TP11 Bilan Activité 1 : Travail préliminaire sur la collision continentale 1- Sur le terrain le géologue doit observer la disposition des couches en recherchant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Anomalies magnétiques
Advertisements

Convergence avec une lithosphère océanique :
TP3, étude d’une collision :
La convergence lithosphérique et ses conséquences
Chapitre 2 Convergence et collision continentale : l’histoire de la formation des Alpes. Comment peut-on expliquer l’existence d’une chaîne de montagne.
THEME 1B Géologie: le domaine continental et sa dynamique
Les indices tectoniques montrant l’épaississement de la croûte continentale
THEME 2 enjeux planetaires contemporains
La convergence lithosphérique et ses effets
TP1B-5 La disparition des reliefs
dépôt de sédiments lacustres riches en matière organique 130 – 120 Ma (Crétacé inférieur) : rift continental peu profond 130 Ma dépôt de sédiments.
Leçon 3 : La collision continentale
CHAP II. La convergence lithosphérique :
CHAP III. Caractéristiques et origine du volcanisme
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
De l’ouverture à la fermeture de l’océan alpin
2/ La convergence 1/ La subduction
Les indices tectoniques de l’épaississement de la croûte continentale dans les chaînes de montagnes Les plis : déformations plastiques des roches sédimentaires.
Aucune cause ne pouvant expliquer des variations du niveau des mers de plusieurs km, nous privilégions l'hypothèse de la subsidence. Des données scientifiques.
Evènements géologiques majeurs
Thème 1B : Le domaine continental
L’EPAISSISSEMENT CRUSTAL Au niveau des chaînes de montagnes, la croûte continentale présente une grande épaisseur. … C’est le résultat d’une histoire.
LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS
C-2- Basée sur le degré de saturation
Convergence et collision
Chapitre 2 : la formation des chaînes de montagnes
TROISIEME PARTIE La fermeture de l’océan alpin au crétacé
Les marges passives des continents sont structurées par des failles normales et sont le siège d'une sédimentation importante.
Les témoins d’une ancienne marge passive dans les Alpes
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
de la surface des continents
Activité 10. Caractérisation de la croûte continentale (2)
Plan les témoins de la collision continentale
Evènements géologiques majeurs
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
Epaisseur moyenneDensité Croute continentale30 Km2,7 - 2,8 Croute océanique7 Km2,9 - 3 F. Delfau – Lycée Bellevue – d’après Belin TS et labosvt.com/geolsig/
Etude Morpho-Structurale :
Activité 1 Compétence : Pratique d’un raisonnement scientifique dans le cadre d’un problème donné Sujet : on cherche à comprendre comment ce sont formées.
Activité 6 : les conséquences de la disparition d'un océan.
SESSION 2007 BANQUE D'EPREUVES G2E GEOLOGIE Durée : 3 heures
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
La Carrière du Grand Gandaillat. ● 1) Situations géographique du site et intérêts ● 2) Description Interprétation – 1er arrêt – 2eme arrêt – 3eme arrêt.
La structure interne de la Terre et la lithosphère.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
TP14 Bilan activité 1 : Le flux et le gradient géothermique
TP9 Bilan Activité 1 : Le volcanisme des zones de subduction
Activité 5 La répartition des volcans actifs
CHAPITRE 3 : LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MATERIAUX CONTINENTAUX
Datation radiométrique et demi-vie
La convergence lithosphérique et ses effets
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
Activité 4 : Ouverture d'un océan
TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.
Exercices p
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques
Chapitre 1: les continents et leur dynamique diaporama M.Martin
D’anciennes bordures d’un rift
Les marqueurs témoins de l’histoire d’une chaine de montagnes
Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé
Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des Sciences- Tétouan Département de Géologie Réalisé par: WILSON E.Tenesee Master Géo.Env : 2014/2015 Formation.
Etude Morpho-Structurale :
La géographie physique
T1B-3 : Le magmatisme des zones de subduction
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
La convergence lithosphérique et ses effets
Evènements géologiques majeurs
Stade rift continental fossé d’effondrement
Comment peut-on expliquer la formation de tels reliefs ?
DEUG SV-STU Randrianasolo Au
Transcription de la présentation:

TP11 Bilan Activité 1 : Travail préliminaire sur la collision continentale 1- Sur le terrain le géologue doit observer la disposition des couches en recherchant des plis, failles inverses et chevauchements. Il doit prélever des échantillons puis en laboratoire identifier les minéraux présents dans ces roches pour déterminer leur noms et leur conditions de formation. En particulier la présence de roches continentales métamorphisées, d'ophiolithes et de granitoîdes sont attendus. Enfin des études de sismique réflexion doivent montrer l'existence d'une racine crustale importante. 2- Marqueurs morphologiques (altitude élevée), tectoniques (plis, faille, charriage, chevauchement), pétrologiques (granitoïdes, ophiolithes, roches continentales métamorphisées), et sismiques (racine crustale) 3- Dans les Alpes tous ces marqueurs sont observés. Dans les Andes la racine crustale est réduite et il n'y a pas d'ophiolithes mais un volcanisme intense de type Andésitique.

TP11 Bilan Activité 2 : Les témoins d'un ancien domaine océanique Alpin 1- On observe dans les Alpes des roches d'origine océanique (des ophiolithes) plus ou moins métamorphisées : Chenaîllet (2650m) : MG et MB faciès SV dont des pillows lava Queyras (2300-3000m) : MG faciès SB Mont Viso (3841m) : MG faciès éclogitique Cela démontre l'existence d'une ancienne LO partiellement subduite puis remontée au cœur de la chaîne alpine à plus de 2300m. Ainsi cette suture ophiolithique nous montre qu'un ancien océan Alpin a existé, s'est refermé par subduction puis lors de la collision des lambeau de Los e sont retrouvés piégés au cœur de la chaîne. Ce qui est typique d'une chaîne de montagne de collision. Donc les Alpes sont une chaîne de montagne de collision. 2- Les blocs de Taillefer, la Mure, Grande Rousse présentent une organisation de leurs sédiements typique d'une marge passive : sédiments pré-rift du Trias parallèles au socle initial, des sédiments syn- rift du Jurassique inférieur et moyen ayant une disposition particulière (épaisseur variable montrant un basculement du bloc au cours de la sédimentation) et des sédiments post-rift du Crétacé et du Jurassique supérieur recouvrant le tout mais avec une disposition normale. Cette organisation des sédiments ne s'explique que par la mise en place d'une marge passive au cours du Jurassique qui témoigne d'une océanisation et donc de l'apparition d'un océan disparu aujourd'hui.