L’employeur supporte tout le risque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Advertisements

Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Intersyndicale CGT – FO – FSU – UNSA de la DDT 32 Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Individuelle Retraite & Individuelle Assurance Etude
La fiscalité du particulier Corrigé
Sommaire Introduction
Assurance-invalidité
La fiscalité du particulier ÉNONCÉ
Thème 3 Notions de base pour aborder la gestion de portefeuille
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
ANALYSE FINANCIÈRE.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Revue financière et politique de placement année 2016
Iceair Airlines | Finance de marché Gabrielle Champagne
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Testament 4 possibilités: Pas de testament Olographe Devant témoin
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Formation sur la tâche et le projet de répartition
INRODUCTION a la comptabilité générale
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
La retraite IRCANTEC Direction des retraites et de la solidarité
Séparations des conjoints
Caisse de Pensions du CERN
Caisse de Pensions du CERN
Laurie Mouchighian / Hugo Delavaud
Contrôle et contentieux
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Le Compte Epargne Temps (CET)
Caisse de prévoyance Ramoneur
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
la petite et moyenne entreprise (PME)
STRATÉGIE D’OPTIMISATION Fonds FLI-FLS MRC de La Côte-de-Beaupré
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
Michael Coucheir, Chef d’équipe
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Un placement sécurisé pour les personnes morales
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
L’appareil gouvernemental
La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Laurence Boisjoly / Hugo Delavaud / Alexandre Séguin
Régime d’assurance collective
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
Les RÉGIMES D’EMPLOYEURS
Mais qui paie les retraites ?
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Managing Hedge funds liquidity risks
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Transcription de la présentation:

L’employeur supporte tout le risque. Fonds de pension Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation) Financé par employeur et employés Doit être géré uniquement dans l’intérêt des bénéficiaires Soit à cotisations déterminées ou à prestations déterminées Contributions des employés et de l’employeur sont prédéterminées et fixes, mais pas les rentes; dépendent de la performance du fonds. Les employés assument donc tout le risque et tous les surplus leur reviennent. Doit être prudent dans l’allocation du capital; constitué de titres à capitaux et revenus garantis. Contributions varient en fonction du statut du fonds (surplus ou déficit), mais les rentes sont prédéfinies et garanties peu importe la performance du fonds. L’employeur supporte tout le risque. Doit être prudent dans l’allocation puisqu’il joue un rôle d’assureur; 80% investi dans des actions et des titres à revenus fixes.

Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : Objectifs de placement Contraintes Stratégies admissibles Allocation optimale des actifs Mesures de performance de sa gestion (Treynor, Sharpe) Doit être révisée périodiquement (au moins une fois par année) pour tenir compte des changements de la situation de l’investisseur (individuel ou institutionnel) ou des conditions générales des marchés financiers.

Orientation génération de revenus Politique de placement Fonds de pension Objectifs de rendement Appariement entre flux générés par les actifs du fonds et les nouvelles cotisations et les flux monétaires requis par le passif du fonds (les versements courants aux bénéficiaires) Déterminé par : Besoins de liquidité du fonds Âge moyen des employés Statut actuariel du fonds (surplus/déficit) Orientation croissance à long terme Besoins de liquidité faible, faible ratio d’employés à la retraite Âge moyen des employés actuels est bas Orientation génération de revenus et d’appariement de la durée Besoins immédiats en liquidité importants, ratio élevé d’employés à la retraite Âge moyen des employés actuels est élevé Dans tous les cas, la protection du pouvoir d’achat des prestations versées constitue un objectif important

Politique de placement Fonds de pension Objectifs de rendement (suite) Doit tenir compte de la capacité ou de l’incapacité du fonds à prendre du risque État du fonds (surplus ou déficit) Âge moyen des travailleurs Santé financière du promoteur (employeur) Niveau de tolérance au risque supérieur à la moyenne si : Le fonds dispose d’un surplus important Travailleurs de jeunes âge, donc horizon de placement plus long et besoins de liquidité plus faible Ratio travailleurs / retraités faible Santé financière du promoteur est solide (important surtout lorsque régime à prestations définies, car augmente la valeur de la garantie offerte par le promoteur) Les activités de l’entreprise ne sont pas liées à celles des entreprises dont les titres composent le portefeuille du fonds

Politique de placement Fonds de pension Contraintes Liquidités : dépend de l’âge moyen des employés, des flux monétaires nets et du ratio travailleurs/retraités Horizon de placement : dépend de l’âge des employés et du statut du promoteur (long terme, voir infini si entreprise en continuité d’exercice; limité si entreprise est en cessation d’activités) Lois et réglementations : vise à assurer la prudence et à éviter les conflits entre promoteur et bénéficiaires Règle de l’expert prudent; commande une grande diversité Exclusion de certaines classes d’actifs considérées spéculatives ou trop risquées Interdiction de vendre à découvert

Politique de placement Fonds de pension Contraintes (suite) Considérations fiscales : pas de recherche d’abris fiscaux vu que généralement dispensé d’impôt, mais attention au traitement fiscaux particuliers s’il y a retrait de surplus ou s’il y a maintenance de surplus au-delà d’une certaine limite Circonstances particulières : Désirs de congé de cotisation du promoteur Recherche de bonification du régime Effets de la situation particulière du promoteur sur la gestion du régime

Politique de placement Hedging et spéculation Précision sur les produits dérivés: L’article 170 de la loi sur les Régimes de Retraite stipule que :   La politique de placement d’un régime de retraite doit faire état des règles applicables à l’utilisation des contrats à terme, des options, des bons et droits de souscription… etc  L’utilisation de produits dérivés est donc permise, à moins de la présence d’une clause restrictive stipulant le contraire ou limitant le champ d’action dans la politique de placement (Objectif d’hedging et non de spéculation)