« FLAMENCO y SEVILLANAS » ARTS PLURIELS ATELIER « FLAMENCO y SEVILLANAS » Présentation de l’atelier du Collège Jean Moulin de Perpignan et photos du groupe « LAS AMAPOLAS » sur fond musical « EL ADIÓS » (Sevillana); « CLANDESTINO » interprété par Manu CHAO et le collectif PLAYING FOR CHANGE; « NACÍ EN ALAMO » interprété par Remedios SILVA
Notre atelier a été créé au collège Jean MOULIN il y a 4 ans et a vu ainsi naître notre groupe de danseuses « LAS AMAPOLAS. Il est encadré par Sandra DIAZ, intervenante et professeure de danse flamenca au conservatoire de Perpignan ainsi que par Mmes FERNANDEZ et HERNANDEZ, professeures d’espagnol au collège. Le flamenco est un genre musical dansé et parfois chanté, né dans le sud de l’Espagne (Andalousie). Il est issu de diverses cultures (principalement arabe et juive). Le flamenco s’est épanoui et implanté au fil des siècles comme l’expression musicale des sentiments de la communauté gitane espagnole. Lorsqu’il est dansé, le flamenco met en relief un gracieux mouvement des bras accompagné du zapateado, percussion exécutée avec les pieds. La sevillana, originaire de la ville de Séville, est une des nombreuses variantes du flamenco. Elle se pratique à 2 ou à plusieurs, en rond ou en carré. Elle s'exécute sur une musique chantée en 4 coplas (4 couplets). Chaque morceau comprend donc 4 chorégraphies différentes où les mouvements des jambes et des bras s'associent. C'est une danse gracieuse, festive et rythmée. La regarder procure un enchantement et la danser est encore plus joyeux car on se sent immédiatement transporté par la musique et le rythme. Les danseuses de flamenco portent le costume traditionnel appelé traje de gitana, en tissu très coloré, parfois orné de lunares (pois) et de volantes. La pratique de la danse sera éclairée par des recherches sur son origine mais aussi sur ses plus grands artistes et la préparation de plusieurs spectacles (organisation, choix des costumes, des chorégraphies). Cette année au-delà de la danse, le travail de l’atelier sera consacré au thème de l’EXIL. Trois chorégraphies, un clip vidéo, des représentations et commémorations (80 ans de la « RETIRADA », exil des espagnols Républicains en 1938/1939) seront au programme sur les morceaux suivants: « EL ADIÓS », Sevillana; « CLANDESTINO » de Manu CHAO (version Playing for Change) et « NACÍ EN ALAMO » de Remedios SILVA. Comme chaque année, « LAS AMAPOLAS » se produiront lors des divers évènements organisés par le collège (« FESTIMOULIN ; journée portes ouvertes; « COEUR Á CHOEUR mais aussi durant la « PEÑA FLAMENCA » de la CASA MUSICALE de Perpignan, évènement organisé par notre intervenante Sandra DIAZ.)
« LAS AMAPOLAS » en répétiton à la Casa Musicale Février 2017, ouverture de la « PEÑA FLAMENCA », CASA MUSICALE de Perpignan. Photos du spectacle « TOUS EN CHŒURS » , mai 2017, hommage à Federico GARCÍA LORCA, « LAS AMAPOLAS » chantent et dansent avec Nilda FERNÁNDEZ.