L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT

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Transcription de la présentation:

L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT L’organisation de l’AP au lycée Boutet de Monvel Intégrer dans l’emploi du temps de l’élève sous le vocable AP, 2h semaine ; 2 heures en groupe à effectif réduit, sur 1 classe, soit 4h professeur ; Aligner des classes (1h minimum sur les 2h) pour optimiser le positionnement professeur en quantitatif et qualitatif (plusieurs disciplines positionnées sur l’heure) ; Donner en 2GT à tout élève la possibilité de rencontrer un professeur de français ou de mathématiques ou de sciences physiques (éventuellement LV pour présenter la certification), pas forcément les professeurs de la classe positionnés sur l’heure ; Prévoir des échanges avec un référent AP ; Donner la possibilité d’annualiser des services pour les enseignants dont la quotité hebdomadaire est inférieure à 1; Dédier sur le bulletin une ligne à l’AP pour présenter les thématiques abordées (méthodologie/ soutien disciplinaire/certification).

Intervention de la professeure documentaliste et du COP.  Mise en œuvre de l’AP Pré rentrée: groupe AP constitué pour lecture des services enseignants et constitution de calendrier ; AP opérationnel à partir de la 3è semaine de rentrée : temps de concertation entre collègues ; AP découpé en périodes (6/ 7 semaines) avec affichage en vie scolaire des positionnements élèves ; Intervention de la professeure documentaliste et du COP. Contenus pédagogiques : Première période : 10 séances : aides aux devoirs + apports méthodologiques (CDI- Place- Orientation- prise de notes- dictionnaire en LV- puissance de 10 en physique) Périodes suivantes: Positionnement des élèves dans les groupes par le professeur référent suite : aux échanges avec le professeur principal ; aux demandes formulées par l’élève ; et/ou à la suite du conseil de classe. Contenus : soutien/ piiodmep/ projets particuliers (concours- certification, défis)

Pilotage du dispositif accompagnement personnalisé - Le conseil Pédagogique : instance de pilotage partagé pour - l’appropriation du dispositif - l’échange de pratiques entre collègues et la mutualisation des outils - l’élaboration de la DHG (fléchage des heures en AP) - Le conseil d’enseignement en fin d’année : répartition des services avec positionnement des professeurs sur l’AP - Les groupes de travail à la journée de la pré-rentrée : quels contenus, quelle articulation avec les heures disciplinaires, quelle progression, quelles modalités de concertation, quelle formalisation, quelle évaluation? - Le travail en commun des enseignants : orchestration en concertation avec le référent AP, reconnaissance, IMP?