Le point sur LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LAUTORÉGULATION LE FINANCEMENT PAR LES USAGERS BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Accord de Partenariat Économique (APE)
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Principes de base de la négociation collective
Commission VEILLE Laurence Gelin (Sanofi-Aventis)
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
La composante intégration régionale dans le SSATP
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Le point sur LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LAUTORÉGULATION LE FINANCEMENT PAR LES USAGERS BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers dAfrique australe et de lEst) Réunion annuelle du SSATP, Lilongwe 19 octobre 2009

19 octobre 09SSATP, Lilongwe2 PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA Objectifs Objectifs –Créer un partenariat entre FESARTA couvrant lAfrique australe et orientale et ALCO en Afrique de lOuest –Suivre et évaluer lefficacité du système de « Wellness Centre » (Centre de santé et de bien-être) –Déterminer la meilleure manière dappliquer ce système au sein de ALCO

SSATP, Lilongwe3 PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA Objectifs Objectifs –Collaborer avec la North Star Foundation pour plus defficacité –Encourager le secteur du transport routier à sinvestir davantage dans des initiatives de lutte contre le VIH/SIDA –Solliciter des financements du secteur privé pour soutenir les « wellness centers » 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe4 PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA Réalisations à ce jour Réalisations à ce jour –Le chargé de projet, Jocelyn do Sacramento, a visité deux « Wellness Centres » en Afrique du Sud et au Swaziland –Des statistiques ont été collectées auprès des « Wellness Centres » et reproduites –La NSF a réorganisé son système dinformation –La FESARTA a revu le formulaire de déclaration trimestrielle 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe5 PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA Activités en cours Activités en cours –Un groupe détude dALCO assiste à ces assemblées, se rendra au Centre de Mwanza au Malawi, ainsi quen Afrique du Sud, au Swaziland et au Zimbabwe pour visiter quatre autres centres 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe6 PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA Activités prévues Activités prévues –La FESARTA doit effectuer une mission auprès de lOCAL –Appliquer les leçons tirées de la mission auprès de lOCAL –Concevoir un système de suivi et évaluation 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe719 octobre 09

19th Oct 09SSATP, Lilongwe8

9 AUTORÉGULATION / ACCRÉDITATION Les autorités des pays en développement ne parviennent pas à appliquer efficacement la législation Les autorités des pays en développement ne parviennent pas à appliquer efficacement la législation Impasse: Impasse: –Les autorités imposent plus de contrôles et de mesures de répression –Les transporteurs sont de plus en plus désabusés à force dessayer de se soumettre à ces mesures Lautorégulation est peut être une solution Lautorégulation est peut être une solution 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe10 AUTORÉGULATION / ACCRÉDITATION LAfrique du Sud a conçu le Système de gestion du transport routier (RTMS) de plus en plus plébiscité LAfrique du Sud a conçu le Système de gestion du transport routier (RTMS) de plus en plus plébiscité TATOA offre des « autocollants » aux transporteurs membres crédibles TATOA offre des « autocollants » aux transporteurs membres crédibles La régie financière sud-africaine SARS dispose dun système daccréditation des expéditeurs, des transporteurs et des destinataires de marchandises La régie financière sud-africaine SARS dispose dun système daccréditation des expéditeurs, des transporteurs et des destinataires de marchandises 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe11 AUTORÉGULATION / ACCRÉDITATION Le comité de gestion du corridor du Trans- Kalahari doit piloter le RTMS et le processus daccréditation Le comité de gestion du corridor du Trans- Kalahari doit piloter le RTMS et le processus daccréditation Les autorités douanières étudient comment coordonner le RTMS au processus daccréditation Les autorités douanières étudient comment coordonner le RTMS au processus daccréditation 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe12 AUTORÉGULATION / ACCRÉDITATION Nous devons identifier les conclusions des travaux des douaniers Nous devons identifier les conclusions des travaux des douaniers Étudier comment introduire les technologies de linformation dans le système (identification par radiofréquence ?) Étudier comment introduire les technologies de linformation dans le système (identification par radiofréquence ?) Déterminer comment lier le système aux observatoires Déterminer comment lier le système aux observatoires 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe13 LE PRINCIPE DE LUSAGER-PAYEUR POUR UN FINANCEMENT DURABLE Les institutions de gestion des corridors et les associations régionales ne disposent pas de financements suffisants et lon doute de leur viabilité financière Les institutions de gestion des corridors et les associations régionales ne disposent pas de financements suffisants et lon doute de leur viabilité financière Leur contribution et leurs activités destinées à faciliter le commerce le long des corridors sont compromises Leur contribution et leurs activités destinées à faciliter le commerce le long des corridors sont compromises 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe14 LE PRINCIPE DE LUSAGER-PAYEUR POUR UN FINANCEMENT DURABLE Les CER doivent soutenir ces organisations, mais ne le font pas Les CER doivent soutenir ces organisations, mais ne le font pas Les bailleurs de fonds nappuient que des projets axés sur des résultats Les bailleurs de fonds nappuient que des projets axés sur des résultats Les taxes/commissions prélevées sur les biens et services qui circulent le long des corridors offriront une source de financement durable Les taxes/commissions prélevées sur les biens et services qui circulent le long des corridors offriront une source de financement durable Le taux dimposition ne doit pas être supérieur à 1 % Le taux dimposition ne doit pas être supérieur à 1 % 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe15 LE PRINCIPE DE LUSAGER-PAYEUR POUR UN FINANCEMENT DURABLE Institutions de gestion des corridors – imposition du flux des marchandises sur le corridor Institutions de gestion des corridors – imposition du flux des marchandises sur le corridor ASANRA – commission sur la redevance dusage de la route ASANRA – commission sur la redevance dusage de la route PMAESA – commission sur les redevances portuaires PMAESA – commission sur les redevances portuaires SARA – commission sur les redevances ferroviaires SARA – commission sur les redevances ferroviaires FESARTA – commission sur les licences de transport FESARTA – commission sur les licences de transport 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe16 LE PRINCIPE DE LUSAGER-PAYEUR POUR UN FINANCEMENT DURABLE Des études ont été menées sur le système de financement par lusager Des études ont été menées sur le système de financement par lusager Nous devons charger un consultant de concevoir un système régional, faire adopter ce système par les CER et veiller à son application par les États membres Nous devons charger un consultant de concevoir un système régional, faire adopter ce système par les CER et veiller à son application par les États membres 19 octobre 09

SSATP, Lilongwe17 MERCI 19 octobre 09