ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Déroulement du projet et processus de concertation
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Présentation de la Fédération
Association des Calanquais de Sormiou
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Quelles intégration et coordination des programmes
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Direction générale des douanes et droits indirects
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
RESEAU RH Bilan d’étape Jeudi 30 juin 2011 Saint-Étienne Métropole.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
Généralisation des indicateurs de qualité
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Profitez du DIF pour former votre personnel.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Enjeux, perspectives et propositions
Transcription de la présentation:

ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Bilan des mesures d'application prises depuis la signature 2 ans de concertation, 20 réunions de travail impliquant tous les acteurs, 3 groupes de travail : - Groupe de travail « lutte contre le braconnage » - Groupe de travail « site de déclaration de pêche » - Groupe de travail « gestion de la ressource » Perspectives pour les années à venir

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Groupe de travail n° 1 : « lutte contre le braconnage » Arrêté du 17 mai 2011 : « marquage des captures » Circulaire du 17 mai 2011 : Convention type « lutte contre le braconnage » : Actions à poursuivre

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Groupe de travail n° 2 : « site et déclaration de pêche » Existence du site depuis juillet 2012 Qualité du site insuffisante Mise en place d'une déclaration obligatoire

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Groupe de travail n° 3 : « gestion de la ressource » Arrêté « taille minimale de capture applicable aux seuls pêcheurs de loisir ! » Périodes de repos biologique : travaux à poursuivre et les massacres continuent ! Limitation de capture pour certaines espèces Déjà en application sur certaines façades maritimes Concerne uniquement les espèces menacées faisant lobjet dun plan de reconstitution

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Bilan global après 2 ans jugé positif Des mesures importantes déjà en place La bonne implication des fédérations signataires de la charte La poursuite nécessaire des travaux Des mesures indispensables restent à mettre en place

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Poursuite des travaux dans le cadre de la charte Mesures prioritaires à mettre en œuvre dans les 2 ans à venir -Repos biologique -Tailles minimales de capture pour tous les pêcheurs : amateurs et professionnels -Déclaration gratuite et obligatoire -Protection de la bande côtière : -Une bande côtière étendue à 6 M -Aucune pêche intensive dans la bande côtière -Récifs artificiels -Comité de suivi et convention de lutte contre le braconnage

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Autres mesures à mettre en oeuvre - Statuts des gardes jurés – Conflit dintérêt - Reprises des textes actuels donnant lieu à des interprétations abusives - Arrêté N°123 article 3 sur le marquage - Décret 2007/1317 sur les apparaux - Suppression de larticle 2 du décret N° : dépendance à la pêche prof. - Dispositions concernant le thon rouge - Harmonisation européenne - Un quota équitable pour la pêche de loisir : 1 thon par pêcheur et par an ! - De réelles menaces sur lactivité.