Ateliers CSSR – Paris - 19 novembre 2010 1 Nouvelles autorisations SSR Bilan détape et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Projet d’établissement
Coordination régionale en SSR et « Trajectoire »
Volet Ambulatoire du SROS
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Optimisation et diversification du parc d’IRM
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Plan national maladies rares - 25
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de l’arrêté RPU
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Des OQOS aux OROS qui gagne au change?
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
(travaux sur le volet économique)
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Etat des lieux des visites de conformité
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Transcription de la présentation:

Ateliers CSSR – Paris - 19 novembre Nouvelles autorisations SSR Bilan détape et perspectives

PREAMBULE Linstruction DGOS du 19 mai leviers pour maitriser le développement de lactivité prévue dans le SROS Délivrance a minima des OQOS en volume aux établissements dans le cadre du CPOM Procédure de sanction en cas de dépassement du volume d'OQOS figurant au CPOM Maitrise des revalorisations tarifaires des établissements financés sous OQN Délais d'application des SROS exploitation maximale des délais « délivrance autorisations/négociation CPOM » pour se rapprocher des échéances du SROS PRS 2

PREAMBULE Le COPIL T2A SSR du 16 juin 2010 Les perspectives dévolution de lONDAM impliquent Lengagement dune véritable réflexion médico-économique sur limpact de la mise en œuvre des SROS PRS dans les 5 ans Lengagement dune réflexion sur les coopérations entre établissements SSR et filières de prise en charge ambulatoires et médico-sociales Dans cette attente, la recommandation de ne pas attribuer de nouvelles autorisations qui ne reposeraient pas sur une analyse suffisante des besoins régionaux (taux de recours, anticipation de lévolution de lactivité dans le cadre des coopérations nouvelles, anticipation de lévolution des coûts) 3

Constat général sur le déroulement des procédures en région Limpact certain de linstruction DGOS du 19 mai 2010 et du COPIL T2A du 16 juin 2010 entraine Un décalage calendaire Une absence de méthodologie uniforme (calcul OQOS, maillage territorial …) Une « liberté » de certaines ARS vis-à-vis du bilan de lexistant et donc des SROS III La plupart des procédures effectuée sous le régime CROS (prolongé) les plus récentes sous le régime CSOS Des dossiers dautorisation ETP dont limportance va grandissante Une règle du jeu qui se bâtit au jour le jour et région par région 4

5 Bilan détape et régions posant « problème » (1) Régions Observations/remontées Ile de France 1/ Notifications dautorisations obtenues en retard, avec les autorisations existantes majoritairement reconduites et les nouvelles créations refusées. 2/ Problèmes rencontrés pour des établissements en cours de construction 3/ Attente dune réunion éventuelle pour la négociation des CPOM ? 4/Nouveau OQOS annoncés pour mars 2011 sur la base de ceux arrêtés à novembre 2009 mais avec beaucoup de lits autorisés depuis Rhône Alpes 1/ Notifications dautorisations obtenues avec les autorisations existantes majoritairement reconduites et les nouvelles créations refusées. 2/ Remise en cause de certaines activités existantes (avec maintient de tarif pour linstant) Recours déposés par certains SSR privés 3/ Pas dinformation sur les OQOS pour linstant

6 Bilan détape et régions posant « problème » (2) RégionsObservations/remontées Aquitaine 1 / Notifications dautorisations obtenues avec reconduction des autorisations existantes et nouvelles créations refusées 2/ Réunion globale sur les OQOS avec problème du calcul des OQOS SSR qui ne correspondent pas à ce qui avait été fixé au départ et lARS qui a publié un bilan de lexistant et listé par territoire les possibilités de dépôt dautorisations SSR (nouvelle fenêtre ouverte fin 2010 mais avec semble-t-il plus dautorisations prévues que dOQOS disponibles) 3/ CPOM doivent être modifiés au 30/11. Avenants en cours mais pas de réunion de concertation prévue pour les SSR. Les OQOS devraient être directement adressés en LRAR aux établissements Midi Pyrénées 1/Passages à la CSOS ont débuté seulement le 14 octobre et se terminent le 23 novembre 2/Un certain nombre de dossiers SSR existants comprennent un « avis favorable avec réserves » + remises en cause de certaines MECS et de certaines activités spécialisées 3/ Notifications dautorisations prévues pour le 20 décembre 2010 au plus tard

7 Bilan détape et régions où apparaissent certaines inquiétudes Régions Observations/remontées PACA 1/ Notifications dautorisations obtenues avec les autorisations existantes majoritairement reconduites et quelques créations. 2/ Problématique au niveau de certaines MECS + remise en cause de certaines activités spécialisées 3/ Cas dun établissement appartenant à lAPHP et implanté dans le VAR (lieu de dépôt autorisation ? OQOS ? …) Existe également pour dautres régions (Aquitaine …) 4/ Réunion régionale le 21/ 10 : Annonce de la fixation des OQOS en principe sur la base 2009 Corse Volet SSR du SROS annulé et maintien des autorisations existantes jusquau SROS PRS LR 1/ Notifications dautorisations obtenues avec les autorisations existantes majoritairement reconduites mais avec le Volet SSR du SROS annulé 2/ Question de la valeur juridique de ces nouvelles autorisations ? 3/ CPOM : courrier ARS adressé aux SSR le 30/10 avec renvoi de lavenant au 30/11 : OQOS basés sur le PMSI 2009 (= autorisations déposées pour la 1 er fenêtre) Auvergne 1/ Passage à la CSOS prévu le 24/11 avec certains avis favorables sous réserve « de la restructuration de loffre » ou « de la mise en place dun GCS » 2/ Pas dinformation pour linstant sur les OQOS

8 Bilan détape et régions sans difficulté … Bilan détape et régions sans difficulté … RégionsObservations/remontées NPdC 1/ Les notifications dautorisations nont pas posé de difficulté particulière, avec la reconduction des autorisations existantes et parfois de nouvelles autorisations octroyées. 2/ Pas dinformation pour linstant sur les OQOS Bretagne Bourgogne B. Normandie

Doit-on redouter lavenir avec les SROS PRS et les nouveaux OQOS ? Guide méthodologique délaboration des SROS PRS sans lien précis avec le secteur SSR pourtant dactualité brûlante Graduation des soins de plus en plus marquée Accentuation du rôle des OQOS sans méthodologie de calcul précise au niveau national Danger dune dimension financière accentuée Sans référence au plan stratégique régional de santé (PRS) pourtant essentiel à lélaboration des nouveaux SROS 9

Doit-on redouter lavenir avec les SROS PRS et les nouveaux OQOS ? (2) Si lon part des disparités régionales constatées sur les procédures dautorisations, le maillage des territoires (Territoires de Santé, Départements …) et même sur les dossiers déducation thérapeutique du patient, on peut redouter le plus grand désordre pour lélaboration des SROS PRS et la fixation des OQOS à venir Existe-t-il une coordination nationale ou pas pour la fixation des OQOS ? Sagit-il dune volonté politique ? Est-ce bien raisonnable ? Inquiétude dautant plus forte que les CRSA napparaissent pas très pertinentes dans la connaissance des secteurs sanitaire et médico- social et des besoins qui en découlent 10

Conclusion Nécessité dans ce contexte dune vigilance encore accrue pour les mois à venir dans létape décisive de : Lélaboration des SROS PRS La renégociation des CPOM/OQOS La CSSR-FHP sollicite que les « acteurs » sanitaires soient véritablement concertés et associés dans toutes les régions à une démarche qui concerne leur avenir. Cela passe par : Une transparence totale sur les positionnements de lensemble des acteurs Des précisions sur la méthodologie nationale retenue La mise sur un pied dégalité de tous les acteurs qui auront démontré leur capacité à répondre aux besoins révélés par les SROS 11