Evolution des aquifères avec le changement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Advertisements

Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Analyse des données de gravimétrie spatiales GRACE et de leur potentiel pour l’observation des différents stocks d’eau sur le bassin de la Garonne Présenté.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Séminaire de programmation de la convention ONEMA-BRGM 2010 Vincennes, 9 juin 2009.
Dossier « Loi sur l'eau » : Un raisonnement par l'absurde L'installation de Center Parcs, ville de 5000 habitants, ne changerait en rien l'existant ! Imperméabilisation,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
ORAC O R A C L E – Task-3 ORACLE / Tâche-3 / 3 avril 2012 Objectifs de la réunion: 1) Rappeler les objectifs et les livrables de la tâche 3 2) En profiter.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
L’éco-conception chez Quechua
Point sur le programme d'actions 2016 Projets
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
J. C. HINVI, R. C. NONFON et R. A. DOSSOU
du bassin de la Loire et ses affluents
Projet « Champ Captant des Landes du Médoc »
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Prise en Compte des Incertitudes pour des Décisions Durables
Interprétation des indicateurs?
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
EcoRes Bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le développement durable appliqué aux organisations et aux territoires selon une approche éco-systémique.
L’encadrement et le suivi de votre stage
EDL 2019 : Actions et besoins
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’eau, une ressource à partager à l’aune du changement climatique
Doctorants/CDD/Vacataires
EVALUATION DES CONTRATS DE NAPPE DANS LA REGION DE SOUSS Présenté par : G7 Hamik Amine Marouane El Ameli Othmane Touati Encadré par : M.Bertali houssain.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Définitions du bon état
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Agence De l’Eau – Journée PGRE, Aix-en-Provence le 20 juin 2017
Baisse des niveaux depuis septembre en l’absence de précipitations significatives permettant la recharge des nappes fin janvier, 89% des piézomètres sont.
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI
Systèmes d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Les données sur l’eau à portée de clic
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5°
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Ordre du jour Point administratif sur le projet: clôture de la 1ere phase, lancement de la seconde Point sur le rapport de fin de phase et l'état d'avancement.
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
Par CARDENAS CASTILLERO, Gustavo Enrique.
Contribution du LHyGeS
AquiFR : Réunion d’avancement
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Les modèles de Karst disponibles au BRGM
Présentation RDC Environment
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
9:30 accueil, tour de table 9:45 Introduction à la journée, actualités
Réunion AquiFR Les applications opérationnelles temps réel sont alimentées par les observations disponibles en temps réel, soit pour les précipitations.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Impacts climatiques : quelle eau pour demain
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Transcription de la présentation:

Evolution des aquifères avec le changement climatique Démonstrateur #2 Evolution des aquifères avec le changement climatique Objectif: Fournir des évolutions de la ressource en eau en France incluant les eaux souterraines 1. Sur le XXIème siècle (Impact du changement climatique) 2. A l’échéance saisonnière (prévisions saisonnières)

Pourquoi s’intéresser aux eaux souterraines ? En France, l’eau souterraine c’est ~ 1/3 prélèvements en eau (hors énergie) ~2/3 prélèvements en eau potable L’eau souterraine contribue aux débits des rivières  10 à 80% en moyenne annuelle  souvent plus de 50% des débits d’étiage  permet une réduction des crues (~1/3 pour la Seine à Paris)

Que savons nous des eaux souterraines en France ? Sur les temps courts: suivi des masses d’eaux souterraines… Pas de prévisions (sauf initiative locale)

Que savons nous des eaux souterraines en France ? Sur les temps longs: Seulement 377 piézomètres avec plus de 25 ans de chroniques 13.0 % baisse significative pour au moins une méthode 10.5 % hausse significative pour au moins une méthode Vernoux et Seguin, 2012

Que savons nous des eaux souterraines en France ? Sur les temps longs: 1ère analyse nationale de l’impact du CC lors du projet Explore 2070 (MEDDE) Difficultés d’inter-comparaison liées à l’utilisation de différentes méthodes pour estimer les impacts (bilan hydrique, conditions initiales…) Impact en termes d’évolution de la profondeur des nappes peu parlant… (m)

Comment aller plus loin ? Mise en commun des modélisations hydrogéologiques disponible en France  Projet Aqui-FR Capitaliser les efforts de modélisations hydrogéologiques régionales Connecter ces modélisations aux forçages météorologiques et climatiques Progresser collectivement / Harmoniser pour favoriser les comparaisons Faciliter l’accès aux résultats de ces applications hydrogéologiques fines échelles pour les services de l’état www.metis.upmc.fr/~aqui-fr

Comment aller plus loin ? Mise en commun des modélisations hydrogéologiques disponible en France  Projet Aqui-FR www.metis.upmc.fr/~aqui-fr

Comment aller plus loin ? Mise en commun des modélisations hydrogéologiques disponible en France  Projet Aqui-FR Très bas bas Modérément bas Autour de la moyenne Modérément haut haut Très haut www.metis.upmc.fr/~aqui-fr

1. Etudes d’impact du changement climatique sur le XXI siècle Réalisation via stages Master 1er travaux préliminaires (M2 Ryma Aissat) Utilisation de 3 projections RCP8.5 régionalisées par Dayon (2015) Critères: contraste important sur la recharge des nappes Pas de trop fort biais sur le temps présent Evolution du drainage en (mm/j) sur la période 2070 -2100 par rapport à 1960-1990 Recharge sur domaine: Sec: -27% Médian : -15% Humide: +11% Débits Seine à Paris -20% (été: -48%) 0% (été: -34%) +16% (été: -16%) Débits Loire à Montjean -33% (été: -68%) -19% (été: -56%) -12% (été: -47%)

1. Etudes d’impact du changement climatique sur le XXI siècle Réalisation via stages Master 1er travaux préliminaires (M2 Ryma Aissat) Impact sur les nappes analysé via l’indice piézométrique standardisé, maintenant utilisé pour le BSH Poursuite dans le cadre de la convention: Plus de projections (y compris sur d’autres scénarios RCP) Intégration des impacts de l’évolution des prélèvements Vérification de la pertinence des indicateurs avec les gestionnaires de l’eau autour de la moyenne Très bas bas

On va ici utiliser les prévisions saisonnières ARPEGE-Système 3 2. Prévision saisonnière des eaux souterraines: Les nappes aquifères sont caractérisées par : Un effet mémoire pouvant dépasser plusieurs mois Un effet filtre (toutes les précipitations n’impactent pas les nappes) Fort potentiel de la prévision saisonnière Fort intérêt pour les étiages, mais, aussi pour qualifier le risque de certaines inondations Prévision à 7 mois du niveau piézométrique à Haravesnes (Picardie) à partir de chroniques de précipitations passées On va ici utiliser les prévisions saisonnières ARPEGE-Système 3

2. Prévision saisonnière des eaux souterraines: Evidence du potentiel des prévisions saisonnières des aquifères Capacité de prévision des débits estivaux dès le mois de Mai (3 mois à l’avance) La Prévisibilité des débits d’été est améliorée sur le bassin de la Seine grâce à la prise en compte explicite des aquifères Modèle SIM Faible prévisibilité Forte prévisibilité Stéphanie Singla, thèse, 2012

L’objectif est ici de démontrer l’intérêt et la faisabilité 2. Prévision saisonnière des eaux souterraines: Dans le cadre de la convention: Etude permise par le recrutement d’un post-doc : début en Janvier 2018 Méthodes: On partira de prévisions saisonnières hydrométéorologiques réalisées dans le cadre du projet Européen EUPORIAS, basées sur ARPEGE Système 3. On réalisera les prévisions dans le passé avec Aqui-FR afin de qualifier les prévisions On déterminera les indicateurs (niveaux, dépassement de seuils) en collaboration avec les gestionnaires L’objectif est ici de démontrer l’intérêt et la faisabilité La mise en opérationnel sera possible, grâce à un suivi en temps réel, et au développement de méthodes d’assimilation Viel et al., 2016