Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques des ondes mécaniques
Advertisements

ONDES PROGRESSIVES.
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Ondes et imagerie médicale
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
Transport: Mise en mouvement Notions et contenus Ondes sonores et ultrasonores ; propagation. Puissance et intensité sonore ; niveau ; Transmission, absorption,
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 13ème partie
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 1ère partie
Propagation du Signal Radio
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 6ème partie
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Supports de transmission
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 11ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 9ème partie
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 5ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 8ème partie
Utilisation de l’abaque de Smith
Evaluations nationales CM
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
Impédance caractéristique
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 12ème partie
Propagation et Lignes de Transmission
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
LE TIR EN CAMPAGNE Première compétition.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 7ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 10ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 4ème partie
Ondes mécaniques d-Mesure de la période, longueur d'onde et calcul de la vitesse du son dans l'air.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 14ème partie
La synthèse de documents
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Chap. 3 – Modulations analogiques
Maha BOUATTOUR Circuit électrique 2 1ère Année Note de cours Institut Supérieur des Systèmes Industriels de Gabes 1.
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Une protubérance solaire
Zotero ou comment simplifier votre vie*
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Les câbles coax vus autrement
1 Physique des ondes 12/01/2019 Physique des ondes I.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Position, dispersion, forme
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN. SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre.
Temps 1. Consignes video (« dauphins »)
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
1- Adaptation Dispositifs d’adaptation Un stub est un tronçon de ligne de longueur s que l’on branche en dérivation sur la ligne principale à une distance.
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
1 Chargement en cours 0%100%..... SCIENCES PHYSIQUES 4 ème Sciences expérimentals Prof: AISSA ABDELKARIM.
Comment construire un graphique ?
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie Avertissement et mesures conservatoires Dans les exposés qui vous sont proposés, un certain nombre de figures ont été reprises de plusieurs auteurs. Ces figures sont issues du domaine public (sauf rares exceptions) en provenance de différents sites Internet. Par respect pour les auteurs de ces figures, nous consacrons à chaque exposé une bibliographie en dernière page pour citer toutes les sources d’où proviennent les figures qui illustrent les exposés.

Que se passe-t-il le long d’une ligne de transmission ? Ligne avec pertes négligeables Le SWR (ROS) reste constant sur toute la longueur de la ligne !!! onde incidente, onde réfléchie Mais l’impédance de la charge vue le long de la ligne varie lorsqu’on se déplace le long de cette ligne !!! onde progressive, onde stationnaire

Déplacement le long d’une ligne de transmission sur l’abaque de Smith Échelle périphérique graduée en longueur d’onde en partant de la charge et en se dirigeant vers la source (Toward Generator). λ/2 λ/4 λ/2 λ/4 Échelle périphérique graduée en longueur d’onde en partant de la source et en se dirigeant vers la charge (Toward Load).

C’est quoi une longueur d’onde de ligne de transmission ? Il s’agit d’une longueur physique de ligne de transmission qui correspond à une longueur d’onde pour une fréquence bien déterminée en tenant compte du facteur de vélocité de propagation des ondes dans cette ligne de transmission.

2ème pratique : une antenne au bout d’une ligne de transmission J’ai mesuré l’impédance d’une antenne directement au connecteur de celle-ci à une fréquence donnée. J’ai une partie résistive de 20 Ω et une partie réactive inductive de +j21 Ω. Le feeder de 50 Ω (de pertes négligeables) a une longueur d’onde électrique de 0,108λ à cette fréquence (j’ai tenu compte du facteur de vélocité du feeder). Je mesure un SWR de 3:1 directement à l’antenne. En plaçant le ROS-mètre au début du feeder, j’ai le même SWR de 3:1 mais je mesure une autre impédance lorsque je place l’impédance-mètre au début de la ligne de transmission. Pourquoi j’ai le même SWR et pas la même impédance ???

2ème pratique : suite 0,072λ 0,18λ zC=0,40+j0,42 z=1,2+j1,25 Vers la source 0,18λ zC=0,40+j0,42 z=1,2+j1,25

1er mythe cassé : ROS (SWR) le long d’un feeder Le long d’une ligne de transmission (de pertes négligeables), si je place un ROS-mètre en début de ligne, en milieu de ligne, en fin de ligne ou à n’importe quel endroit de la ligne, l’appareil de mesure me donnera toujours la même mesure de SWR. La preuve sur l’abaque de Smith : on tourne le long d’un cercle à SWR constant. Nous verrons dans un autre exposé ce qu’il en est dans le monde réel lorsque la ligne de transmission a des pertes.

2ème mythe cassé : impédance le long d’un feeder Le long de cette même ligne de transmission, la mesure de l’impédance d’une charge (par exemple une antenne) change selon la distance parcourue le long de la ligne en partant de cette charge. L’impédance peut être au départ à réactance inductive, passer par une valeur résistive pure, repasser par une valeur de réactance capacitive, etc. Il suffit de lire l’impédance sur le cercle à SWR constant sur l’abaque de Smith. La distance parcourue le long de la ligne se lit sur l’échelle en longueur d’onde sur le périmètre de l’abaque. Cette impédance se reproduit à chaque λ/2, ce qui correspond à un tour complet sur l’abaque.

3ème pratique : réglage d’adaptation d’impédance d’un Antenna Tuner En ayant réglé le Gamma Match « du mieux que je pouvais » sur une antenne Yagi de la bande des 6 m, j’obtiens directement à l’antenne une impédance avec une partie résistive de 25Ω et une partie réactive inductive de +j25Ω. L’antenne est raccordée à un Antenna Tuner par un feeder coaxial RG213/U (50Ω) dont la longueur est de 12,70 m. J’ai effectué toutes les mesures sur la fréquence d’appel de 51,450 MHz. Quelle devra être l’impédance à la sortie de l’Antenna Tuner pour obtenir une adaptation parfaite de tout l’ensemble vis-à-vis de la sortie 50Ω du Transceiver et à cette même fréquence de 51,450 MHz ? Cette 3ème pratique est similaire à la précédente et offre l’opportunité d’un cas concret pour bien comprendre ce que nous apprend l’abaque.

3ème pratique : suite 0,088λ zC=0,5+j0,5 Réactance inductive Réactance capacitive z=0,6-j0,66 0,388λ

Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL Impédances et admittances Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL pour la 3ème partie http://on5vl.e-monsite.com/

Bibliographie et mentions des sources des figures reprises Graphiques ondes : animation designed by Dr Francesco Fornetti, docfranckie.com ; explorerf.com.