BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Advertisements

Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
VACCINATION Présenté par : Boukar Oumayma S OMMAIRE.  Qu' est ce qu' un vaccin ?  Classification des vaccins  Introduction  A quoi ça sert la vaccination.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
I - Importance du problème infectieux II- Mission III- Activités
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
Paul M. Tulkens Pharmacologie cellulaire et moléculaire
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
Urgences Abdominales Au Cours De La Grossesse
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Prescription de pansements :
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Congrès National de Chirurgie 2017
LES ABCES HEPATIQUES : ETUDE RETROSPECTIVE DE 22 CAS
P - 35 PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA DIABETIQUE DE TYPE 2 MENOPAUSEE
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Enquête francophone sur l’hépatotoxicité des benzimidazolés dans l’EA.
LA FEMME MAROCAINE DIABETIQUE ENCEINTE : QUELLES ERREURS DIETETIQUES?
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Le volvulus du sigmoïde A propos de 50 cas
E. Carpentier 1,C. Fontaine 1, A. Boniface 2, M. C. Blanchard 2, P
Indication et place de la chirurgie dans les ingestions de caustique
PRINCIPES DE L’ANTIBIOTHERAPIE
Est-il possible de détecter le risque de non adhésion thérapeutique lors des consultations pharmaceutiques d’initiation des chimiothérapies orales ? Merci.
Docteur F. TISSOT GUERRAZ Hospices Civils de Lyon
SURVEILLANCE MÉDICALE DU PERSONNEL HOSPITALIER DIRECTEMENT AFFECTÉ AUX TRAVAUX SOUS RAYONNEMENTS (DATR) DANS LES HOPITAUX PUBLICS A ABIDJAN Tchicaya AF,
115 Introduction Matériels et Méthodes Résultats
Congrès National de Chirurgie
Attention aux volumes morts !
TC2, Département de médecine générale
Pratique de la radioprotection dans les hôpitaux publics à Abidjan : Moyens techniques et niveau de connaissance du DATR Tchicaya AF, Afane LCR , Aka INA,
Congrès National de Chirurgie 2018
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
La pancréatite emphysémateuse, complication rare de la pancréatite aigue, à propos de deux cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
Gestion du traitement personnel
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
Collyres de sérum autologue : un partenariat pharmaceutique
Congrès National de Chirurgie 2018
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Conduite d’une autoévaluation
Les phéochromocytomes: diagnostic et prise en charge Série de 53 cas.
Le volvulus du sigmoïde
Application des recommandations sur les infections néonatales bactériennes précoces Que faire en pratique ? Le 31 mai 2018 Pierre Tourneux Réanimation.
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
INTRODUCTION-OBJECTIF
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
Congrès National de Chirurgie 2019
Fasciite nécrosante et diabète quelle conduite à tenir ?
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
DEPISTAGE DE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE : QUELLE CONCORDANCE ENTRE RETINOPHOTOGRAPHIE ET FOND D’ŒIL ? Z. Boulbaroud1, S. Bensbaa1, S. EL Aziz1, A. Chadli1.
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Présentation des programmes
OTITE MALIGNE EXTERNE : À PROPOS DE 48 CAS
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
Transcription de la présentation:

BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri 2, Jordan Leroy 3, Chandra Adjodah 2, Jean- Luc Schmit 2 et Youssef El Samad 2 1.Service Pharmacie, CHU Amiens ; 2. Service de pathologies infectieuses et tropicales, CHU Amiens ; 3.Laboratoire de bactériologie, CHU Amiens * ont contribué équitablement à la réalisation de ce travail INTRODUCTION Les fluoroquinolones (FQ) occupent une place importante en thérapeutique anti infectieuse. De part de leur large spectre d’action et leur bonne diffusion dans les tissus, leur prescription en milieu hospitalier a augmenté ces dernières années. Mais cette augmentation, responsable d’une pression de sélection croissante, semblerait principalement due au non-respect des recommandations et à un manque de contrôle des prescriptions médicales. OBJECTIFS Etude de l’usage des FQ dans un CHU, afin d’identifier des pistes d’amélioration en terme de prescription. METHODES Etude rétrospective réalisée sur le mois de mai 2015 concernant les patients traités par FQ d’au moins 72 heures, soit un total de 194 prescriptions. Après diffusion des recommandations locales auprès de prescripteurs en 2014, l’audit qualitatif a reposé sur un questionnaire en trois parties - La connaissance du référentiel local et de son utilisation par le prescripteur. - L’analyse de la prescription, en terme d’indication, de choix de la molécule, de dosage, de la voie d’administration, de la posologie ainsi que de sa concordance avec les résultats biologiques. - La pertinence de la mise en place d’une antibiothérapie, la justification du choix d’une FQ ainsi que le respect des recommandations. RESULTATS 1. 2. Utilisation du référentiel du CHU ? Autre référentiel utilisé Molécules prescrites   Traitement probabiliste Voie orale Choix de la molécule correct Posologie correcte Rythme d'administration correct Durée de prescription correcte Prélèvement bactériologique oui 42,80% 71,30% 70,10%  89,70%  96,30%  72%  84,30%  non 57,20% 28,70%  29,90%  10,30%  3,70% 28% 15,70% Si oui Si oui 3. Antibiothérapie justifiée? Prescription adaptée? Prescription correcte? CONCLUSION Cette étude met en évidence l’importance d’un contrôle supplémentaire des prescriptions et la nécessité de sensibiliser les prescripteurs (notamment les internes) aux risques associés à la prescription non justifiée de FQ, dans un objectif de prévention d’apparition de résistances. baillie_constance@hotmail.fr 1 Clos des Saules 59134 Herlies