaccination annuelle des patients de plus de 65 ans contre la grippe Tous les patients (n=1685 le 1/7/2007) Sélection du groupe cible > 65 ans (n=251) Médecin généraliste Infirmier Patients vaccinés l’année précédente Discussion avec patients non vaccinés l’année précédente Envoi d’une lettre aux patients > 65 ans + prescription Vaccination au cabinet Vaccination lors des visites à domicile

Couverture vaccinale contre la grippe Vaccination annuelle des patients de plus de 65 ans contre la grippe

Couverture du dépistage du cancer du sein Mammographie tous les deux ans pour les femmes de 50 à 70 ans

Soins partagés (shared care) pour les malades chroniques à domicile Soins de première ligne partagés Kiné Médecin généraliste Infirmier Accueil Patient chronique

Les soins partagés, Réduction des visites à domicile

Les soins partagés Satisfaction des patients Feed-back des infirmiers sur l’équilibration de la PA Enquête de satisfaction auprès de 28 patients chroniques suivis en soins partagés à domicile: 75% déclarent être mieux soignés avec la prise en charge multidisciplinaire. Infirmier mesure PA chez les patients traités par antihypertenseurs à domicile → mise en évidence du risque lié à un excès de traitement PA systolique maximale mesurée à domicile par l’infirmier de février à juillet 2008 (n=42)

Conclusions Le travail en équipe pluridisciplinaire financé au forfait avec l’appui du dossier médical informatisé a permis la délégation de tâches complexes à l’infirmier et le partage des soins. Cette nouvelle répartition du travail en équipe a permis de maintenir la qualité et de créer un espace pour des projets d’amélioration de qualité et des activités de prévention.