L’épître aux Romains 3. La condition humaine.

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Transcription de la présentation:

L’épître aux Romains 3. La condition humaine

L’évangile selon… Paul «…au jour où Dieu, selon ma bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ » Romains 2:16 « A celui qui a le pouvoir de vous affermir selon ma bonne nouvelle et la proclamation de Jésus-Christ… » Romains 16:25

Parlons-en 1. Comment réagissez-vous à cette expression ‘mon évangile’ ? Peut-on avoir une vision personnelle de l’évangile, ou doit-on s’en tenir à une vision ‘officielle’ ? 2. L’explication que Paul donne de l’évangile ne peut être déconnectée des circonstances : la crise que traverse le christianisme primitif en général (les tensions entre judéo-chrétiens et pagano-chrétiens) l’amènent à mettre l’accent sur l’universalité du péché et du besoin de salut, ainsi que sur la justification par la foi et non par les œuvres. Le contexte est-il encore le même aujourd’hui ? Quelles tensions éventuelles caractérisent l’église/votre église aujourd’hui ? 3. L’homme postmoderne occidental s’intéresse moins au mécanisme du salut qu’à ses bénéfices concrets ici et maintenant. Est-ce une approche valable ? Avez-vous des affinités avec cette approche ? 4. L’objectif que se donne Paul est d’amener les croyants à un accueil réciproque malgré les différences. Est-ce encore actuel ? Comment peut-on y arriver ?

« 1 Tu es donc inexcusable, toi qui juges, qui que tu sois ; en jugeant l’autre, en effet, tu te condamnes toi-même, puisque, toi qui juges, tu pratiques les mêmes choses. 2 Or nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui pratiquent de telles choses est conforme à la vérité. 3 Comptes-tu donc, toi qui juges ceux qui pratiquent de telles choses et qui les fais toi-même, échapper au jugement de Dieu ? » Romains 2 :1-3 Romains 2:1 à 16

« pour le Juif d’abord, mais aussi pour le Grec » Vs. 9 et 10

« pour le Juif d’abord, mais aussi pour le Grec » vs. 9 et 10 « Il n’y a pas de partialité chez Dieu. Tous ceux qui ont péché sans loi iront aussi à leur perte sans loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi » 2 :11-12

Parlons-en 1. ‘Toi qui juges…’ – cela veut-il dire qu’il faut être d’accord avec tout ce que l’autre enseigne ou fait - qu’il vaut mieux s’en désintéresser – que même les opinions divergentes méritent le respect - …? 2. L’avertissement de Paul fait penser à l’image de la paille et de la poutre que Jésus utilise pour faire comprendre qu’il ne faut pas juger (Matthieu 7 :1-5). Pourquoi cette tendance à voir la paille dans l’œil de l’autre ? Est-ce facile de se dire qu’on a peut-être une poutre dans son œil soi-même ? 3. Paul dénonce l’opposition Juifs – Grecs, circoncis – incirconcis. Quelles oppositions sont d’actualité aujourd’hui dans le monde – dans l’église ? Paul affirme au contraire l’absence de partialité divine. L’expression grecque peut être traduite littéralement par ‘choisir selon le visage/la personne’. Autres traductions utilisées : acception de personnes, favoritisme, égard à l’apparence des personnes. La partialité existe-t-elle dans votre église ? chez vous ?

Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui mets ta fierté en Dieu, 1 qui connais sa volonté et qui, instruit par la loi, sais discerner ce qui est important, 1 toi qui es persuadé d’être le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 1l’éducateur apte à corriger les gens déraisonnables, à instruire les tout-petits, parce que tu as dans la loi l’essence même de la connaissance et de la vérité … Romains 2 :17-20 Romains 2:17 à 29

« 1 Quel est donc l’avantage du Juif, ou quelle est l’utilité de la circoncision ? 2 Ils sont considérables, de toute manière. Tout d’abord, c’est à eux que les paroles de Dieu ont été confiées » Romains 3 :1-2

tu ne t’instruis pas toi-même ! 21 — Toi donc qui instruis les autres, tu ne t’instruis pas toi-même ! Toi qui proclames qu’il ne faut pas voler, tu voles ! 22 Toi qui dis qu’il ne faut pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as les idoles en abomination, tu commets des sacrilèges ! 23 Toi qui mets ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! » Romains 2 :21-23

non pas de la lettre, mais de l’Esprit » « 28 Le vrai Juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences ; et la vraie circoncision, ce n’est pas celle qui est apparente, dans la chair. 29 Est vraiment juif celui qui l’est dans le secret ; sa circoncision, c’est celle du cœur, qui relève, non pas de la lettre, mais de l’Esprit » Romains 2 :28-29

Parlons-en 1. Relisez les vs 17 à 20 en remplaçant le mot Juif par Adventiste… Est-ce pertinent ? Y a-t-il un risque de fierté mal placée ? Quel avertissement éventuel en concluez-vous ? 2. Les vs. 21 à 23 mettent en évidence l’absence de cohérence et d’authenticité, des valeurs considérées comme importantes dans le monde d’aujourd’hui. Quelle importance attachez-vous à ces valeurs ? Est-ce toujours facile d’être cohérent ? 3. Comment expliquez-vous l’expression ‘circoncision du cœur’ ? 4. Refaites l’exercice de la question 1 avec les vs 28 et 29.

« 1 Quel est donc l’avantage du Juif, ou quelle est l’utilité de la circoncision ? 2 Ils sont considérables, de toute manière. Tout d’abord, c’est à eux que les paroles de Dieu ont été confiées » Romains 3 :1-2 Romains 3:1- à 23

« 9 Quoi donc. Sommes-nous supérieurs. Pas en tous points « 9 Quoi donc ? Sommes-nous supérieurs ? Pas en tous points. Car nous avons déjà porté cette accusation : tous, Juifs et Grecs, sont sous le péché, 10 ainsi qu’il est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul… » Romains 3: 9 et 10

et sont privés de la gloire de Dieu ; « 21 Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s’est manifestée, 22 justice de Dieu, par la foi de Jésus- Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n’y a pas de distinction : 23 tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et c’est gratuitement qu’ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » Romains 3 :21-24.

Parlons-en 1. ‘Quel est donc l’avantage du Juif ?’… Paul pose la question de l’avantage – l’utilité. Pour vous, quels sont les avantages des chrétiens / adventistes ? Quelle utilité concrète a la foi chrétienne / adventiste ? 2. La tentation existe-t-elle d’en tirer un sentiment de supériorité ? Si oui, est-ce une bonne chose ? 3. Le rôle que Paul attribue à la loi (faire prendre conscience du péché) n’est-il pas réducteur ? Pensez aux 10 paroles / comman- dements (Exode 20) : leur rôle n’était-il pas d’abord de donner des conseils en vue d’une vie harmonieuse avec Dieu et le prochain ? Pourquoi Paul met-il l’accent uniquement sur le rôle de révélateur de l’insuffisance humaine ? Les deux visions sont-elles compatibles ? 4. En préparation à la leçon de la semaine prochaine : comment définissez-vous le concept de ‘justification par la foi’ ?