Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Réforme des rythmes scolaires
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La reforme des rythmes scolaires
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013 Salle des Fêtes St Brice en Coglès

Ordre du jour Présentation de l’analyse des questionnaires Présentation de la loi Calendrier et mise en œuvre Echanges Réunion Rythmes scolaires – Secteur SUD Lundi 24 Juin 2013 Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation . 12 établissements concernés Nombre d’élèves inscrits à la rentrée 2012-2013 dans un établissement public du Coglais : 686 Nombre d’élèves inscrits à le rentrée 2012-2013 dans un établissement privé du Coglais : 772 Nombre d’élèves (privé + public) inscrits en classe Maternelle : 607 Nombre d’élèves (privé + public) inscrits en classe Elémentaire : 851 Nombres de questionnaires retour : 72 % Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Retour des écoles concernées du secteur : Ecole Publique Maternelle St Brice en Coglès : 80% Ecole publique Elémentaire St Brice en Coglès : 52 % Ecole Privée Maternelle + Elémentaire St Brice en Coglès : 71 % Ecole Publique Maternelle + Elémentaire St Etienne en Coglès : 62 % Ecole Privée Maternelle + Elémentaire St Etienne en Coglès : 65 % TOTAL SECTEUR CENTRE : 65 % Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation Analyse des questionnaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Références Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Circulaire NOR : MENE1306458C du 20 mars 2013 relative au PEDT Guide pratique sur la Réforme des rythmes scolaires à l'école primaire et Questions-réponses : http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Les objectifs Un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants Meilleure répartition des heures de classe sur la semaine Allègement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne Programmation de séquences d'enseignement Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Les objectifs Meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire pour une approche globale du temps de l'enfant ➢ Temps familiaux, scolaires, et récréatifs, sociaux, associatifs ➢ Activités culturelles, artistiques ou sportives ➢ Activités articulées avec le projet d'école Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Le cadre réglementaire Avant Après 8 demi-journées 9 demi-journées dont le mercredi (principe) ou le samedi (dérogation*) Journée de 6 H Journée de 5 H 30 maxi ½ journée de 3 H 30 maxi Pause méridienne de 1h30 mini (sauf dérogation*) 24 H d'enseignement sur 36 semaines * Conditions d'obtention de dérogation - élaboration d'un projet éducatif territorial (avant-projet) (PEDT) - garanties pédagogiques suffisantes Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Le cadre réglementaire Avant Après Pour certains élèves identifiés par les enseignants (et après accord des parents) Aide personnalisée 54 H Activités pédagogiques complémentaires (APC) 36 H : - aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages - accompagnement du travail personnel des élèves - accompagnement d'une activité prévue par le projet d'école (lien avec le PEDT) Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Le cadre réglementaire Entrée en vigueur du dispositif Principe : application de plein droit à la rentrée 2013 Dérogation = report en 2014 pour l'ensemble des écoles publiques du territoire : 1/Le Maire, par courrier en recommandé (cachet de la poste faisant foi), informe le DASEN de son souhait de report au plus tard le 31 mars 2013 2/ Le DASEN en accuse réception Les conseils municipaux ont délibérées sur le principe de report en 2014 ainsi que sur le principe de pilotage par Coglais Communauté Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Le cadre réglementaire Modalités de dérogation(s) sur l'organisation du temps scolaire Dérogations possibles uniquement sur : ‐ le samedi matin au lieu du mercredi matin ‐ pour dépasser 5h30 / jour et/ou 3h30 / ½ journée PAS de dérogation possible sur le principe des 4,5 jours Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Le cadre réglementaire Modalités de dérogation(s) sur l'organisation du temps scolaire À l'instar des conseils d'école, le Maire / Président d'EPCI pourra présenter un Projet d'organisation du temps scolaire sur la détermination : des horaires d'entrée et de sortie des écoles de la durée de la pause méridienne des modalités d'articulation des temps d'enseignement et des temps périscolaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Le cadre réglementaire Pour ce faire : Le Maire saisit le département (uniquement si transport scolaire -organisation et financement) au plus tard le 11 mars 2013 : délai de 20 jours => silence = avis réputé favorable Le Maire communique son projet à l'Inspecteur de l’Education Nationale (IEN)pour avis Le Maire transmet au DASEN, accompagné de l'avis de l'IEN Le DASEN consultera : le département (contraintes de transport scolaire) : délai d'1 mois => silence = avis réputé favorable le Maire : délai de 15 jours (date à date) => silence = avis réputé favorable Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Le cadre réglementaire Différents temps : Temps scolaire sous la responsabilité de l’Éducation nationale Enseignement en classe entière / sieste Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) en groupe restreint Temps d‘Activité Périscolaire (TAP) sous la responsabilité des collectivités : Avant et après les enseignements Pause méridienne => avec la réforme : 3h à 3h30 de temps périscolaire en plus Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Présentation de la loi Le cadre réglementaire Modalités d'organisation du TAP notamment à l'issue du temps scolaire : Sans norme d'encadrement : garderie autres activités éducatives : « ateliers », aide aux devoirs (étude surveillée / contrôlée) ALSH avec une norme d'encadrement « allégé » moins de 6 ans : 1 encadrant /14 enfants 6 ans et plus : 1 encadrant /18 enfants => fin des enseignements préconisée à 16h30 par le Ministère Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Calendrier – Mise en Oeuvre Consultation des familles Réunion publiques Etat des lieux Des ressources externes : structures, acteurs, … Des ressources en internes organisation, effectif, activités, compétence, … Organisation de la semaine scolaire Plan d’action Avril – Juin 2013 De juin à décembre 2013 Février 2014 Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Mise en Oeuvre Une démarche pilotée Création de 2 comités Comité de pilotage Comité technique Création d’une instance de concertation Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Mise en Oeuvre Une démarche pilotée Le comité de pilotage – Les membres Président de la communauté 1 référent élu l’ensemble des maires (voir un adjoint en cas d’absence) Mme Lydie Cellier Chenoir Inspecteur de l’Education Nationale ou conseiller pédagogique Référent de secteur de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine 2 directeurs d’école de l’enseignement privé (1 maternelle - 1 élémentaire) 2 directeurs d’école de l’enseignement public (1 maternelle - 1 élémentaire) 2 représentants de parents d’élèves de l’enseignement privé 2 représentants de parents d’élèves de l’enseignement public 1 secrétaire de mairie référent Agents de la collectivité Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Mise en Oeuvre Une démarche pilotée Le comité de pilotage – les rôles Instance de réflexion Définition des orientations : calendrier – concertation – gratuité ou non … Elaboration du projet Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Mise en Oeuvre Une démarche pilotée Le comité technique – les membres Elus de la collectivité Agents de la collectivité Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Mise en Oeuvre Une démarche pilotée Le comité technique – les rôles Déclinaisons des orientations dans les communes Elaboration de simulations de coût et d’organisation Outillage de la démarche : rétro planning organisation de la concertation ressources humaines et financières Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Mise en Oeuvre Une démarche pilotée L’instance de concertation – les membres Elus Représentants des parents d’élèves : OGEC-APEL-APE Associations Responsables de services (enfance, lecture publique, sport, …) Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Mise en Oeuvre Une démarche pilotée L’instance de concertation – les rôles Représenter les différentes familles acteurs de la démarche Positionner les représentants comme relais des différentes familles d’acteurs Co-construire le projet Suivre le projet dans la durée Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Les facteurs de réussite Un projet : - Des élus porteurs et convaincus - Un projet précis - Un réseau informel d'échanges entre élus d'un même secteur géographique (intercommunal, cantonal, etc.) Une concertation sans a priori: - La compréhension et la prise en compte des contraintes et/ou difficultés d'organisation de chacun, - Des qualités d'écoute et de diplomatie, de communication « bienveillante », vigilance des propos tenus, - Une qualité relationnelle préalable - Une demande d'échange mutuelle - Un temps de réunion pour partager le même niveau d'information, - Le respect des compétences de chacun, une confiance Une animation technique - Un pilote technique, un coordonnateur de la démarche Une implication de l'IEN de circonscription Une implication du référent de l’enseignement catholique Des partenaires mobilisés : - Associations Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013

Lexique APC : Activités Pédagogiques Complémentaires DASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale IEN : Inspecteur de l’Education Nationale PEDT : Projet EDucatif Territorial TAP : Temps d’Activités Périscolaires Réunion Rythmes scolaires – Secteur CENTRE Jeudi 20 Juin 2013