« FLAMENCO y SEVILLANAS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
KALEO Un spectacle incroyable de couleurs chorégraphiées, où la manipulation de laser et Pixel-poi est fusionnée à la danse. Un trio de danseurs talentueux.
Advertisements

Le flamenco est issu d’une tradition qui remonte à la plus haute antiquité.
Flamenco Feu et flamme Pochade non commerciale de Bernard GEORGES Cordoue: octobre 2011.
Sortie Carmen, de Carlos Saura Au Palais Chaillot à Paris Pour deux classes de troisième Le 21 Septembre 2008.
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
Les costumes traditionnels de Roumanie ● Ce costume est conçu avec des rectangles de tissus blancs de laine, de chanvre, de lin ou de coton, mais aussi.
Métier présenté Costumière. ♥ Fabrique et entretient les costumes (contemporains, historiques, grotesques) pour des spectacles, des tournages selon les.
Mari BOINE, chanteuse saami Née le 8 Novembre 1956 à FINNMARK en Norvège. Elle a reçue une éducation chrétienne qui n'acceptait pas les coutumes saamis,
CHORALE La chorale est proposée aux élèves volontaires de la 6 ème à la 3 ème : Le mardi de 12h05 à 12h50 (salle musique) Repas au self après.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Plusieurs éléments de la musique mexicaine sont antérieurs à la conquête espagnole, en particulier l'usage des percussions qui accompagnent traditionnellement.
Projet « Agir au collège pour la planète » Collège Jean Monnet de Lusignan Année Subventionné par la région Poitou-Charentes et l'ADEME.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Eric Carle.
L’ECOLE maternelle.
Dix Mois d'École et d'Opéra au collège
Une année en CE1.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
EN ATTENDANT LES CORRESPONDANTS
PROJET DE NOËL 2015.
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Des rare photos du Roi du Rock 'n' Roll
CENTENAIRE DU LYCEE CARREFOUR DES CULTURES
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
Salsa Historique de la Salsa :
Les bénévoles sont prêts !!!
« FLAMENCO y SEVILLANAS »
Fête de Santa Cruz à Figueras Présenté par Mondoune
La section européenne d'Espagnol qui est proposée au collège Emile Zola a pour but d'avoir un meilleur niveau en espagnol et d'approfondir nos connaissances.
Michael Joseph Jackson
GTX.
Piano, saxo ou Clarinette*
2016/2017 : Culture au lycée Que s'est-il passé cette année ?
Atelier de Chant Choral
Entrepreneur tunisien
Présentation d’un style musical
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
MarieSol vous présente
-École fondée fin 2016 par Angélique Charmey
Le twirling bâton.
Périscolaire école Elémentaire Jean Moulin
Direction musicale: Alexis DUFFAURE
Nous allons observer des œuvres d’art. Observe-les et décris les.
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Mes petits amis, les oiseaux.
Le Romantisme.
Giovanni Marradi Une présentation de André Hernandez.
L’Andalousie.
Jean Petit qui danse.
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Les origines du Flamenco sont très floues
Stage Soy Luna Danser tout simplement
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Présentation du chant (Tout va changer ce soir)
Présentation chant Au jardin de l’amour
Laura rovetto Elena parrillo Greta Mollica Martina Cioffo
Présentation du chant Lumière du monde I
A SSOCIATION DES C ONTEURS DE TREVOUX
Présentation chant C’est pour toi que je chante
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Dîner-causerie – Atelier sur le leadership Parler en public
Présentation chant En ce pays
La fête de la musique.
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Présentation chant: Le Seigneur est mon berger
Manitas la légende Hommage proposé par Jackdidier.
Transcription de la présentation:

« FLAMENCO y SEVILLANAS »   ARTS PLURIELS ATELIER   « FLAMENCO y SEVILLANAS » Présentation de l’atelier du Collège Jean Moulin de Perpignan et photos du groupe « LAS AMAPOLAS » sur fond musical « EL ADIÓS » (Sevillana); « CLANDESTINO » interprété par Manu CHAO et le collectif PLAYING FOR CHANGE; « NACÍ EN ALAMO » interprété par Remedios SILVA

Notre atelier a été créé au collège Jean MOULIN il y a 4 ans et a vu ainsi naître notre groupe de danseuses « LAS AMAPOLAS. Il est encadré par Sandra DIAZ, intervenante et professeure de danse flamenca au conservatoire de Perpignan ainsi que par Mmes FERNANDEZ et HERNANDEZ, professeures d’espagnol au collège. Le flamenco est un genre musical dansé et parfois chanté, né dans le sud de l’Espagne (Andalousie). Il est issu de diverses cultures (principalement arabe et juive). Le flamenco s’est épanoui et implanté au fil des siècles comme l’expression musicale des sentiments de la communauté gitane espagnole. Lorsqu’il est dansé, le flamenco met en relief un gracieux mouvement des bras accompagné du zapateado, percussion exécutée avec les pieds. La  sevillana, originaire de la ville de Séville, est une des nombreuses variantes du flamenco. Elle se pratique à 2 ou à plusieurs, en rond ou en carré. Elle s'exécute sur une musique chantée en 4 coplas (4 couplets). Chaque morceau comprend donc 4 chorégraphies différentes où les mouvements des jambes et des bras s'associent. C'est une danse gracieuse, festive et rythmée. La regarder procure un enchantement et la danser est encore plus joyeux car on se sent immédiatement transporté par la musique et le rythme. Les danseuses de flamenco portent le costume traditionnel appelé traje de gitana, en tissu très coloré, parfois orné de lunares (pois) et de volantes. La pratique de la danse sera éclairée par des recherches sur son origine mais aussi sur ses plus grands artistes et la préparation de plusieurs spectacles (organisation, choix des costumes, des chorégraphies). Cette année au-delà de la danse, le travail de l’atelier sera consacré au thème de l’EXIL. Trois chorégraphies, un clip vidéo, des représentations et commémorations (80 ans de la « RETIRADA », exil des espagnols Républicains en 1938/1939) seront au programme sur les morceaux suivants: « EL ADIÓS », Sevillana; « CLANDESTINO » de Manu CHAO (version Playing for Change) et « NACÍ EN ALAMO » de Remedios SILVA. Comme chaque année, « LAS AMAPOLAS »  se produiront lors des divers évènements organisés par le collège (« FESTIMOULIN ; journée portes ouvertes; « COEUR Á CHOEUR mais aussi durant la « PEÑA FLAMENCA » de la CASA MUSICALE de Perpignan, évènement organisé par notre intervenante Sandra DIAZ.)  

« LAS AMAPOLAS » en répétiton à la Casa Musicale Février 2017, ouverture de la « PEÑA FLAMENCA », CASA MUSICALE de Perpignan. Photos du spectacle « TOUS EN CHŒURS » , mai 2017, hommage à Federico GARCÍA LORCA, « LAS AMAPOLAS » chantent et dansent avec Nilda FERNÁNDEZ.