Tintin au Congo… raciste?
Observez… Est-ce que les images suivantes, tirées de la bande-dessinée, sont racistes?
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Bienvenu Mbutu Mondondo, 2007
Sa plainte? « Je veux qu’on arrête de mettre en vente cette bande dessinée, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. C’est un livre raciste, rempli de propagande colonialiste » Gérante des droits de commercialisation des œuvres d’Hergé
Pourquoi?
Image 1: l’apparence physique
Image 2: un langage et comportement primitif
Image 3: la génie de l’homme blanc
Image 4: les noirs sont paresseux
Image 5: propagande colonialiste
Image 6: Même Milou est raciste!
Pensez-vous que Mondondo a gagné Pensez-vous que Mondondo a gagné? Si vous étiez juge, que sera votre décision?
Mercredi, le 5 décembre 2012 « Non, Tintin au Congo ne contient pas de propos racistes, a estimé la cour d'appel de Bruxelles […] La bande dessinée n'est pas une œuvre «méchante», a précisé la justice belge. Dans son jugement, elle déclare que ‘Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil.’»
Mercredi, le 5 décembre 2012 «Vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté» de tenir des propos racistes, juge le tribunal.
Le contexte de l’époque «À l'époque, disait Hergé, 99% des Européens voyaient la colonisation comme un moyen d'aider les Noirs et de sauver leurs âmes, poursuit-il. » Des esclaves congolaises qui travaillent à une plantation de caoutchouc belge
À vous, la parole! Rédigez un paragraphe (8-10 phrases) dans lequel vous allez partager votre opinion: êtes-vous en accord avec Mondondo ou la justice belge? Justifiez votre raisonnement.
N’oubliez pas! La phrase d’introduction- 1 Les faits-8 La phrase de clôture- 1 De bonnes transitions