ACTION COUVERTURE ET DEVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
1 Note de Présentation de lASESCAW. 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Promouvoir l’entreprenariat paysan
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Méthode régissant la hiérarchisation des mandats.
Le Budget Participatif
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
de la Maison de l’Entreprise
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

ACTION COUVERTURE ET DEVELOPPEMENT (A.C.D) BP. 1122 ; Rue 382 Porte 101 Magnambougou Bko Mali  (+223) 20 20 30 76/Mobile : 66 76 72 50/ 76 14 75 50 Courrier électronique acd@orangemali.net Personnes de contact : Secrétaire Permanent : Mossa YATTARA Secrétaire Général: Soumana TANGARA Date de création : 19 mars 1988 Langues de travail : Français, bambara, peuhl, Sénoufo Type d’organisation : ONG Sources de financement : internationales, public, privé

BUTS DE L’ORGANISATION Assister techniquement et matériellement les populations pour la sauvegarde de leur Environnement ; Protéger la faune et la flore ; Contribuer à la promotion du secteur agro pastoral Promouvoir le développement socio-économique des femmes par la réalisation des activités socio- économiques rentables ; Appuyer les populations dans les domaines de l’hydraulique villageoise et des soins de santé primaire; Donner aux communautés rurales les capacités leur permettant de participer au développement socio- économique.

VISION DE L’ONG MISSION DE L’ONG Être une structure de référence dans le cadre du développement à la base. MISSION DE L’ONG En partenariat avec toutes les structures qui partagent notre vision : contribuer au développement socio – économique des communautés à la base.

DOMAINES D’INTERVENTION COUVERTURE GEOGRAPHIQUE Recherche actions, Renforcement des capacités, Environnement, Agropastorale, Promotion féminine, Santé, Education. COUVERTURE GEOGRAPHIQUE Région de Kayes, Région de Koulikoro, Région de Ségou, Région de Mopti, Région de Sikasso et le District de Bamako.

METHODOLOGIE D’APPROCHE La méthodologie d’approche de l’ACD se fonde sur la participation effective et responsable des bénéficiaires dans un cadre de partenariat fécond. Cette approche participative vise à : Valoriser et renforcer le savoir être et le savoir faire des groupes cibles par leur participation responsable à toutes les étapes et/ou cycle de projets/programmes : identifications, conception, planification, exécution, suivi et évaluation.

METHODOLOGIE D’APPROCHE (SUITE) Développer le partenariat sur la base de la complémentarité pour la réalisation des projets/programmes. Assurer la pérennisation des actions entreprises par les populations après le retrait de l’ONG à travers leur formation, leur organisation et leur responsabilisation ; - Pour l’identification, le suivi et l’évaluation des projets et programmes, les outils du Diagnostic Participatif (DP) et de la MARP sont utilisés

ORGANISATION ET STRUCTURE INTERNE L’Assemblée Générale : Est l’organe suprême de l’ONG. Elle se réuni une fois par an en session ordinaire mais peut être convoquée en session extraordinaire. Le Conseil d’Administration : Est l’instance d’exécution par excellence des décisions prises par l’Assemblée Générale. Au terme du statut de l’ONG, le Conseil d’Administration  est composé de 9 membres et de 2 commissaires aux comptes chargés d’apprécier la moralité des dépenses et de veiller à l’application des normes et procédures régissant la gestion de l’ONG. Le Conseil d’Administration est élue pour un mandat de 3 ans.

ORGANISATION ET STRUCTURE INTERNE (SUITE) Secrétariat Permanent : Un secrétariat permanent, (personnel actif), est chargé de la conduite des activités sous l’autorité du Conseil d’Administration. Le comité de Projet : Il se compose de 5 membres choisis par l’ONG en fonction de leur compétence et moralité. Il est chargé de l’identification et du suivi - évaluation interne des projets financés. Il se compose comme suit : 1 Géographe aménagiste 1 Socio - Economiste chargé des formations 1 Ingénieur en élevage 1 Ingénieur forestier 1 Ingénieur agronome

ANTENNES Antenne de Kita : Quartier Darsalam : Représentant N’Faly BERTHE Tél. : 66 98 02 02 Antenne de Kayes : Kayes Légal Ségou Rue 136, Porte 37 ; Représentant Sékou DIAKITE Tél.: 65 79 79 46 Antenne de Oueléssébougou : (Dialakoroba) Représentant : Yacouba SACKO Céll. : 73 29 39 32 Antenne de Bafoulabé: Représentant Mohamed Yattara Tel : 65 96 90 84 Antenne de Macina : Représentant : Soumaîla BAMANI Tél : 66 94 68 87

TRAJECTOIRES DE L’ONG L’ACD a été créée en mars 1988 sous l’impulsion d’un groupe d’Hommes compose d’hommes et de femmes de catégories socioprofessionnelles différentes dans le but d’apporter leur contribution au développement socio-économique du pays. Elle a obtenu en novembre. 1989 son premier financement de la SOLIDARITE CANADA-SAHEL (S C S) qui consistait à la réalisation d’un périmètre maraîcher pour le groupement des femmes du village de point A (Région de SEGOU) Ce financement a permis à l’ACD d’être connue dans le monde des ONG. L’ACD a négocié d’autres financements avec divers partenaires comme OXAM-USA, la CATF et ACWW…

TRAJECTOIRES DE L’ONG (SUITE 1) En 1990, l’ACD a adhéré au CCA-ONG qui est le premier collectif d’ONG nationales et Internationales au Mali. C’est un espace de contact et d’échanges d’expériences entre ses membres. Il compte de nos jours 173 ONG nationales et Internationales. L’ACD a été active au sein de cet collectif et a occupé divers postes : Membre du comité de sélection des projets SCS et CATF Commissaire au compte et membre du conseil d’administration.

TRAJECTOIRES DE L’ONG (SUITE 2) En 1996, avec l’appui financier de Solidarité Canada Sahel et d’USC-Canada, elle a fait un diagnostic institutionnel de sa structure pour dégager les forces et les faiblesses. Cet exercice a aboutit au premier plan stratégique de l’ACD (1999 – 2004), la structure s’est dotée aussi d’un manuel de gestion administrative et financière. A la fin de son 1er plan stratégique, une évaluation a été commanditée et un deuxième plan stratégique a été produit (2004-2009).

TRAJECTOIRES DE L’ONG (SUITE 3) De nos jours, l’ACD de part son expérience et le travail de réseautage qu’elle a développée est membre de plusieurs conseils d’administration et de comité de pilotage, d’organismes gouvernementaux et de la société civile : PASAOP MAEP CCA-ONG OMVS CODESEN GP/SP SECO-ONG CNDH, etc…

RESSOURCES HUMAINES L’ACD dispose des ressources humaines compétentes et qualifiées. Actuellement, elle a 4 personnes qui travaillent à temps plein au niveau de son bureau. Elle emploie aussi des stagiaires.

AUTRES INFORMATIONS L’ONG ACD dispose de deux véhicules 4x4 Hilux pour l’identification et le suivi évaluation de ses projets. Elle a un manuel de procédures de gestion administrative et financière.

ILLUSTRATIONS PARTENARIAT

CULTURE DU RAPHIA SUDANICA ILLUSTRATIONS (SUITE 1) CULTURE DU RAPHIA SUDANICA (BENEFICIAIRES)

GRAINES ET FRUITS DU RAPHIA SUDANICA ILLUSTRATIONS (SUITE 2) GRAINES ET FRUITS DU RAPHIA SUDANICA

ILLUSTRATIONS (SUITE 3) HYDRAULIQUE RURALE

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION