Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 1 La situation en Italie sept ans après la réforme Règles, organisation, financements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Faculté des Sciences de la Santé
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Le réseau national VAE des universités
Accessibilité TER et.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Mettre à profit la production plus propre
Décentralisation dans le secteur de la santé
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Ch 12: Classification périodique des éléments
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Dans la vraie vie. k x k y k z X K L      LX AsGa 1,4eV  LX Si 1,1eV Forme de la zone de Brillouin Gap indirect : pas d’émissions optiques Gap direct.
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
La classification périodique des éléments
Transcription de la présentation:

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 1 La situation en Italie sept ans après la réforme Règles, organisation, financements Bruno GINOCCHINI

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 2 Sommaire Les secteurs du transport public :Les secteurs du transport public : –ferroviaire sur réseau national –ferroviaire sur réseaux régionaux –urbain et extra-urbain Lévolution des lois nationales et régionales et les comportements réelsLévolution des lois nationales et régionales et les comportements réels Létat actuel des compétences et la situation financièreLétat actuel des compétences et la situation financière Quelques réalités novatrices :Quelques réalités novatrices : –la création dun système dAgences –la création de Federmobilità et ses propositions

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 3 Les secteurs du transport collectif

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE – 1999: loi nationale de réforme – les règles Le transport public est régi séparément par rapport aux autres services dutilité publique La loi attribue toutes les compétences législatives aux Régions Il laisse à lÉtat uniquement la réglementation de la concurrence Il impose la compensation des obligations de service public par des contrats spéciaux de service Il impose lobligation dappel doffres public pour toutes les adjudications des services (aussi bien ferroviaires quurbains et extra-urbains) Il établit une période transitoire jusquen 2003 Il protège la propriété publique des infrastructures en imposant la séparation entre propriété des infrastructures et gestion des services Évolution des lois nationales et régionales

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE lois régionales de réforme – les règles Toutes les Régions adaptent leur législation Certaines Régions adoptent entièrement la réforme Certaines Régions tentent de résister à la réforme: – q – quelques Régions tentent de prolonger la période transitoire q – quelques Régions tentent de remplacer la libéralisation du marché par la privatisation partielle ou totale du monopole Évolution des lois nationales et régionales

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE – 1999: loi nationale de réforme – les financements En attendant la réforme de lautonomie fiscale : –lÉtat transfèrera annuellement aux Régions les financements destinés aux services ferroviaires –les Régions transfèreront annuellement aux Provinces et aux Communes les financements destinés aux services urbains et extra-urbains lÉtatlÉtat prévoit des plans pluriannuels dinvestissement pour les infrastructures et le matériel roulant Évolution des lois nationales et régionales

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE lois régionales de réforme – les financements Certaines Régions développent le transport public: –en ajoutant des ressources propres aux financements de létat destinés aux services ferroviaires –en augmentant les ressources transférées aux Communes et Provinces –en ajoutant des ressources propres aux plans dinvestissement de l'État Certaines Régions négligent le transport public: – aucune ressource propre nest ajoutée à celles de l'État – les transferts aux Provinces et Communes sont retouchés à la baisse Évolution des lois nationales et régionales

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE – 2005: Nouvelles lois nationales - confusion au niveau des règles La période transitoire de la réforme est prolongée jusquà : Le transport public est assimilé aux autres services dutilité publique (pour lesquels est admise la gestion « in house ») 2005 : Cette assimilation est ensuite à nouveau annulée Les passages législatifs cessent de mentionner la sauvegarde de la propriété publique des infrastructures. Évolution des lois nationales et régionales

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 9 AG AL AN AO AR AP AT AV BA BL BN BG BI BO BZ BS BR CA CL CB CE CZ CH CO CS CR KR CN EN FE FI FG FO FR GE GO GR IM IS AQ SP LT LE LC LI LO LU MC MN MS MT ME MI MO NA NO NU OR PD PA PR PV PG PS PE PC PI PT PN PZ PO RG RA RC RE RI RN RM RO SA SS SV SI SR SO TA TE TR TO TP TN TV TS UD VA VE VB VC VR VV VI VT CT

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE – 2005: Nouvelles lois nationales - confusion au niveau des financements Les financements pour les services ferroviaires ne sont jamais ajustés à linflation Le premier plan triennal pour les investissements arrive à échéance et nest pas renouvelé Toutefois, lÉtat alloue quelques subventions durgence aux transports urbains et extra-urbains Évolution des lois nationales et régionales

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 11 Situation actuelle Toutes les Régions ont compétence sur les services ferroviaires de transport public, mais reçoivent de lÉtat la quasi-totalité des financements Les Communes et les Provinces ont compétence sur les services urbains et extra-urbains, mais reçoivent des Régions la plupart des financements Compétences et financements

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 12 Situation actuelle Ressources actuelles pour prix dexercice (Meuros/an) services ferroviaires sur réseau de l'État services ferroviaires sur chemins de fer régionaux 708 services métropolitains et sur pneus Total Les réchettes couvrent moins que le 30% des couts

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 13 Situation actuelle Nécessités de développement dici 2010 services ferroviaires sur réseau de l'État +30% services ferroviaires sur chemins de fer régionaux +20% services métropolitains et sur pneus +10%

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 14 ENTREPRISES UTILISATEURS INSTITUTIONS AGENCES Les Agences: un intermédiaire entre autorités et entreprises Responsabilité politique et responsabilité de lallocation des ressources publiques Responsabilité de la programmation des opérations, de la régulation et du contrôle, du repérage de nouvelles ressources Responsabilité entrepreneuriale de l exploitation Organisation des droits

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 15 entité de propriété exclusivement publique exécutrice des volontés des autorités propriétaires non soumise au marché dans le domaine du transport en commun peut poursuivre des activités entrepreneuriales dans dautres domaines détient dans la majorité des cas la propriété des installations détient dans certains cas la propriété du matériel roulant Caractéristiques de lAgence

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 16 Caractéristiques particulières des Agences en Emilie-Romagne Les Agences locales - ne sont pas la propriété dune seule autorité, - chacune réunissant la Province, la Commune du chef-lieu et dautres Communes du territoire Chaque Agence régule les services dans lentièreté du territoire provincial Lexpérience des Agences dÉmilie-Romagne se calque en partie sur certaines expériences dAgences suédoises, malgré quelques différences

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 17 Emilie-Romagne : le modèle RÉGION ENTREPRISES FERROVIAIRES CONTRATS DE SERVICES ET DE PROGRAMMES ACCORDS INSTITUTIONNELS ACCORDS DE PROGRAMME CONTRATS DE SERVICES COMMUNES ET PROVINCES COMMUNES ET PROVINCES AGENCES LOCALES AGENCES LOCALES ENTREPRISES PUBLIQUES ET PRIVEES ENTREPRISES PUBLIQUES ET PRIVEES (9 BASSINS DE MOBILITE) (UNE PAR BASSIN) PROPRIETE + ATTRIBUTION DE FONCTIONS ATTRIBUTION DE COMPÉTENCES AGENCE RÉGIONALE DES TRANSPORTS PUBLICS

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 18 En premier lieu: régulateur du marché du transport collectif responsable des contrôles sur lexécution des contrats de service premier interlocuteur des usagers Mais aussi: entité active en faveur du transport collectif responsable de lintégration modale et tarifaire collecteur des ressources économiques et financières pour lexploitation collecteur des ressources financières pour les investissements moteur de la mobilité durable sur le territoire Les Fonctions de lAgence

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 19 Federmobilità Forum pour la gestion de la mobilité durable à léchelle régionale, locale et urbaine Elle regroupe quelques dizaines dassociés, dont quelques Régions importantes, de grandes Communes, de nombreuses Provinces Association nationale Federmobilità

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 20 Federmobilità Distinguer les rôles entre régulateurs et régulés Protéger la concurrence dans le secteur Reprendre, ne serait-ce que graduellement, le processus de libéralisation du marché, qui constitue le seul moyen daméliorer lefficience, lefficacité et la qualité des services, en augmentant le degré de compétitivité du transport collectif par rapport au transport individuel Les propositions de federmobilità concernant les règles

Agenzia Trasporti Pubblici Bruxelles 17 novembre 2003 CERM - CCRE 21 Federmobilità Une étude menée sur une année avec les associations des collectivités locales, des entreprises publiques et des entreprises privées, et avec les syndicats des travailleurs Dix propositions adressées à lÉtat, aux Régions, aux collectivités locales pour développer de nouvelles sources de financement du transport public Les propositions concernant les financements