LOI HPST LA MORT DE LEXERCICELIBERAL DE LA CHIRURGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le licenciement.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Présentation et critiques
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Les coopérations entre professionnels de santé
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
LE SYSTEME CONVENTIONEL
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
La Convention Nationale avec les Chirurgiens-dentistes
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
2011, année des patients et de leurs droits
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.
Les clauses abusives Droit des affaires
Le Contrat à Durée Déterminée
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Coordination des médecins libéraux du Finistère
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.
les nouveaux rôles du cadre
Soins externes Février Titre de la conférence 2 Soins externes La décision d’utiliser le circuit TP Soins externes de SP Santé a été prise fin octobre.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Rupture conventionnelle
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Législation professionnelle
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
SNCV ASSEMBLEE GENERALE 24 JUIN 2013
AMO: DE 2006 A 2015 Que peut dire le prestataire de soins ? M. BENAGUIDA : ANCP ACPP : Agadir 2 mai 2015.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

LOI HPST LA MORT DE LEXERCICELIBERAL DE LA CHIRURGIE

LES ENJEUX La mort de notre indépendance tarifaire à la merci des ARS La mort de notre indépendance tarifaire à la merci des ARS La mort de notre indépendance contractuelle à la merci de nos établissements La mort de notre indépendance contractuelle à la merci de nos établissements

LALIBI Egalité daccès aux soins = Tarif opposable Tarif opposable

LA FICTION TO = Valeur légitime de lhonoraire TO = Valeur légitime de lhonoraire Somme au-delà = Dépassement Somme au-delà = Dépassement Dépassement = Reste à charge Dépassement = Reste à charge Reste à charge = Pb daccès aux soins Reste à charge = Pb daccès aux soins Pb daccès aux soins = Supprimer les DP Pb daccès aux soins = Supprimer les DP Supprimer les DP = Obligation du TO Supprimer les DP = Obligation du TO

LA REALITE Le Dépassement dhonoraire nexiste pas ! Le Dépassement dhonoraire nexiste pas ! TO # Honoraires TO # Honoraires TO = Tarif Arbitraire de Remboursement TO = Tarif Arbitraire de Remboursement RAC = Insuffisance du TO + Carence des complémentaires RAC = Insuffisance du TO + Carence des complémentaires Seuls les honoraires libres, soumis au tact et mesure, permettent la poursuite dun exercice conventionné de la chirurgie Seuls les honoraires libres, soumis au tact et mesure, permettent la poursuite dun exercice conventionné de la chirurgie

ATTAQUER LES DP COMMENT ? SUPPRIMER LE SECTEUR 2 ? OU EMPECHER DE SEN SERVIR ?

Les dépassements dhonoraires sont un fléau de notre système de santé, un cancer qui le ronge, oserai-je dire. Ils causent à des millions de Français des difficultés incommensurables à mobiliser des économies, parfois dans lurgence, afin dêtre correctement soignés. Dans certains départements, ils conduisent à une forme presque inversée du désert médical : les spécialistes de certaines disciplines nexistent que dans le secteur 2 – une clientèle captive doit ainsi passer sous les fourches caudines de professionnels qui pratiquent parfois des dépassements totalement indécents. Il sagit donc de lun des principaux obstacles sociaux et financiers à laccès aux soins. Notre groupe qui, je lespère, sera rejoint par dautres, vous propose donc un acte certes radical, mais de courage : la suppression du secteur 2.

MAIS LA LOI HPST EST PLUS INTELLIGENTE : ELLE NE SUPPRIME PAS LE SECTEUR 2 ELLE LUI RETIRE SIMPLEMENT TOUT SON INTERET

EMPECHER DE SEN SERVIR ? Secteur optionnel Enjeux conventionnels divergents Enjeux conventionnels divergents Accord des complémentaires Accord des complémentaires Fait accéder les S1 aux DP Fait accéder les S1 aux DP Sans attirer les S2 Sans attirer les S2

EMPECHER DE SEN SERVIR ? Loi HPST Imposer par décret des quotas en TO : 70% ? Imposer par décret des quotas en TO : 70% ? En plus des CMU et des urgences En plus des CMU et des urgences Sur des critères arbitraires fixés par lARS Sur des critères arbitraires fixés par lARS Avec la complicité de nos établissements Avec la complicité de nos établissements Rendre « attractif » le S0 Rendre « attractif » le S0

« Art. L (nouveau). – Afin de remédier à une difficulté daccès aux soins constatée par lagence régionale de santé, un établissement de santé ou un titulaire dautorisation peut être assujetti, par son contrat pluriannuel dobjectifs et de moyens mentionné à larticle L , à garantir, pour certaines disciplines ou spécialités et dans une limite fixée par décret, une proportion minimale dactes facturés sans dépassement dhonoraires, en dehors de ceux délivrés aux bénéficiaires du droit à la protection complémentaire en matière de santé et des situations durgence. Létablissement de santé ou le titulaire de lautorisation modifie le cas échéant les contrats conclus pour lexercice dune profession médicale mentionnés aux premier et deuxième alinéas de larticle L Le refus par le praticien de réviser son contrat en constitue un motif de rupture sans faute. » (Amendement Préel)

DES EXECUTANTS DES CLINIQUES ! La Loi HPST cest aussi : Des arrangements dans notre dos Des arrangements dans notre dos Les avantages donnés aux cliniques Les avantages donnés aux cliniques Et les contraintes subies par nous Et les contraintes subies par nous En gardant seuls les responsabilités En gardant seuls les responsabilités Tout en perdant nos garanties contractuelle Tout en perdant nos garanties contractuelle

« Art. L – Les contrats conclus pour lexercice dune profession médicale, mentionnés aux premier et deuxième alinéas de larticle L , entre un établissement de santé ou une personne qui assure une ou plusieurs des missions prévues à larticle L et les praticiens qui y exercent prévoient, en tant que de besoin, leur participation médicale à ces missions et loctroi aux patients accueillis dans leur cadre des garanties fixées à larticle L « Le cas échéant, les contrats mentionnés à larticle L sont révisés dans un délai de six mois à compter de la signature dun des contrats mentionnés au dernier alinéa de larticle L qui assujettit létablissement de santé ou lune des personnes mentionnées au même article à des obligations de service public. Le refus par le praticien de réviser son contrat en constitue un motif de rupture qui ne peut être mise à la charge de l'établissement ou du praticien. (Amendement Bur/FHP)

LA LOI HPST CREE UNE COMPLICITE DINTERETS ENTRE DIRECTIONS DARS ET DETABLISSEMENTS POUR NOUS CONTRAINDRE AU TARIF OPPOSABLE ET AU ROLE DEXECUTANTS EN CDD SANS LIBERTES NI PROTECTIONS MAIS TOUJOURS RESPONSABLES

NACCEPTONS PAS QUILS INSCRIVENT DANS LA LOI LA MORT DE LEXERCICE LIBERAL DE LA CHIRURGIE

LENJEU AUJOURDHUI CEST LE POUVOIR POUVOIR MEDICAL ? OU POUVOIRS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS ?

IL SERAIT IRRESPONSABLE ET SUICIDAIRE DE NE PAS UTILISER LES ARMES NECESSAIRES ET SUFFISANTES AU RETOUR A LA RAISON DE NOS GOUVERNANTS ET DE NOS CLINIQUES

ILS ONT OUBLIE NOTRE POUVOIR ? CEST MAINTENANT LE MOMENT DE LE LEUR RAPPELER !

SANS CHIRURGIENS PAS DE CHIRURGIE

SANS LIBERTES PAS DE CONVENTION