La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation aux recherches dans l’enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation aux recherches dans l’enseignement."— Transcription de la présentation:

1 Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2. UE 15 _ EC 151 Par Mr GOURDET Université d’Evry.

2 Pourquoi ce cours Magistral?
Donner des repères aux étudiants pour : Développer une réflexion pour construire un mémoire Expliquer ce qui est attendu : Au semestre 1 Au Semestre 2

3 Pourquoi cette UE 15 – EC 151? Construire un mémoire
S’initier à la recherche Développer sa professionnalité

4 Le mémoire Attention Le mémoire n’est pas une simple analyse sur sa pratique professionnelle. Formation universitaire Formation professionnelle Regard réflexif sur le métier

5 Attentes du mémoire Recherche sur la pratique du métier Double enjeu :
Démarche réflexive Professionnalité / Identité Professionnelle Quel est notre point de vue en tant que professionnel?

6 Comment se construit le mémoire ?
Le mémoire se construit autour : D’une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques, D’une démarche distanciée et réflexive. Donc autour d’un corpus délimité.

7 A quoi correspond le corpus délimité ?
Corpus délimité = Champs Opératoire / Cadre Pendant mes deux années de master, je dois me demander : Qu’est ce que je vais observer ? Quelles sont les limites à ma recherche et mes observations? Sur quoi je me concentre ?

8 ce qui est attendu pendant le Master 1
Permettre aux étudiants de : Choisir une entrée disciplinaire didactique ou transversale pour le futur mémoire Envisager des pistes de travail possibles

9 Ce qui est attendu au semestre 1
S’initier à la recherche Apprendre à explorer des articles, des textes, des apports Apprendre à réfléchir sur ces supports. Apprendre à les utiliser pour notre propre recherche et réflexion.

10 Quelques idées de piste de travail
En Sciences : En Français : En mathématiques : La démarche d’investigation l’importance du langage pour entrer dans l’écrit Les traces écrites : pour qui, pour quoi, où, quand, comment on les trouve ? L’activité de l’enseignant Les composantes de la lecture La place de l’écrit La grammaire en CE1 L’utilisation des manuels En langues vivantes : Les passerelles possibles entre l’apprentissage d’une langue vivante et l’apprentissage d’une discipline non linguistique. Comparaison entre une littérature de jeunesse dans la langue vivante et une littérature de jeunesse en français. En éducation musicale : Les chants et comptines La discrimination auditive Le lien entre la culture musicale et l’histoire de l’art. En philosophie / sciences humaines : L’utilisation du TNI L’adaptation scolaire

11 Une Méthodologie générale pour le mémoire
Le point de départ : Ancré sur des expériences professionnelles (vécu professionnel, débat, lecture) Fondé sur une motivation ( un sujet qui nous intéresse et nous interroge) La mise en perspective par des lectures: S’appuyer sur des articles. Lire, s’accaparer des lectures pour appuyer notre thèse. Interroger des contenus didactiques, théoriques, et pédagogiques. Se référencer obligatoirement au cadre institutionnel.

12 Du questionnement à la question problématisée
Lectures Questions de départ Affinage question problématisée Clé du travail de recherche.

13 De la question problématisée au corpus
Question problématisée Construction d’hypothèses Proposition pour recueillir des données CONSTRUCTION DU CORPUS

14 Objectifs de fin de première année de master
Sélectionner un champ de travail. Poser des premiers constats et questions. Lectures. Réflexion sur la question problématisée.

15 Retour sur la question problématisée. Quel est son rôle?
La question problématisée doit : ouvrir un axe de recherche. donner envie de lire le mémoire. formuler des hypothèses. Être claire, précise, faisable, et pertinente.

16 En Bref, la Question problématisée est :
Une question à laquelle le mémoire tente de répondre. Le fruit d’un parcours de questionnements. Fondée sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques. Source d’un projet de recherche. L’accroche qui va donner envie de lire le mémoire.

17 Un échéancier général Au master 2 : stages pratiques & réalisation du mémoire Semestre 3 Définition du corpus (enquête, observations, expérimentations) Semestre 4 Analyse, interprétation et finalisation du mémoire Au master 1 : stages d’observation & projet de mémoire Semestre 1 présentation de travaux de recherches + notes de lectures Semestre 2 Exploration de recherches + questionnements et formulation d’une problématique.

18 Les Mots-clés à retenir
Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement Élaborer une problématique Observer, collecter des données Traiter, interpréter des résultats Finaliser par un écrit

19 Les données sur lesquelles s’appuyer pour le mémoire
Données liées au triangle (Houssaye – 1988) pédagogique didactique Son développement Ses connaissances Son parcours élève Processus d’apprentissage Relation pédagogique À enseigner Enseignés en classe Réellement appris savoirs enseignant Pratiques connaissances Processus d’appropriation du savoir

20 Deux démarches possibles pour l’élaboration du mémoire.
La démarche hypothético-inductive À partir d’un corpus précis et de données non représentatives : On envisage un modèle. La démarche hypothético-déductive À partir d’un modèle choisi : On applique le modèle et on observe sa compatibilité avec un terrain défini.

21 CONCLUSION sur les points abordés
Présentation générale de l’UE 15 – EC 151 Délimitation des deux années de Master Focalisation sur le Master 1 Focalisation sur le Master 2


Télécharger ppt "Initiation aux recherches dans l’enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google