Comment assurer la continuité du jeu ?

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Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Exploiter le jeu de transition
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Concrétiser une supériorité numérique
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Prendre en compte l’action défensive
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Exploiter le jeu de transition
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Transcription de la présentation:

Comment assurer la continuité du jeu ? S’organiser autour du porteur de balle Faire vivre la balle, et notamment quand le porteur de balle ne peut pas en assurer la progression. Cette tâche reviendra tout particulièrement aux partenaires du porteur de balle qui lui offriront un réseau d’échanges. Comment assurer la continuité du jeu ? Suite

Avant de commencer… Composez deux équipes de 6 joueurs. Fédération Française de Handball Action ! Composez deux équipes de 6 joueurs. Placez vous au centre du terrain avec une balle. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Le but du jeu consiste, pour un attaquant, à entrer dans la zone, balle en main. Les déplacements des attaquants sont libres. Les passes se font :  à deux mains vers l’avant,  à une main, latéralement ou vers l’arrière. Pour s’opposer à la progression de la balle, les défenseurs doivent toucher le porteur de balle. L’engagement commence par un entre deux ; la remise en jeu se fait par un joueur dans la zone. Action ! Suite

Pour préciser l’action… Fédération Française de Handball Action ! Quand un porteur de balle est touché, il ne peut passer qu’en arrière. Tous les défenseurs doivent alors se placer entre la balle et le but à défendre. Suite

Pour intervenir… Rappelez les consignes : Fédération Française de Handball Rappelez les consignes : au porteur de balle : passer à deux mains en avant et à une main en arrière ou latéralement, aux défenseurs : quand un porteur de balle est touché, il ne doit pas y avoir de défenseur derrière le porteur de balle avant la relance de la balle. Observez les partenaires du porteur de balle :  ils offrent plusieurs solutions au porteur de balle : vers l’avant, latéralement et en arrière. Action ! Suite

L’animateur utilisera la règle du toucher qui stoppe la progression du porteur de balle afin de mobiliser ses partenaires pour offrir des solutions de passes. C’est en assurant toujours des soutiens, comme au rugby, que les attaquants feront vivre la balle. Bon entraînement !