NATURALISTES et SPELEOLOGUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Présentation du programme de 6ème
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
30 ème anniversaire du baguage des flamants roses sur le salin de Giraud Pourquoi un programme de baguage sur les flamants? Le Flamant rose, dont on connaît.
Présentation des travaux
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Démarche Qualité Tourisme
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Espace CONCOURS, 3 jours danimation sur ring non stop ! Retransmission sur ECRAN GEANT.
Bruno ARFIB Université de Provence
Bienvenue au parc national de Miguasha!
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Vous allez bientôt lire cette publication dans votre revue préférée (Symbioses) : Nouvelles données sur les diptères syrphides (Diptera, Syrphidae) du.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Le contexte général de l’innovation au Maroc
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Le Miconia : où ,quand, comment ?
« Mur dEau Bretagne» & Comité régional Bretagne FFME MONITORAT CANYON Du 8 au 12 juin 2010 Agrément n° 3130 Stage proposé par le Comité Régional de Bretagne.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Les Chiroptères et la collaboration avec les spéléologues Le cas ardéchois Congrès RNF-FCEN 6 avril 2011.
Voie d’Avenir Etudes Préalables à la Déclaration d’Utilité Publique Atelier de restitution du 27 mars 2012.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Oral des compétences Célia Maillotte
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’Hibernation Ou l’une des 4 saisons.
Paléo gites de chiroptères en grottes des pays tempérés.
Le stage « bio ».
Réglementation.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Paléo gites de chiroptères en grottes des pays tempérés.
Transcription de la présentation:

NATURALISTES et SPELEOLOGUES Exemple d’un partenariat entre : S.F.E.P.M. (Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères) et F.F.S. (Fédération Française de Spéléologie) Présenté par Christian Dodelin Commission Environnement et Scientifique Délégué chiroptère à la FFS Avril 2011

PRATIQUER LA SPELEOLOGIE 1er objectif découvrir de nouveaux réseaux souterrains, Connaitre les moyens de progression, d’éclairage, d’équipement, Connaitre la formation des cavités, l’écoulement des eaux, l’organisation du karst, Observer et relever les indices en lien avec le régime des eaux, des traces d’occupation humaine, des traces fossiles et actuelles de présence animale…. Cela s’apprend en club, en stages de l’Ecole de spéléologie (EFS) mis en place par la fédération. Toute découverte s’accompagne d’une topographie sur laquelle apparaitront les observations de tous ordres. Toutes découvertes importantes ou significatives déboucheront sur un contact avec les spécialistes : archéologue, paléontologue, hydrogéologue, biologiste, spécialiste chauves-souris…. Dans une perspective de préservation et d’étude. La priorité est à l’observation et l’étude du Milieu Souterrain où nous sommes et devons nous conduire en invités.

L’eau omniprésente sous terre La spéléologie contribue : à la découverte des orifices, et conduits souterrains, à des traçages pour connaître les bassins d’alimentation, à la plongée des réseaux noyés et profonds L’eau est présente dans l’air souvent saturée d’humidité. C’est l’un des éléments indispensables pour l’habitat souterrain des chauves-souris.

L’organisation des réseaux souterrains fournit des espaces. Les différents orifices contribuent à l’installation de courant d’air. Les températures variables obéissent à une climatologie complexe. Pour certaines chauves-souris l’habitat trouve une solution entre les cavités naturelles et artificielles. Le choix est le fruit de facteurs multiples : Hibernation, Transit ou Nurserie. Distance, température,…

A la Fédération Française de Spéléologie : depuis les années 90 un délégué chiroptère est chargé : De sensibiliser les spéléologues aux chauves-souris. 1992 des affiches « Chauves-souris animaux protégés » 1995 une vidéo cassette « spéléos et chauves-souris » Depuis 2006 réalisations de films de sensibilisation. 2002 Colloque National sur le thème chiroptère. Interventions dans les stages de formation, (BE, EFS) Publication d’articles de sensibilisation dans la revue nationale « Spelunca » Rencontres sur le terrain avec des clubs et comités départementaux et WE de formation (73-65-06-39- Ille de France – Bourgogne) Mises en place de stages animés par des naturalistes de la SFEPM (07) Participation aux rencontres naturalistes régionales ou nationales.

Au cours d’explorations, des spéléologues découvrent de nombreux ossements de chauves-souris. Ceci à des distances pouvant aller jusqu’à 600 mètres de profondeur et plusieurs centaines de mètres des entrées. Certaines datations attestent que certaines ont plus de 2000 ans, les plus vieux os trouvés en Savoie ayant 7000 ans L’absence de clé de détermination des ossements nous conduit en 2002 à réaliser une clé présentant les possibilités de détermination à partir du crâne, des mandibules, des humérus et la création d’une clé à partir des radius.

En lien avec les naturalistes Participation aux comptages annuels Réalisation de WE et stage de formation Contribution aux inventaires Aide techniques et matériel dans les cavités verticales Intégration de spéléologues dans les structures naturalistes Projets spécifiques : Recherches sur les conditions d’hibernation Des Chauves-souris. Réalisation d’une clé de détermination des Chauves-souris en hibernation Etude en cours sur les guanos fossiles et les Paléoclimats.

La FFS était parti prenante : De 2004 à 2008 Du programme LIFE dans le grand sud de la France Pour la conservation de 3 chiroptères cavernicoles : Rhinolophe euryale, Murin de Capaccini, Minioptère de Schreiber. En 2007 le Ministère de l’environnement abordait la mise en place du futur plan de restauration des chiroptères. La FFS siège officiellement dans le groupe de travail et fait partie du comité d’animation de ce groupe national.

Liens avec des universités, musées, Réserves naturelles, Parcs Naturels Régionaux… Le partenariat s’étend avec les propriétaires de cavités artificielles. Les conventions signées avec les propriétaires ou gérants sont faites en concertation entre les naturalistes et les Comités Départementaux de Spéléologie, quand il s’agit de cavités souterraines. 2011 Les guides spéléos veulent développer le partenariat et promouvoir des alternatives pour accorder leurs activités et la protection des chiroptères.

Participer à l’inventaire et la protection des nurseries en cavités souterraines. La connaissance de nombreux sites est due aux prospections spéléologiques. Minioptères Murin de Capaccini Rhinolophe Euryale Murin de Daubenton Grands Rhinolophes Petits Rhinolophes Murin émarginé Grands et petits Murins …..

Comptage hivernale en montagne En bas de ce puits de 40 mètres : barbastelle, sérotine de Nilsson, Oreillard… Dans les Pyrénées Atlantiques une des plus grandes colonies d’euryale (2000 adultes) est dans la salle d’un gouffre, après un puits de plus de 50 mètres de profondeur.

La vie souterraine est diversifiée : Crustacé cavernicole aquatique : Aselle Se nourrit des animaux dans les ruisseaux Coléoptères cavernicoles détritivores Se nourrissent des cadavres tombés au sol

Ils se côtoient dans les mêmes gites opilion Triphosa Ils se côtoient dans les mêmes gites Scolioperix libatrix

Les spéléologues font des expéditions lointaines. Ils peuvent contribuer aux inventaires. Beaucoup reste à faire en matière d’éducation, de coutumes.

Les chauves-souris ne sont pas les seuls mammifères à utiliser ou avoir utilisé les grottes. Dans les cas de la paléontologie les spéléologues contribuent à la découverte des sites. Ici la Balme à Collomb en Chartreuse, plus grand site d’hibernation des ours des cavernes actuellement connu. Certains sites ont des accès réglementés pour des raisons paléontologiques, archéologiques, pour la préservation de l’eau… Dans une autre cavité savoyarde Ursus spelaeus Cervus elaphus

Certaines cavités sont protégées en raison de concrétions exceptionnelles Grotte de la Clamouse, une petite partie est ouverte au public

Réalisation par Christian Dodelin de la Fédération Française de Spéléologie Photographie : jacques Nant, Manu Tessane, François Gay, Bernard Urbain, Christian Dodelin, Jean François Noblet, Gérard Caze.