Workshop TRACE « Cognition incarnée et située »

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Transcription de la présentation:

Workshop TRACE « Cognition incarnée et située » Journées d’étude des jeunes chercheurs en sciences cognitives

« Cognition incarnée et située » Workshop TRACE « Cognition incarnée et située » 4ème session orale interdisciplinaire : Amélie Pavard : « L’utilisation du corps dans les processus mnésiques et émotionnels des rituels de transe » François Quesque : « Montre-moi comme tu bouges, je te dirai ce que tu penses : percevoir l’intention sociale d’autrui dans la cinématique de ses mouvements » Andreu Ballús : « Why should cognition be somewhere at all ? »

L’utilisation du corps dans les processus mnésiques & émotionnels des rituels de transe AMÉLIE PAVARD pavard.amelie@hotmail.fr Workshop TRACE 28 Juin 2014

Corpus étudié Soufisme Expérience phénoménologique: Branche de la religion musulmane Expérience phénoménologique: Organisation de rituels Émotions esthétiques

Corpus étudié Soufisme Émotions esthétiques: - tarab (ravissement) : dans le samâ’ ou le dhikr - wajd (extase) : dans la hadrah

Le Dhikr Avec 1groupe de musiciens En famille seul

Religieux et personnalités La hadrah Religieux et personnalités

La hadrah Récitants/chanteurs Adeptes non expérimentés

Prosodie expressive Éléments prosodiques: Éléments musicaux : Souffle Bruit Effort vocal Changements de registre Éléments musicaux : Hauteurs Éléments stylistiques Échelles musicales

Prosodie expressive

La transe Sources ethnographiques Rouget, 1980 « état de conscience passager, ou, comme le mot même l’indique, transitoire. On quitte son état habituel pour entrer en transe (…) » => État modifié de conscience qui ferait émerger certains symptômes/conduites Symptômes : trembler, être parcouru de frissons (…) s’évanouir Conduites : marcher sur les braises sans se brûler, se transpercer le corps sans faire couler le sang Rouget, 1980

La transe D’après les adeptes… On parle en terme de type d’émotion (tarab, wajd, ou fana) qui seraient licites ou déplacés selon les rituels Tarab : licite (plutôt rencontré dans le dhikr) Fana: anéantissement, idée de perte de contrôle déplacé Wajd: émotion esthétique plus intense que le tarab licite (recherché dans la hadra) caractérisé par des mouvements du corps

La transe D’après les adeptes… On parle en terme de type d’émotion (tarab, wajd, ou fana) qui seraient licites ou déplacés selon les rituels Tarab : licite (plutôt rencontré dans le dhikr) Fana: anéantissement, idée de perte de contrôle déplacé Wajd: émotion esthétique plus intense que le tarab licite (recherché dans la hadra) caractérisé par des mouvements du corps

Structure de la Hadrah Tempi Sourate Al-Kahf Collectif 1 ( = 50) Collectif 2/Soliste ( = 54) Soliste 1 (non mesuré) Collectif 3 ( = 90) Arrêt « Allah » X4 Collectif 4 ( = 66< = 66) Collectif 5 ( = 60<72<84>40) Soliste 2 ( = 40/88) Collectif 6 ( = 90) Soliste 3 ( = 36/76) Collectif 7 ( = 76<92) Soliste 4 ( = 38/88) Collectif 8 ( = 92<100>74) Arrêt « Hu Allah » X4 Collectif 9 ( = 52<68) Collectif 10 ( = 78<88>40) Soliste 5 ( = 38/80) Collectif 11 ( = 80<96>40) Soliste 6 ( = 38/82) Collectif 12 ( = 88>38) Soliste 7 ( = 38/82) Collectif 8 ( = 82<92>40) Soliste 8 ( = 40/82) Collectif 8 ( = 82<98) « Allah Hu » ( = 102) Sourate Prêche

La transe

La hadrah Expérience multimodale sensorielle (audition, vision, toucher, goût, odorat?) émotionnelle motrice Située & incarnée trace mnésique associée au rituel les mouvements permettent d’encoder les différentes étapes du rituel

Champ théorique 2 types de rituels religieux : éléments émotionnellement très forts Émotion moins forte mais partage ++ Barsalou, 2005

Champ théorique 2 types de rituels religieux : éléments émotionnellement très forts Émotion moins forte mais partage ++ Barsalou, 2005 Or rituel soufis = les 2!

Champ théorique Modèles distribués de la mémoire Versace, Nevers et Padovan (2002) Versace, Labeye, Badard & Rose (2009) Versace et Rose (2007)  

Expérience 1 Protocole expérimental: Grpe 1: n=26 13 ≠ musul. 13 musul. Protocole expérimental: 4 vers d’un poème musulman ou soufi « Comment vous sentez-vous? » Rappel libre X 4

Expérience 1 Grpe 2: n=26 13 ≠ musul. 13 musul. Consignes: Lire 3 fois les vers à voix haute Hypothèses Meilleur rappel grpe contrôle Effet mouvements sur émotions Pas d’effet religion V.D. Nbre phrases rappellées Type d’émotion ressentie

Résultats Effet du mouvement sur le rappel des mots: F(1,30)=3,69 ; p<0.002 Meilleur rappel pour le groupe contrôle Pas d’effet de la religion Effet du mouvement sur le type d’émotion ressentie

Expérience 2 Protocole expérimental: Explications sur le soufisme Sujets = grpe « mvts » xp 1 N = 26 13 musul. 13 non musul. Expérience 2 Protocole expérimental: Explications sur le soufisme Visualisation d’une vidéo où les adeptes font l’un des mouvements appris Écoute simultanée de respirations

Expérience 2 Consignes: Hypothèses: V.D.: Sujets = grpe « mvts » xp 1 N = 26 13 musul. 13 non musul. Expérience 2 Consignes: Hypothèses: Effet de la religions sur le taux d’erreur Effet de la religion sur les temps de réponse V.D.: Nombre d’erreurs Temps de réponse

Résultats Effet de la religion sur les temps de réponse F(1,30):-0,4 ; p=0.52 Pas d’effet de la religion

Résultats Effet de la religion sur le taux d’erreurs F(1,30):-0,6 ; p=0.41 Pas d’effet significatif de la religion

Discussion Expériences multisensorielle Mouvements = encodent une situation = la situent dans le temps et l’espace

Merci de votre attention!