Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue
De la production du citoyen monolingue à celle du citoyen multilingue Changement dobjectif de la politique denseignement des langues: Production du citoyen monolingue à lâge des nations homogénéisation et unification linguistique Production du citoyen multilingue âge de la transnationalisation extension de lapprentissage des langues étrangères à lensemble de la population
Langue et Etat-nation dans la théorie de Stein Rokkan (1) Cô té « Etat » Lien entre unification linguistique et constitution dun centre politique Besoins de communication Stratégie pour créer une identification avec le centre Côté « Citoyens » Circulation de personnes sur un marché de travail national Décisions individuelles dinvestir dans lapprentissage de la langue nationale renforcent le standard
La langue comme marqueur identitaire: La langue est lexpression dune identité individuelle ou dune préférence privée Lutilisation de la langue est un acte collectif La reconnaissance publique de la langue contribue à la légitimation de certaines identités La France: un « centre victorieux » Consolidation territoriale précoce avec population présentant des différentiations marquées La centralisation linguistique est une conséquence de la constitution dun centre politique Langue et Etat-nation dans la théorie de Stein Rokkan (2)
Larticulation entre Nation, Europe et Monde dans la politique denseignement des langues étrangères La vision du citoyen multilingue produite par lEtat À travers le statut différentiel accordé aux langues étrangères Postulat que ces choix de politique publique façonnent les représentations des citoyens Les préférences des citoyens ordinaires Visibles à travers le choix dinvestir dans lapprentissage de telle ou telle langue Leur perception de chacune des langues Effets dinteraction et de feedback entre ces deux niveaux
Prégnance dun cadrage stato-national Dans la définition même de ce quest une langue étrangère: Implicitement liées à un Etat-nation souverain Les langues sont lexpression didentités culturelles qui sont des cultures nationales Contribue à reproduire et naturaliser lorganisation du monde en nations Phénomènes de « dénationalisation » de certaines langues: Perçues comme langue de communication internationale Dissociées de la dimension civilisationnelle et culturelle Cas de langlais et du chinois
Tension entre système européen dEtats- nations et monde Concentration de lenseignement des langues sur le continent européen Liée à une vision traditionnelle humaniste et culturelle de lEurope Liée à lhistoire de linstitutionnalisation de lenseignement des langues étrangères en Europe Importance des relations diplomatiques Compétition, imitation et démarcation ( ) Coopération par accords bilatéraux et réciproques (après 1954) Dichotomie entre « langues européennes » des vieux Etats membres et « langues vivantes » dEurope de lEst
Persistance de la nation à travers lidéal du citoyen monolingue Absence de reconnaissance de la diversité linguistique réelle existant sur le territoire français Hiatus entre le citoyen multilingue théorique et réel Cas des langues « dimmigration »: Tendance dintégration des ELCO dans le schéma général denseignement des langues étrangères Succès différentiel de ce mainstreaming Arabe et Turc: Stigmate de langue dimmigration Ne sont pas perçus comme contribution positive à la diversité linguistique de la France Ne sont pas vus comme langues utiles pour tous les citoyens Apprentissage seulement pour motifs identitaires
Persistance de la nation à travers lidéal du citoyen monolingue (2) Reconnaissance croissante des langues régionales et tendance vers mainstreaming, mais qui reste limitée encadrement strict de leur enseignement Uniquement optionnel Interdiction de la méthode dimmersion Persistance double dun cadrage stato-nationale: Statut inférieur des langues régionales par rapport au français, et par rapport aux langues des autres Etats-nations Association des langues régionales à divisions et conflits Cadrage de lenseignement des langues régionales comme préservation dun patrimoine plutôt que connaissance utile pour lavenir
Conclusion La tension entre Nation, Europe et Monde recoupe la tension entre dimension utilitaire et dimension culturelle/identitaire des langues La nation continue à être vue comme monolingue et homogène vers lintérieur Empêche reconnaissance du multilinguisme réel Persistance dune vision de la France comme puissance internationale Empêche reconnaissance de langlais comme langue internationale LEurope comme système dEtat-nations équivalents en termes de culture et non-menaçants au niveau international