Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPRENDRE : Lois et modèles
Advertisements

FONCTION DERIVEE.
Application des Lois de Newton aux mouvements
CHAPITRE 09 Applications des lois de newton et des lois de kepler
Compléments sur le TP d’analyse de projectile
Pointage et tracé de courbes. 1 ère étape : Etalonnage Ouvrir aviméca, et ouvrir le clip vidéo. A droite de l’écran, choisir étalonnage. Vous devez choisir.
L’équation d’une droite perpendiculaire. Pour obtenir l’équation d’une droite perpendiculaire à une droite et passant par un point donné 1 ère étape :
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Pourquoi ? Obtenir les mêmes conditions d'apesanteur que celles subies par un astronaute en mission orbitale Comment ? L'avion se "laisse tomber" et tout.
1-Introduction: Le calcul opérationnel repose essentiellement sur un astucieux changement de variable basé sur la Transformée de Laplace permettant l'algébrisation.
Leçon 59 Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Points essentiels Caractéristiques d’un M.H.S.; Position x, vitesse v et accélération a d’un M.H.S.; Période et fréquence d’un M.H.S.; Fréquence angulaire.
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
T RAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE DES FLUIDES Première séance Cinématique des fluides Dynamique des fluides parfaits J-L Wojkiewicz Année scolaire
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Couple maximal transmissible par un embrayage multidisques. (un limiteur de couple ou un frein)
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
TRAVAIL ET ENERGIE Compétences exigibles:
L’énergie C’est quoi ?.
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Thème 2 : Lois et modèles.
Définition énergie cinétique Définition travail d’une force
Comment modéliser l’action de pesanteur
MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANETES
ENREGISTREMENT DU MOUVEMENT DU CENTRE D’INERTIE D’UN PALET SUR UN PLAN HORIZONTAL, SANS FROTTEMENT ET SOUMIS A L’ACTION D’UN RESSORT Données : Masse du.
Applications des lois de la dynamique
MOUVEMENT D ’UNE PARTICULE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Présentation: Mise en œuvre des lois mécaniques. Sommaire: I.Principe fondamental de la dynamique II.Théorème d’énergie cinétique III.Théorème de moment.
Cinématique des changements de référentiel
L’équation d’une droite
Chapitre 14 Les lois de Newton La 1 ère loi de Newton et l’inertie 1 ère loi de Newton: – En l’_________ de force extérieure résultante agissant.
Les Gaz La loi générale des gaz.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 29/04/2018Page 1 Commande optimale.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 04/09/2018Page 1 Commande optimale.
Cours de physique générale II Ph 12
Cours de physique générale I Ph 11
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
M R U.
Cours de physique générale II Ph 12
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Caractéristiques de quelques forces
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
CalculmatricielCalculmatriciel. I. Matrices Définitions & notations :
Système masses- ressorts à 2 DDL ELABORÉ PAR : MAJD EDDINE FAZAA.
1 Physique des ondes 12/01/2019 Physique des ondes I.
Lionel GRILLETLycée B FRANKLIN DynamiqueDynamique Terminale Si.
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Cinématique des changements de référentiel
Travaux Pratiques de physique
Cinématique et dynamique newtonienne
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Chapitre 12 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Point de vue d’ Ἀριστοτέλης Mouvement de la boule Simplicio
1 3.8 La vitesse limite en chute libre Un parachutiste français pensait pouvoir atteindre la vitesse du son ( 1100 km/h ) en chute libre. Est-ce possible?
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Valeur Efficace d'une tension périodique
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Transcription de la présentation:

Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme

Application de la seconde loi de Newton y y Le projectile n’est soumis qu’à l’action de son poids.

En appliquant la deuxième loi de Newton On obtient: avec En simplifiant par m: L’accélération du projectile est donc égale au vecteur champ de pesanteur. Les coordonnées du vecteur accélération sont alors: ax = 0 et ay = - g

Etablissement des équations horaires Les équations horaires sont les équations de x = f(t) et y = f(t) Mais aussi vx = f(t), vy = f(t) ainsi que ax = f(t) et ay = f(t) Nous venons d’obtenir par l’application de la 2ème loi de Newton celles de ax et ay (même si « t » n’apparaît pas). Pour obtenir les autres, il faut d’abord identifier les conditions initiales.

Identification des conditions initiales y à t = 0 on voit que: x0 = 0 et y0 = h

Les coordonnées du vecteur vitesse à la date t = 0 sont: v0y = V0 sin a v0x = V0 cos a Les coordonnées du vecteur vitesse à la date t = 0 sont: v0x = V0 cos a v0y = V0 sin a

Comme le vecteur accélération est la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps, le vecteur vitesse est une primitive du vecteur accélération. Ainsi, on intègre le vecteur accélération pour trouver le vecteur vitesse : Position Vitesse Accélération Dérivation Intégration

Détermination des coordonnées de la vitesse et donc Par intégration: Détermination des constantes à partir des conditions initiales: donc c1= v0 cos α et c2= v0 sin α.

Comme le vecteur vitesse est la dérivée du vecteur position par rapport au temps, le vecteur position est une primitive du vecteur vitesse. Ainsi, on intègre le vecteur vitesse pour trouver le vecteur position : Position Vitesse Accélération Dérivation Intégration

Détermination des coordonnées du vecteur position: avec Par intégration: Détermination des constantes à partir des conditions initiales: Donc c3 = 0 et c4 = h

Nous avons les équations horaires: Pour l’accélération: ax = 0 ay = -g Pour la vitesse: vx = v0 cos α vy = – gt + v0 sin α Pour la position : x(t) = v0 cos α  t y(t) = – ½ gt 2 + v0 sin α  t + h

Etablissement de l’équation de la trajectoire y = f(x): À partir de la composante de x, on extrait t: On remplace t dans l’expression de y et on fait apparaître x: On simplifie et on obtient l’équation d’une parabole: