Activités clés / Logistique Partenaires clés

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1 2 2 3 4 6 7 5 8 Activités clés / Logistique Partenaires clés Défi social/environnemental : 1 Proposition de valeur Clients ciblés Attentes client 2 2 Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication 3 4 6 7 Structure de coûts Sources de revenus Financement initial 5 8

#1 : DÉFINIR LE DÉFI SOCIAL OU ENVIRONNEMENTAL À RÉSOUDRE : Une entreprise doit répondre à un besoin de la société, un défi social ou environnemental #2 : DÉFINIR LA CIBLE DE L’ENTREPRISE, SES DIFFÉRENTS CLIENTS Cibles : Bien cibler les potentiels clients pour leur proposer une offre adaptée et qui répond à un réel besoin. Attentes du client : Se mettre à la place des cibles afin de bien cerner leurs attentes. #2 : DÉFINIR CE QUE VA OFFRIR L’ENTREPRISE, SA PROPOSITION DE VALEUR En fonction de ce qui est ressorti de l’étude de la cible, proposer une offre adaptée pour le client. #3 : TROUVER LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR MONTER CE BUSINESS Chercher les ressources disponibles et comprendre leur utilité dans les activités de l’entreprise. #4 : CERNER LES ACTIVITÉS CLÉS ET LA LOGISTIQUE DE L’ENTREPRISE Définir la logistique de l’entreprise dans la chaîne de valeur du produit ou du service

#5 : DÉFINIR LES COÛTS DE L’ENTREPRISE Définir les dépenses fixes et variables pour l’entreprise #6 : TROUVER LES STRUCTURES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE Comprendre à quelles partenaires clés (entreprises, associations, …) l’entreprise peut être associée pour être plus efficace. #7 : COMMUNIQUER SUR SON OFFRE ET SON ACTIVITÉ Savoir comment atteindre les potentiels clients et communiquer son offre. #8 : DÉGAGER LES REVENUS DE L’ENTREPRISE Financement initial : Trouver les premiers fonds permettant de lancer l’entreprise. Sources de revenus : Comprendre quelles seront les rentrées d’argent pour l’entreprise.

Activités clés / Logistique Partenaires clés Défi social/environnemental : Fournir les populations en solutions solaires de qualité pour garantir un approvisionnement satisfaisant en énergie et en eau Clients ciblés Proposition de valeur Attentes client Vente, installation et maintenance de systèmes personnalisés de pompage solaires (90% de l’activité) Vente, installation et maintenance de kits personnalisés d’éclairage solaires en courant alternatif Matériel de qualité, assurance d’une longue durée de vie au système Avoir du matériel de qualité, fiable et qui dure Avoir un dimensionnement adapté Assurer le maintien du courant en cas de coupure Agriculteurs souhaitant irriguer leurs cultures Particuliers souhaitant diminuer la facture d’électricité Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication Pré-étude sur le terrain : prise en compte des attentes du client et de la faisabilité du projet Dimensionnement de l’installation Installation sur site Supervision de l’installation (1 an de garantie) Possibilité d’assurer des contrats de maintenance 1 bureau 2 associés 12 employés (techniciens, secrétaire) Local pour stocker et local de test Réseau de clients satisfaits Fournisseurs d’équipement : Enersol : intermédiaire avec de grandes marques (pompes Lorentz, panneaux SolarWorld, matériel solaire Victron, …) Sunwaterlife : filtres à eau Foreurs, plombiers, maçons locaux Site internet de qualité Bouche à oreille via les clients déjà convaincus Structure de coûts Sources de revenus Financement initial Location d’un bureau, paiement des salariés et stagiaires Phase de pré-étude Paiement des fournisseurs de partenaires en avance (stock) Signature de contrats auprès des particuliers Fond personnel Capital de départ : 5M FCFA