Mobilité au collège Amfipagiton de Corfou, Grèce J’ai ma place au collège Erasmus + 7-11/12/2015
Chercher, collaborer, créer Le but de cette action était la sensibilisation des élèves de chaque école partenaire sur l’infrastructure des établissements. C’est intéressant de leur faire émerger le sentiment qu’ils font partie des établissements scolaires destinés à eux, de voir comment les apprenants rêvent de ces installations et de les faire travailler sur la réalisation d’une maquette qui montrera de façon pratique leur école idéale.
Questionnaire et sketch up Dans un premier temps, un questionnaire traitant leur opinion sur l’école idéale a donné naissance à la création numérique des installations scolaires selon leurs besoins et leurs ambitions. A l’aide du logiciel sketch up, chaque délégation a présenté sur l’écran ce dont ils rêvent!
Présentation de l’amélioration des installations scolaires Dans un second temps, prenant en considération la situation actuelle de leur école, les élèves devaient prendre une décision sur son amélioration. Après avoir collecté toutes les propositions, celle qui était la plus populaire et faisable a été mise sur place et les collégiens ont laissé leur empreinte sur leur bâtiment scolaire.
Ateliers Pendant la semaine de cette mobilité, les élèves, divisés en groupe transnationaux, ont travaillé sur la préparation d’une partie de la maquette présentant l’école idéale selon leur avis.
La maquette A la fin de la mobilité, chaque groupe a présenté sa partie réalisée. Puis, ils ont posé les parties toutes ensemble et ils ont créé la maquette de leur école idéale!
L’école idéale!
Connaissance de la vie et de la culture locale Dans le cadre de cette mobilité, les apprenants avec leurs enseignants ont eu l’opportunité de connaître de proche la vie et la culture locale après les horaires du travail. Une visite à une oliveraie et à une presse à huile a été organisée par des parents d’élèves de notre collège. Etant donné que les olives et l’huile constituent les produits les plus représentatifs de Corfou, les délégations ont eu la chance de les voir de plus près.
Deux programme culturels ont été prévus Deux programme culturels ont été prévus. Pendant le premier, nos élèves ont présenté des chansons traditionnelles et modernes et des danses folkloriques et modernes. Pendant les second, l’orchestre Philharmonique de Skripéro a joué une chanson représentative de chaque pays partenaire et par la suite, la chorale de notre collège a chanté en plusieurs langues des chansons aimées par les jeunes européens.
Soirée à Vélonades
Soirée à Skripéro
Après-midi sportif Connaissance de Cricket Des jeux coopéraifs
Ville de Corfou Une sortie culturelle à la ville de Corfou a été organisée pour les délégations. Une visite guidée au centre historique de Corfou et une visite à Mon Repos. De plus, le maire nous a accueillis à la Mairie où nous avons eu la chance de lui présenter notre projet. Le Maire a exprimé son intérêt, il a souligné l’importance et les points forts des programmes européens de partenariat scolaire et il a eu l’opportunité de discuter avec des élèves et des enseignants de sept pays partenaires.
A la mairie
Les délégations de l’action « Chercher, collaborer, créer »