Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)

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Transcription de la présentation:

Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS) 2 e Colloque national sur linsertion professionnelle 30 avril et 1 er mai 2009

Lévaluation comme levier dinsertion : une utopie? Contexte de changement Contexte de changement Formation initiale limitée Formation initiale limitée Besoin récurrent en formation continue Besoin récurrent en formation continue

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Évaluation intégrée à l'apprentissage Pratiques qui sinstallent Situations d'apprentissage et d'évaluation plus signifiantes Situations d'apprentissage et d'évaluation plus signifiantes Utilisation du portfolio Utilisation du portfolio

Évaluation intégrée à l'apprentissage Difficulté observée Quantité de situations dapprentissage et dévaluation proposées aux élèves Quantité de situations dapprentissage et dévaluation proposées aux élèves

Évaluation intégrée à l'apprentissage Piste pour faciliter linsertion professionnelle Développer des modèles de planification globale Développer des modèles de planification globale

Rôle actif de l'élève Pratiques qui sinstallent Implication de lélève dans son évaluation : autoévaluation, coévaluation, portfolio, etc. Implication de lélève dans son évaluation : autoévaluation, coévaluation, portfolio, etc. Plus grande transparence de l'évaluation Plus grande transparence de l'évaluation

Rôle actif de l'élève Difficultés observées Grande quantité doutils Grande quantité doutils Compréhension inégale du rôle de lautoévaluation Compréhension inégale du rôle de lautoévaluation Réinvestissement limité des rétroactions Réinvestissement limité des rétroactions

Rôle actif de l'élève Piste pour faciliter linsertion professionnelle Structuration du dossier dapprentissage et dévaluation Structuration du dossier dapprentissage et dévaluation

Respect des différences Pratiques qui sinstallent Flexibilité des pratiques évaluatives Flexibilité des pratiques évaluatives Mise en place de certaines mesures dadaptation de lévaluation Mise en place de certaines mesures dadaptation de lévaluation

Respect des différences Difficultés observées Freins à la mise en place de certaines adaptations moins courantes des conditions dévaluation Freins à la mise en place de certaines adaptations moins courantes des conditions dévaluation Compréhension de la notion de modification de lévaluation Compréhension de la notion de modification de lévaluation

Respect des différences Piste pour faciliter linsertion professionnelle Actualisation de la démarche du plan dintervention Actualisation de la démarche du plan dintervention

Collaboration des différents partenaires Pratiques qui sinstallent Adoption de normes et modalités dévaluation Adoption de normes et modalités dévaluation

Collaboration des différents partenaires Difficultés observées Tension associée au changement de culture Tension associée au changement de culture Manque de temps pour assurer la cohérence des pratiques évaluatives au sein de léquipe-cycle ou de léquipe-école Manque de temps pour assurer la cohérence des pratiques évaluatives au sein de léquipe-cycle ou de léquipe-école

Collaboration des différents partenaires Pistes pour faciliter linsertion professionnelle Mise en place de pratiques de gestion qui facilitent la concertation Mise en place de pratiques de gestion qui facilitent la concertation Meilleure utilisation des mécanismes de pilotage Meilleure utilisation des mécanismes de pilotage

Jugement de l'enseignant Pratiques qui sinstallent Recours à des données pertinentes Recours à des données pertinentes Exercice dun jugement évaluatif au niveau des situations dapprentissage et dévaluation Exercice dun jugement évaluatif au niveau des situations dapprentissage et dévaluation

Jugement de l'enseignant Difficultés observées Pression des bulletins chiifrés sur le retour (ou le maintien) de pratiques de cumul Pression des bulletins chiifrés sur le retour (ou le maintien) de pratiques de cumul Poids des épreuves à lintérieur des jugements de fin de cycle Poids des épreuves à lintérieur des jugements de fin de cycle

Jugement de l'enseignant Pistes pour faciliter linsertion professionnelle Appropriation des échelles des niveaux de compétence Appropriation des échelles des niveaux de compétence Partage dexemples-types Partage dexemples-types