1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221)
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Préparation d’un plan d’accouchement
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
patients en ambulatoire
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Centre de planification et de consultation prénatale
N. Bako-Arifari*, F. Ouattara** M-E Gruénais**,
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Evolution de la santé maternelle dans le district sanitaire du secteur 30 : offre, utilisation, impact Projet AQUASOU, atelier de clôture de.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Partage des coûts pour les urgences obstétricales District sanitaire du secteur 30 Atelier de clôture AQUASOU 17 février 2006, Ouagadougou Dr Ouedraogo.
Secrétariat et coordination
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Composante 2 Burkina Faso
Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Chirurgie des lésions mammaires :
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Réunion semestrielle Mopti juillet 2008
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La contraception en France
Présentation des différentes aides à domicile
Projet de naissance *** Revue de la presse medicale.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Evaluation de l’activité : Sorties Précoces de maternité Hôpital St Vincent de Paul Lille.
Sages femmes et accompagnement global
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Transcription de la présentation:

1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de clôture du projet, Ouagadougou, 17 février 2006

2 La démarche Entretiens individuels avec usagers et prestataires (2003) Entretiens individuels avec usagers et prestataires (2003) Analyse situationnelle Analyse situationnelle Enquête sur les accouchements à domicile Enquête sur les accouchements à domicile Rencontres de groupe avec les femmes qui consultent dans des maternités du district (2004) Rencontres de groupe avec les femmes qui consultent dans des maternités du district (2004) CMA secteur 30 CMA secteur 30 St Camille St Camille Secteur 15 Secteur 15 Secteur 28 Secteur 28 Koubri Koubri Rencontres de groupe avec les usagers et les prestataires à la demande des femmes ( ) Rencontres de groupe avec les usagers et les prestataires à la demande des femmes ( )

3 Thèmes des entretiens Perceptions de la grossesse et de laccouchement Perceptions de la grossesse et de laccouchement Les accouchements à domicile Les accouchements à domicile La prise en charge financière de la grossesse et de laccouchement La prise en charge financière de la grossesse et de laccouchement Les relations avec les prestataires Les relations avec les prestataires points positifs dans laccès aux soins en maternité points positifs dans laccès aux soins en maternité points négatifs dans laccès aux soins en maternité points négatifs dans laccès aux soins en maternité Les améliorations souhaitées pour une PEC efficace Les améliorations souhaitées pour une PEC efficace

4

5

6 Les attentes Usagers Usagers Les conseils reçus lors des consultations Les conseils reçus lors des consultations La prise en charge gratuite La prise en charge gratuite La considération de la part des prestataires La considération de la part des prestataires Prestataires de soins Prestataires de soins Le respect et de la considération de la part des femmes Le respect et de la considération de la part des femmes Le recours rapide aux soins Le recours rapide aux soins Le constat de la capacité des familles à effectuer les dépenses Le constat de la capacité des familles à effectuer les dépenses Les demandes dinformation (notamment sur la contraception) Les demandes dinformation (notamment sur la contraception)

7 Raisons des accouchements à domicile (1) Usagers Usagers Difficultés financières Difficultés financières Inaccessibilité géographique Inaccessibilité géographique Rapidité du travail Rapidité du travail Méconnaissance des risques liés aux accouchements à domicile Méconnaissance des risques liés aux accouchements à domicile Pression familiale subie par les primipares pour retarder le recours à la maternité Pression familiale subie par les primipares pour retarder le recours à la maternité Crainte dêtre « grondées » à laccouchement du fait de ne pas avoir suivi les CPN Crainte dêtre « grondées » à laccouchement du fait de ne pas avoir suivi les CPN

8 Raisons des accouchements à domicile (2) Prestataires de soins Prestataires de soins Manque dinformation sur le coût de laccouchement en maternité Manque dinformation sur le coût de laccouchement en maternité Inaccessibilité géographique Inaccessibilité géographique Manque dinformation sur limportance des CPN Manque dinformation sur limportance des CPN Méconnaissance des risques des complications liées aux accouchements à domicile Méconnaissance des risques des complications liées aux accouchements à domicile

9 Les soignants vus par les usagers Des soignants peu disponibles Des soignants peu disponibles Des explications insuffisantes sur le parcours de la parturiente Des explications insuffisantes sur le parcours de la parturiente Une surveillance en salle daccouchement jugée insuffisante Une surveillance en salle daccouchement jugée insuffisante Des reproches sur leur manque dhygiène Des reproches sur leur manque dhygiène Une défaillance dans la prise en charge justifiant des accouchements à domicile ultérieurs Une défaillance dans la prise en charge justifiant des accouchements à domicile ultérieurs Une incompréhension de la rudesse des comportements des soignants Une incompréhension de la rudesse des comportements des soignants

10 Les usagers vus par les soignants Refus de certaines prescriptions par les femmes Refus de certaines prescriptions par les femmes Hésitations des femmes à donner certaines informations Hésitations des femmes à donner certaines informations Non préparation de laccouchement Non préparation de laccouchement CPN tardives CPN tardives Rendez-vous non respectés Rendez-vous non respectés

11 Les usagers vus par les soignants Manque de collaboration des parturientes Manque de collaboration des parturientes Difficulté à comprendre des décisions médicales Difficulté à comprendre des décisions médicales Evacuation Evacuation Hospitalisation Hospitalisation « Nomadisme » entre les formations sanitaires « Nomadisme » entre les formations sanitaires Incompréhension sur le co û t des prestations (gratuité discontinue) Incompréhension sur le co û t des prestations (gratuité discontinue)

12 Le paiement des soins Des divergences entre les hommes et les femmes : Des divergences entre les hommes et les femmes : Pour les femmes, ce sont les hommes qui « doivent payer pour les CPN et laccouchement » mais « les hommes ne veulent pas sortir l argent » Pour les femmes, ce sont les hommes qui « doivent payer pour les CPN et laccouchement » mais « les hommes ne veulent pas sortir l argent » Selon les hommes, outre les difficult é s financi è res qui expliquent le retard des consultations, certaines femmes utilisent l argent donn é pour les consultations m é dicales à d autres fins Selon les hommes, outre les difficult é s financi è res qui expliquent le retard des consultations, certaines femmes utilisent l argent donn é pour les consultations m é dicales à d autres fins

13 La présence des accompagnants Selon les soignants : Selon les soignants : Les accompagnants sont toujours trop nombreux et ont des comportements inadaptés Les accompagnants sont toujours trop nombreux et ont des comportements inadaptés Selon les femmes : Selon les femmes : Le choix et le nombre des accompagnants ne dépendent pas delles Le choix et le nombre des accompagnants ne dépendent pas delles Elles se plaignent du manque de discrétion de certaines de leurs accompagnantes après laccouchement Elles se plaignent du manque de discrétion de certaines de leurs accompagnantes après laccouchement

14 Apports des rencontres (1) Usagers Usagers Meilleure compréhension du fonctionnement du bloc opératoire au CMA Meilleure compréhension du fonctionnement du bloc opératoire au CMA Meilleure compréhension des méthodes de contraception Meilleure compréhension des méthodes de contraception Accessibilité accrue à linformation juste (dissipation des rumeurs sur lexcision des nouveaux-nés, les césariennes injustifiées,etc.) Accessibilité accrue à linformation juste (dissipation des rumeurs sur lexcision des nouveaux-nés, les césariennes injustifiées,etc.) Choix des accompagnants Choix des accompagnants Meilleure information sur certains examens demandés lors des consultations. Meilleure information sur certains examens demandés lors des consultations.

15 Apports des rencontres (2) Prestataires Prestataires Meilleure explication sur le déroulement du travail Meilleure explication sur le déroulement du travail Proposition de résolution de problèmes évoqués par les usagers Proposition de résolution de problèmes évoqués par les usagers Affiches sur le choix et le nombre des accompagnants Affiches sur le choix et le nombre des accompagnants Espace pour accueillir les accompagnants Espace pour accueillir les accompagnants Port des gants obligatoire pour la lessive Port des gants obligatoire pour la lessive Justification de la rudesse de leurs comportements pendant laccouchement par la gestion de lurgence et du stress Justification de la rudesse de leurs comportements pendant laccouchement par la gestion de lurgence et du stress

16 Recommandations Cibler des rencontres entre usagers et prestataires sur : Cibler des rencontres entre usagers et prestataires sur : Lutilité des CPN Lutilité des CPN Des informations précises sur les méthodes contraceptives Des informations précises sur les méthodes contraceptives Lutilité de la vaccination Lutilité de la vaccination Les modalités de la gratuité des soins Les modalités de la gratuité des soins Les motifs de décisions médicales (évacuation, césarienne, etc.) Les motifs de décisions médicales (évacuation, césarienne, etc.) Proposition dextension de ces rencontres à dautres districts sanitaires. Proposition dextension de ces rencontres à dautres districts sanitaires.

17 Changements observés Un constat sur lamélioration de laccueil dans les maternités relevant du district Un constat sur lamélioration de laccueil dans les maternités relevant du district Une meilleure accessibilité financière pour les césariennes Une meilleure accessibilité financière pour les césariennes Une meilleure disponibilité des prestataires Une meilleure disponibilité des prestataires Une meilleure réceptivité des usagers aux décisions médicales. Une meilleure réceptivité des usagers aux décisions médicales.

18