Le Judaïsme Par : Emalee et Kevin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le judaïsme 2 Belle et Caleigh.
Advertisements

Neil, Jhe-Jhe et Matthew A
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
La question sur corpus.
L’INSTITUTION DE LA CÈNE 1 Corinthiens Haddon W. Robinson Quand nous réfléchissons à ce que Dieu a fait pour nous dans le passé, nous pouvons.
Le Nouvel An et le No ël en France Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus, appelée Nativité. À l'origine, cette fête.
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
Les types de raisonnement Public cible : 1ère année de bac
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
Rom12v2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Célébration Mercredi des cendres
#2 UNE PRIÈRE MOBILISATRICE.
Corrélation et causalité
Le symbolisme Les Formes.
Les grands mouvements et déplacements de population
Le disciple prolonge la mission de son maître
Présentation.
La Septième porte du Bonheur…..
PÈRES DE LA BIBLE. PÈRES DE LA BIBLE 1. Qui était le premier père de la Bible ? PÈRES DE LA BIBLE 1. Qui était le premier père de la Bible ? A. Moïse.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Par: Reagan Naughton Helen Richardson Lauren Smith Franziska Starz
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
L’évolution et la selection naturelle
La Sola Fide.
Séminaire La Merci – Yad Vashem 3 novembre 2016 Dr Alain Michel
Les religions anciennes Ainhoa, Claire and Regan
La Septième porte du Bonheur…..
1 Introduction.
L’effusion du Saint-Esprit
Construire une église motivée par l’essentiel
Election des délégués de classe
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Les outils de l’Historien
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Tu colleras à gauche la fiche d’objectifs qui te sera distribuée.
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
Tu avais cinquante-huit ans
Le compte de l’OMER.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Liberté égalité La Laïcité Fraternité 5°5 Arnaud SEROR
Principes d’herméneutique
Jeu de cartes.
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
Mipay présente.
Ville de Santa Fé, New Mexico, USA
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Lisons 1 Sam 12v20à25… Voici la 2e fois que nous trouvons le verbe « prier » dans la Bible. La suite.
Florimage présente.
(VIIIe siècle av JC – Ier siècle)
Jeu de cartes.
La religion à Rome.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
L‘évolution naturelle nous a donnés deux formes de vie fondamentalement différentes!! L‘HOMME et LA FEMME.
Initiatives pour la Cause de Canonisation du Père Henri Caffarel
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Psaumes : « Je te célèbrerai dans la grande assemblée, Je te louerai au milieu du peuple. »
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
La Religion.
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
Séquence 4 – Histoire – CM1
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
Une bien belle histoire...
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Transcription de la présentation:

Le Judaïsme Par : Emalee et Kevin

C’est quoi, le judaïsme ? Le judaïsme c’est une religion monothéiste. Monothéiste : croit en seulement un Dieu Est concentré sur l’idée générale de la Torah, le livre saint juif. Il n’y existe pas une liste explicite des croyances juives, car les Juifs pensent que les actions sont bien plus importantes que les croyances. En général les Juifs croient que Dieu existe, est unique et éternel. Actuellement, il y a 14 000 000 personnes autour du monde qui se soutiennent eux-mêmes comme juif. Il y a environ 6 450 000 juifs en Israël. Contrairement au christianisme, le judaïsme ne considère pas Jésus divin.

L’ancien testament Au lieu de « l’ancien testament », les Juifs l’appellent « tanakh ». L’ancien testament est la première partie de la bible et contient 23 livres d’un total de 532 pages. Les Juifs n’incluent pas le nouveau testament chrétien comme partie du tanakh. L’ancien testament raconte une vieille collection des histoires avant Jésus-Christ, principalement les aventures d’Abraham et ses descendants.

Abraham, Isaac et Jacob Tous les Juifs sont les descendants d’Abraham, le fondateur de Judaïsme, mais aussi un adepte de Dieu. Isaac est le fils d’Abraham, et Jacob est le fils d’Isaac. Abraham et ses descendants ont suivi des règles pour la vie entière, où ils sont rémunérés après la mort pour ce qu’ils ont fait durant leur vie. L’ancien testament dépeint les aventures d’Abraham et sa famille, incluant leur voyage en Égypte et la sècheresse au pays de Canaan.

La circoncision La circoncision est l’acte d’enlèvement du prépuce d’un garçon. Typiquement fait quand ils sont très jeunes. Pour les Juifs, la circoncision représente l’alliance entre Dieu eux-mêmes. C’est parfois perçu comme une mesure hygiénique. Il y a plusieurs bienfaits présumés sur la santé que viennent de la circoncision, comme le risque diminué du cancer.

La Bar/Bat mitsva (Mitzvah) En idéologie juive, devenir une bar mitzvah ou une bat mitsvah c’est à devenir une personne responsable de ses actions. Un garçon juif devient une bar mitzvah à l'âge de 13 ans. Une fille juive devient une bat mitzvah à l'âge de 12 ou 13 ans, selon leur dénomination. Veut dire « un (e) fils/fille du commandement » en araméen. Certaines bar/bat mitsvahs peuvent choisir d’avoir une cérémonie. C’est où le célébrant réciterait quelques prières de la Torah.

Le shabbat (sabbat) Le jour juif du repos. Signifie le septième jour, quand Dieu s’est reposé après six jours en créant le monde. Commence quand le soleil se couche chaque vendredi et termine le crépuscule samedi. Pour les Juifs, le shabbat est un cadeau important du Dieu. Le shabbat est souvent célébré avec un repas spécial qui contient toujours deux pains. Avant le repas, la famille partage une bénédiction appelée le « kiddush ».

La Pessa’h (pâque) Veut dire « sacrifice » littéralement. La pâque n’est pas la même chose que Pâques, mais ils sont proches de l’un l’autre. Pâques est essentiellement la version chrétienne. Célèbre des événements historiques : La sortie d’Égypte. La libération des Hébreux. Leur passage de l’état d’esclavage. La pâque est célébrée le quinzième jour du mois Nisan, qui est souvent le mars ou avril du calendrier grégorien, alors il n’y a pas une façon de déterminer quand il se passe avec le calendrier grégorien.

L’Étoile de david Il n’y a aucune référence à l’étoile de David dans la Bible ni la Torah. Certains experts pensent que le noyau intérieur représente la dimension spirituelle, qui va en six directions différentes universelles. Une autre théorie déclare que le noyau intérieur représente le sabbat, qui maintient l’équilibre des six autres jours de la semaine. L’étoile de David est devenue emblème juif il y a seulement 200 ans. Avant, c’était lié à la magie ou la famille.

La menorah (menora) La menora est souvent en corrélation avec la nation d’Israël elle-même Les flammes signifient le but de rendre l’Israël la « lumière vers les autres nations ». La menora est utilisée dans les synagogues, mais une version avec six branches au lieu de sept est utilisée parfois. La raison c’est parce que la septième symbolise le temple de Salomon qui était détruit. Une version de la menora qui a neuve branches est utilisée pour l’Hanoukka. L’Hanoukka commémore un miracle qu’une ration d’huile pour un jour était capable de brûler une flamme pour huit jours.

La kippah (kippa) La kippa est une casquette portée par les hommes juifs en priant. Portant la kippa est une forme de respect pour Dieu et pour être attentif qu’ils sont en présence d’un et devant un être supérieur.

Le tétragramme Le tétragramme est un groupe de quatre lettres qui représentent le nom de Dieu. La seule personne qui savait comment le prononcer et qui pouvait le dire était le grand prêtre, qui était la fonctionnaire religieuse juive jusqu’à la destruction du temple à Jérusalem en 70 de notre ère. Parce que ces lettres se translitèrent aux lettres « YHWH », les témoins de Jéhovah pensent que le nom de Dieu est « Jéhovah ».

Les références bibliographiques Penney, Sue. Judaism. Oxford: Heinemann, 1999. Print. Thompson, N. Duotang. 2017. Print "Votre Judaïsme." Aish.fr - Votre Judaïsme. N.p., n.d. Web. 10 Apr. 2017. OUAKNINE, ESTHER BENAIM. LE JUDAISME. LAMONTAGNE, DENISE.: n.p., n.d. Print. Menorah.org. N.p., n.d. Web. 10 Apr. 2017. Corona, Laurel. Judaism. San Diego, CA: Lucent , 2003. Print. "Judaism 101: What Is Judaism?" Judaism 101: What Is Judaism? N.p., n.d. Web. 10 Apr. 2017. "What is Judaism?" Jewish Online Museum. N.p., n.d. Web. 10 Apr. 2017. "Judaism 101: What Do Jews Believe?" Judaism 101: What Do Jews Believe? N.p., n.d. Web. 11 Apr. 2017. "Vital Statistics." Latest Population Statistics for Israel. N.p., n.d. Web. 11 Apr. 2017. "Judaism Judaism fast facts and introduction." Judaism - ReligionFacts. N.p., 05 Mar. 2017. Web. 11 Apr. 2017. "Ancient Jewish History." The Menorah. N.p., n.d. Web. 11 Apr. 2017. Rozovsky, Lorne. "The Kippah (Skullcap)." Mitzvahs & Traditions. N.p., n.d. Web. 11 Apr. 2017. "The Tetragrammaton and the Divine Name in the Hebrew Scriptures | NWT." JW.ORG. N.p., n.d. Web. 19 Apr. 2017.