LA ROCHE-GUYON Classe de CE1-CE2 2
La visite du château
Le château : « 1er étage » Après avoir grimpé quelques marches creusées dans la roche, nous découvrons une petite cour.
Le château : la petite cour Au dessus, creusé dans la roche calcaire, l’escalier qui nous permettra d’accéder au pied du donjon…
Le 2ème escalier Nous prenons à nouveau un escalier taillé dans la roche calcaire…
1er palier Nous débouchons sur un premier palier, celui que nous avons aperçu dans la petite cour…
1er palier Nous sommes déjà bien haut et nous apercevons la vallée de la Seine. Certains d’entre-nous ne sont déjà pas très rassurés…
Le 3ème escalier Et c’est reparti pour un troisième escalier, le plus long et le plus difficile. Les marches sont taillées à même la roche, à des hauteurs différentes : cela ralentissait les éventuels assaillants… Mais pour nos petites jambes, ce n’est pas évident !!! On aperçoit dans le calcaire des sillons de silex noir…
Au pied du donjon Nous arrivons enfin au pied du donjon pour une pause bien méritée !!! Mais il va falloir repartir et monter encore et encore des marches pour grimper tout là-haut… C’est épuisant !!!
En haut du donjon Ouf, ça y est !!! Nous avons réussi notre ascension, un grand ciel bleu nous attend !!!
La vallée de la Seine Cela valait vraiment la peine ! C’est la plus belle vue de la vallée de la Seine que l’on puisse avoir… En bas on aperçoit le vieux village moyenageux…
Après tous ces efforts, il fallait bien prendre une photo souvenir ! La photo des héros Après tous ces efforts, il fallait bien prendre une photo souvenir !
On est les champions ! Mais hélas, il faut déjà songer à redescendre et cela ne va pas être une partie de plaisir…
Au pied du donjon Et nous voilà revenus à notre point de départ, on se regroupe avant de descendre l’escalier aux marches « bizarres ».
La vallée de la Seine Une dernière photo souvenir… On se dépêche, les estomacs crient famine !!!
Le 1er palier Nous avons passé le plus dur ! On continue la descente, on a faim, on a faim !!!
La vallée de la Seine C’est tellement beau, le soleil est au rendez-vous, cela valait bien une dernière petite photo… Place au pique-nique maintenant…
À suivre…