BASES MÉTHODOLOGIQUES ET APPLICATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Advertisements

SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Terre et espace La terre La structure de la terre
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 1 1 Apports des donnés d’observation pour la mise en place.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.3 Les sources d'eau douce.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Projet 3: Détection des changements Illustrations Méthodes de détection des changements Les étapes.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
La Source des Eaux Douces
Géographie : La Carte du monde
La fonte des glaces polaires
Catastrophes Naturelles
L’utilisation de la télédétection pour la gestion des bassins versants
(ENS 2006) Partie 1.L'érosion physique des chaînes de montagne
Théorie de l activité.
LA MODELISATION HYDROLOGIQUE Sébastien Zaragosi
Doctorants/CDD/Vacataires
CHAPITRE 1 L’EAU SUR TERRE.
La fonte des glaces polaires
Quel climat pour demain ?
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
Le changement climatique
L'enregistrement d'un séisme à la surface de la Terre
HUDELOT Céline, Monique THONNAT Inria Sophia Antipolis Equipe ORION
Les sphères principales de la Terre
Microphysique des nuages : la nucléation
Terre et espace.
Physique – Chimie Chapitre 1
On vous présente notre projet
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Composition actuelle de l ’atmosphère
Les Quatre Sphères de la Terre
Couche limite atmosphérique
Application des objets connectés pour la mesure de la pollution au milieu urbain CONTEXTE FICHE TECHNIQUE DU PROJET J. BAKKOURY, M. EL KHAILI, A.KHIAT.
Le nord - La carte.
Révision Terre Sciences 7.
Importance des roches sédimentaires
Analyse environnementale : Environnement immédiat : 1- Infrastructure de base sur l’environnement immédiat. 2- Mobilité et accessibilité. 3- Analyse écologique.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Climat et Météo Pages
Les glaciers et les banquises
ACP Analyse en Composantes Principales
La structure interne de la Terre!
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
618. Antarctique - Symphonie blanche illustration musicale - Victor Herbert (Usa ) - Symphonic poem Opus 33 (extrait) création originale.
Amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceau
Introduction à l’Ecologie Aquatique
+ d’info : Modéliser et prédire l’évolution de la population urbaine en Afrique sub-Saharienne A. Pour 50 villes d’Afrique sub-Saharienne.
Chapitre 2: Le climat des dernières années
Exposé CM1c Amélia STENGER
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Les Couches Atmosphériques
Les systèmes hydrographiques sur la Terre
Comment notre planète est en danger
C. Coggiola, D. Blumstein, F. Niño, S. Calmant,
L’eau dans notre environnement
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Couche limite atmosphérique
Prof : AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

BASES MÉTHODOLOGIQUES ET APPLICATIONS Synopsis

Les Étapes d’un projet Préparation - Familiarisation avec nos données - Documentation - Travaux terrain - Préparation des données en vue de leur analyse Analyse Validations des résultats et rapport

Prétraitements: on vise l’Analyse par ordinateur Corrections géométriques Corrections radiométriques Filtrage

REHAUSSEMENTS: ON VISE L’ANALYSE PAR L’HUMAIN Rehaussements des contrastes Création des composés couleurs Fusion Filtrage

TRANSFORMATIONS Changement du référentiel radiométrique Indices Composantes principales

Information qualitative (Ex Information qualitative (Ex. types d’occupation du sol)  Analyse d’images acquises par des capteurs imageurs ou dérivées des données d’autres capteurs comme les profilomètres, altimètres, diffusiomètres, interféromètres, polarimètres, etc. Information quantitative (Ex. biomasse végétale, concentrations verticales d’un gaz atmosphérique, etc.)  Analyse de données provenant de différents capteurs accompagnée de modèles mettant en relation le signal de télédétection et le paramètre recherché. Bases Méthodologiques selon la nature de l’information recherchée et le type de capteur

Information qualitative Principes de reconnaissance de formes statistique, syntaxique Principes d’intelligence artificielle: réseaux neuromimétiques; systèmes probabilistes, flous, possibilistes; algorithmes génétiques; systèmes à base de connaissances…

Information Quantitative Modélisation du signal Modèles déterministes (fondés sur les lois de physique) Modèles empiriques (fondés sur les observations) Modèles semi-empiriques (fondés sur la physique et les observations) Modèles stochastiques Modèles statistiques Inversion des modèles  on connaît le signal comment peut-on retrouver la valeur du paramètre recherché?

Les applications Exemples

ATMOSPHÈRE Chimie atmosphérique Phénomènes météorologiques Stratigraphie de l’atmosphère Une tempête sur le proche Atlantique le 18 octobre 2002. Image Météosat. ATMOSPHÈRE Épaisseur de la « couche d’ozone » sur l’Antarctique, le 16 septembre 2000

HYDROSPHÈRE Les océans (topographie de surface, bathymétrie, courants océaniques) Les zones côtières Les eaux continentales Humidité des sols Hydrologie Pollutions La charge sédimentaire des eaux côtières dans la Baie de San Francisco mesurée à partir des données du radiomètre ASTER-TERRA

CRYOSPHÈRE Champs de glace et langes glaciaires 1988 Champs de glace et langes glaciaires Glace des mers, rivières, lacs Calottes glaciaires Couverture nivale et équivalent en eau de la neige Pergélisol . 2009 - Déplacement du glacier d’Aletsch (VS) observé par interférométrie radar satellitaire en 1 jour (7 – 8 mars 1996). Un frange (‘’un cycle de couleur’’) correspond à un déplacement d’environ 2.8 cm Plate-forme de glace de Ronne, Antarctique Vêlage (fragmentation) d’un iceberg de l’Iceberg A-38 (images radar (ScanSAR) de Radarsat 150km x 150km)

Lithosphère (TERRES EMERGÉES) STRUCTURE GÉOLOGIQUE FORMES DE DÉPÔTS ET D’ÉROSION FORMATIONS ROCHEURES SOLS

BIOSPHÈRE TYPES DE COUVERT VÉGÉTAL PERTURBATIONS BIOMASSE HABITATS (VIA LA COUVERTURE VÉGÉTALE) STRATIGRAPHIE DE LA FORÊT CULTURES AGRICOLES BIOSPHÈRE

MILIEUX URBAINS Infrastructures Bâti Qualité de l’air et îlots de chaleur Utilisations des sols MILIEUX URBAINS