Les toxines bactériennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TPE oignon et gaz lacrymogène
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
La chaîne de l’infection
Nature des agents dangereux en restauration collective
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Généralités en hygiène
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Diarrhées bactériennes
POUMON ET ENVIRONNEMENT
Projet élaborée par : KRAIEM Rahma
MALADIES INFECTIEUSES
Généralités sur l’infection et les mécanismes de défenses
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
L’INFECTION Le système immunitaire 1 - Défenses non spécifiques
Les nouveaux pictogrammes
Les maladies liées aux pollutions
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Le moteur à explosion..
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
Le maintien de l'intégrité de l'organisme :
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
Bactéries Antibiotiques
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
Risques chimiques – Diapositive – 1
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
NBC 4 Nucléaire Radiologique Biologique Chimique LE DANGER BIOLOGIQUE
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Introduction Caractéristiques et avantages du Programme ÆGIS Microbe Shield Ing. Alain Langerock.
Contrôle de la croissance microbienne
Chapitre 6 Infection et Immunité des Bactéries
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Bacillus anthracis.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Assistant des Hôpitaux des Armées
P O U V O I R P A T H O G E N E D E S B A C T E R I E S
Le SIDA.
PARASITOLOGIE.
Staphylococcus aureus
LES ESCHERICHIA COLI PRODUCTEURS DE SHIGA-TOXINES (STEC)
Les chaînes alimentaires, les réseaux alimentaires et le transfert d’énergie
RISQUE BIOLOGIQUE Quelles sont les voies de la contamination ?
Les relations hôte-bactérie
Projet de toxicologie : Les nanoparticules
Chapitre 1 : Les aliments et les microorganismes –Aspects généraux-
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Notes 3 – La réponse immunitaire
Métabolisme du paraquat et conséquences
Vaccination et Sérotherapie
La qualité de l’air intérieur
Corticoids Normalize Leukocyte Production of Macrophage Migration Inhibitory Factor in Septic Shock L ZIELESKIEWICZ DESC réanimation médicale.
PEUT PENETRER DANS LE CORPS
FACTEURS DE COMPLEXITE DANS L’ETUDE DES CONTAMINANTS CHIMIQUES DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE Séminaire M2 recherche Elaborations de la qualité sanitaire des.
Organismes unicellulaires Combat des cellules Division Cellulaire Qui suis-je.
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Antiseptiques et désinfectants
Les composés chimiques
Les risques chimiques.
Place des Carabiniers Bruxelles - mail : Les impacts sur la santé.
Contrôle de la croissance microbienne
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
La roue d’aliments Espagnol Les groupes de la roue, de gauche à droite. Les aliments proches de l’extérieur sont plus bénéfiques que ceux proches du.
Transcription de la présentation:

Les toxines bactériennes Exposé réalisé par : ATTIA Myriam

Plan Introduction Présentation Propriétés physiques et chimiques Classification Incidence dans l’environnement Voies d’exposition Les effets toxiques Les effets aigues Les effets chroniques Conclusion

Introduction Toxine : c’est toute substance ou macromolécules capables, à des doses très faibles de provoquer la mort d'un organisme vivant (homme, animal, végétal) ou d'induire des désordres pathologiques irréversibles ou réversibles au niveau des organes, tissus, cellules .  Les toxines bactériennes : sont des protéines sécrétées par les germes infectieux qui se développent dans notre organisme et dont les effets sont pathogènes. Elles se lient à la membrane plasmique et pénètrent dans les cellules.

Propriétés physiques et chimiques Présentation Propriétés physiques et chimiques Générallement ,les toxines sont très sensibles aux facteurs chimiques et physiques, tels que la lumière ou la chaleur. Le pouvoir invasif des bactéries est lié à la structure des constituants de surface : le lipide A, le core et l’antigène O. Les toxines protéiques (exotoxines) possèdent un pouvoir toxique élevé : les toxines botuliques et tétaniques sont les poisons les plus actifs que l’on connaisse, leur spécificité d’action est trés étroite : chaque toxine provoque des symptômes particuliers et ceux-ci peuvent être reproduits par son introduction dans l’organisme.  Certaines toxines peuvent être dénaturées par la chaleur.  

Classification Les endotoxines : ce sont des toxines situées dans la membrane externe de certaines bactéries Gram négatif, thermostables. Elles ne sont libérées que lors de la lyse de ces bactéries.  Les exotoxines (protéiques): ce sont des toxines produitent par des bactéries Gram positif lorsqu’elles sont encore vivantes, l'exotoxine est pathogène et très immunogène pour des doses très faibles.

Incidence dans l’environnement Le réservoir des bactéries est généralement l'environnement : sol, poussière, sédiments marin ou d'eau douce, eaux souillées, lisiers, et occasionnellement le contenu digestif de l'homme et des animaux sains.

Voies d’exposition Voie cutanée. Voie digestive(ingestion). par inhalation. Les matériaux végétaux, les déchéts animaux contaminés par des bactéries constituent une source d'exposition importante aux endotoxines.

Les effets toxiques Les effets aigues Les endotoxines provoquent la fièvre, une hypotension, des troubles de la coagulation, une neutropénie (diminution du nombre des globules blancs) et un avortement chez les femelles en gestation, diminution de la circulation veineuse et une congestion des organes (augmentation de la quantité de sang). Elles peuvent occasionner aussi une réponse inflammatoire générale démesurée, pouvant entraîner la mort, une septicémie (infection généralisée) qui peut entraîner un choc septique. Principalement, les symptômes gastro-intestinaux qui sont dues à une toxine préformée ou sécrétée lorsque l'aliment est ingéré, les vomissements, les nausées. 

Les effets chroniques une oppression thoracique (difficulté respiratoire), une toux sèche, une hyperactivité bronchique (asthme), une diminution des fonctions respiratoires, bronchite chronique et une réduction de la fonction pulmonaire qui peut même conduire au choc létal.

Conclusion En matière d’hygiène, les règles relatives à la manipulation, le transport, la transformation et le stockage des produits alimentaires, le nettoyage et désinfection et l’hygiène corporelle doivent être appliquées à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Les légumes ne doivent jamais être irriguées avec des eaux résiduaires domestiques non dépolluées. La congélation ou la réfrigération des aliments à des températures inférieures à 3,3°C, et l’utilisation des additifs alimentaires, tels que les nitrates et nitrites de sodium et de potassium, sont aussi des mesures efficaces pour prévenir la prolifération de certaines bactéries (Clostridium botulinum) et la production de ses toxines.

Ces derniers lorsqu’elles sont déjà présentes sur un aliment, elles peuvent être inactivées en chauffant l’aliment à une température de 80°C pendant 6 à 10 mn. L’utilisation d’antibiotiques en combinaison avec des anti-inflammatoires lorsqu’un traitement contre les maladies est effectué. Un environnement propre – le maintien des bâtiments et des animaux propres peut aider à réduire les poussières, diminuant ainsi la teneur en endotoxines.