Introduction aux systèmes de mesure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les nombres.
Capteurs et Actionneurs
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Les identités remarquables
Répondez à ces quelques questions
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Cours de physique générale I Ph 11
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les nombres.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Lorsque la coloration disparait, on est à l'équivalence donc tout le diiode a été consommée. Donc n I 2 – xmax = 0 = nS 2 O 3 2- /- 2xmax on en déduit.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Mesurer l’intensité du courant électrique
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Les maths en francais 7ième année.
Les définitions: Les nombres premiers et les nombres composés
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Sleep Heart Health Study (1) Etude longitudinale Nord-américaine : –Polysomnographie réalisée entre 1994 et 1998 –5 442 patients inclus sans antécédents.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

Introduction aux systèmes de mesure 1er cours de GPA-668 : Capteurs et actionneurs © Guy Gauthier ing. Ph.D Janvier 2014

Plan de cours Mais avant de commencer, voyons le… Plan de cours – GPA 668 Site du cours – GPA 668 Mais avant de commencer, voyons le… Plan de cours Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Quelques définitions Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Composantes d’un capteur L’exemple d’un capteur de pression servira à introduire certaines définitions: Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Capteur de pression Parasites (Grandeurs d’influences) Signal de mesure (Grandeur exploitable) Température Mesurande (Grandeur physique à mesurer) Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Capteur de pression Module électronique de conditionnement Élément de transduction (Réaction  Grandeur électrique) Corps d’épreuve (Réagit à la grandeur physique à mesurer) Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Les 3 modes de mesure Mesure par déviation: Chaîne en boucle ouverte; Mesure directe. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Les 3 modes de mesure Mesure par comparaison: Chaîne en boucle fermée. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Les 3 modes de mesure Mesure par compensation: Chaîne en boucle fermée. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Les 3 modes de mesure - Exemples Mesure par déviation: Le capteur de pression des acétates précédentes; Mesure par comparaison: Convertisseur analogique/numérique par approximations successives; Mesure par compensation: Accéléromètres. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Capteurs actifs vs passifs Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme d’énergie propre au mesurande. Capteurs passifs: Impédance dont l’un des paramètres déterminant est sensible au mesurande. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Terminologie Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Terminologie Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Terminologie Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Terminologie Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Signaux standards (Capteurs transmetteurs) En tension: 0 à 5 V; 0 à 10 V; …; En courant: 0 à 20 mA; 4 à 20 mA; -20 à + 20 mA; En pression: 3 à 15 psig; 20 à 100 kPa. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Signaux standards (Détecteurs) En tension: 5 V (TTL/CMOS); 24 V; 48 V; 120 V; 220 V. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Réseaux de terrain AS-Interface: CANopen: Profibus DP: Actuator Sensor interface CANopen: DeviceNet Profibus DP: Process Field Bus Source des images: http://www.ac-grenoble.fr/ecole.entreprise/CRGE/cteressources/Reseaux_Terrain/Reseaux_de_terrain.pdf Source :http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/GT_RESEAUX.pdf Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

La linéarité d’un capteur Définit la constance du rapport entre le signal de sortie et celui d’entrée. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

La linéarité d’un capteur Se définit généralement en % de l’étendue de mesure. Exemple: Soit un écart de linéarité = ± 0.5 % E.M.; Alors, l’erreur sera de ± 25 lbs sur un capteur ayant une plage de mesure de 0 à 5 000 lbs. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la linéarité Soit un capteur de déplacement dont on désire connaître l’erreur de linéarité. Étape #1: Prendre des mesures sur toute l’étendue de mesure du capteur. Mesurer une distance étalon (ou connue); Mesurer la tension de sortie du capteur à cette distance. Source de l’image: fr.digikey.com/ Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la linéarité 0,00 -0,03 0,10 0,22 0,20 0,47 0,30 0,72 0,40 Mesures Distance (cm) Tension (V) 0,00 -0,03 0,10 0,22 0,20 0,47 0,30 0,72 0,40 0,97 0,50 1,23 0,60 1,48 0,70 1,73 0,80 1,99 0,90 2,24 1,00 2,50 Distance (cm) Tension (V) 1,10 2,76 1,20 3,01 1,30 3,27 1,40 3,53 1,50 3,79 1,60 4,05 1,70 4,31 1,80 4,57 1,90 4,83 2,00 5,09 - Source de l’image: fr.digikey.com/ Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la linéarité Étape #2: Faire la régression linéaire. Équations en jeu: Équation de la droite: Pente de la droite: Source de l’image: fr.digikey.com/ Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la linéarité Étape #2: Faire la régression linéaire. Équations en jeu: Ordonnée à l’origine: Ce qui donne ici: Source de l’image: fr.digikey.com/ Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la linéarité 0,00 -0,03 -0,05 0,02 0,40 0,10 0,22 0,21 0,01 Régression Distance (cm) Tension mesurée (V) Tension théorique (V) Erreur (V) |Erreur| (% E.M.) 0,00 -0,03 -0,05 0,02 0,40 0,10 0,22 0,21 0,01 0,20 0,47 0,46 0,30 0,72 0,97 0,50 1,23 0,60 1,48 1,49 -0,01 0,70 1,73 1,74 0,80 1,99 2,00 0,90 2,24 2,25 1,00 2,50 2,51 Source de l’image: fr.digikey.com/

Calcul de la linéarité 1,10 2,76 2,77 -0,01 0,20 1,20 3,01 3,02 1,30 Erreurs Distance (cm) Tension mesurée (V) Tension théorique (V) Erreur (V) |Erreur| (% E.M.) 1,10 2,76 2,77 -0,01 0,20 1,20 3,01 3,02 1,30 3,27 3,28 1,40 3,53 1,50 3,79 0,00 1,60 4,05 1,70 4,31 4,30 1,80 4,57 4,56 0,01 1,90 4,83 4,81 2,00 5,09 5,07 0,02 0,40 - Source de l’image: fr.digikey.com/

Calcul de la linéarité Étape #3: Calculez l’erreur absolue de mesure et la valeur absolue de l’erreur en % . Calcul d’erreur: Mise en pourcentage: Pire cas observé: 0.40 % E.M. Source de l’image: fr.digikey.com/ Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la linéarité L’erreur de linéarité est le pire cas observé: Ici, on a trouvé ± 0.40 % E.M.; Ou encore ± 0.02 V; Ou encore ± 0.01 pouces. Laquelle des trois valeurs est la meilleure pour le département de marketing ? … Source de l’image: fr.digikey.com/ Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Répétabilité et reproductibilité Définition: Répétabilité: Correspond à la concordance entre les résultats consécutifs obtenus à court terme pour la même grandeur (et le même opérateur); Reproductibilité: Correspond à la concordance entre les résultats consécutifs obtenus à long terme pour la même grandeur (et différents opérateurs). Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Mesures Étape #1: Prendre une série de mesures pour une valeur donnée du mesurande. Mesurer une distance étalon (ou connue). Exemple de mesures (en volts): 2,86 2,89 2,87 2,84 3,17 2,90 2,83 2,93 2,69 Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Étape #2: Analyse statistique des N mesures faites: Moyenne: Écart-type: Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Étape #2: Analyse statistique des N mesures faites: Avec les 15 mesures, on trouve: Moyenne = 2,88 volts; Écart-type = 0,10 volts. Certaines mesures peuvent être mauvaises et viennent perturber la mesure de la répétabilité. Prochaine étape. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Étape #3: Pour retirer les mauvaises mesures on utilise le critère de Chauvenet. Ce critère s’assure que l’on ne retire pas les données de façon non-scientifique. Critère de Chauvenet: On peut rejeter toute donnée dont la probabilité est inférieure à 1/(2N). Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Visuellement et mathématiquement: Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Ce qui donne ce tableau (pour quelques valeurs de N): Nombre de mesures (N) Ratio dmax/s 2 1.15 3 1.38 4 1.54 5 1.65 6 1.73 7 1.80 10 1.96 15 2.13 25 2.33 50 2.57 100 2.81 300 3.14 500 3.29 1000 3.48 Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Pour notre exemple, le critère de Chauvenet nous indique que l’on peut rejeter toute donnée dont la probabilité est inférieure à 0.03333 = 1/(2 x 15). De la table précédente, on trouve le seuil qui est de 2.13 écart-types. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Statistiques Donc toute mesure à plus de 2.13 écart-type de la moyenne peut être retirée de la liste. Ce qui fait que l’on rejette toute valeur en dehors de l’intervalle [2.67 ; 3.08]. Donc, si on reprend nos 15 données (en volts): 2,86 2,89 2,87 2,84 3,17 2,90 2,83 2,93 2,69 Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité Statistiques Étape #4: On recalcule la moyenne des données restantes. Et on trouve la donnée la plus loin de la nouvelle moyenne. Nouvelle moyenne: 2.85 volts; Ainsi: 2,86 (0,01) 2,89 (0,04) 2,87 (0,02) 2,84 (-0,01) 3,17 2,90 (0,05) 2,83 (-0,02) 2,93 (0,08) 2,69 (-0,16) Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Calcul de la répétabilité La valeur la plus loin étant 0.16 volt, alors on peut déclarer que la répétabilité est de ± 0.16 V. Ou encore 3.20 % E.M. Si l’étendue de mesure est de 5 volts. Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Chaines de mesure Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Mesure de distance Chaine de mesure nécessaire… Capteur MEC Automate EM: 0 à 20 cm Sortie: 0 à 5 V CP: ±0.5 % EM EM: 0 à 5 V So.: 4 à 20 mA CP: ±0.25 % EM EM: 4 à 20 mA Résol. 14 bits Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Mesure de force Mesure de force Capteur MEC EM: 0 à 2000 N Sr: 2 mV/V CP:±0.125 %EM EM: 0 à 40 mV So.: 0 à 10 V CP: ±0.25 % EM Alimentation Vcc: 20 V ±0.005V Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D

Merci de votre attention et bonne journée !!! Cours #1 - GPA-668 © Guy Gauthier ing. Ph.D