La Gestion Communautaire des Mangroves en Afrique Centrale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Binta Ba DIAW En 2004 au Sénégal: création.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Objectif global. Titre du projet
ECA ATELIER REGIONAL SUR L’ECONOMIE BLEUE Commission de l’Océan Indien Guide pratique de l’économie bleue en Afrique décembre 2016, Saint.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Le Projet Pilote d’Orpaillage
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Eléments pour discussion
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
ATELIER SUIVI-EVALUATION
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Et la vie lycéenne Vous présentent.
[Coordinateur National……]
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick
1.8 La réglementation par zone
Engager les communautés locales dans la gestion de la biodiversité
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
Conférence des ministres 2019
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Environnement et développement durable en Algérie Etat des lieux et perspectives N Mimouni :Université Saad Dahled –Blida (2013) CONSTRUIRE ET VIVRE DANS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

La Gestion Communautaire des Mangroves en Afrique Centrale Forum sous régional Hôtel La Falaise, 14 Juin 2017 ENGAGER LES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES DE MANGROVES Expériences de Cameroon Ecology dans la création des Forêts Communautaires de Mangroves Par Patrice A. NGOKOY www.camerounecologie.org Email: p.ngokoy@yahoo.fr

Plan de la présentation Importance des Mangroves Principaux acteurs des Mangroves au Cameroun Les Forêts Communautaires de Mangroves: cas de la FCM de Manoka Cadre juridique Etapes Quelques Activités du PSG Quelques activités du PSG de la FCM de Manoka Principales difficultés rencontrées et défis pour la mise en œuvre du PSG Leçons apprises et perspectives Recommandations et conclusion

Importance des mangroves Les forêts de mangroves se repartissent dans trois des dix régions administratives du Cameroun (Rio Del Rey/Sud Ouest; Estuaire du Cameroun/Littoral, Sud Ouest, Sud et Rio Ntem/Sud) Ressources de mangroves = Moyens de subsistance et sécurité alimentaire pour plus de trois millions de personnes Ressources prélevées génératrices de revenus pour de nombreuses familles Environ 5670 m³/an de bois énergie/service prélevés annuellement Source d’énergie pour au moins 70% de ménages dans les grandes villes du Cameroun (Douala, …) les boulangeries artisanales, les éleveurs de volaille des principales villes, …

Importance des mangroves (2) Au moins 54 espèces de poissons sur 80 sont prélevées par an par 128 campements de pêche soit environ 4300t/an. 8000t de bivalves sont prélevées annuellement Disparition des espèces protégées (Tortue d’eau douce, Lamantin, …) Près de 120 000 m³ de sable sont extraits par an Sites sacrés pour certains rites et cérémonies traditionnelles d’initiation

Principaux acteurs des mangroves au Cameroun Qui sont-ils? Communautés riveraines de mangroves: 27 ethnies nationales Peuples autochtones (Région du Sud Cameroun): Bakola, Bagyéli Populations étrangères: 8 nationalités Que font-ils? Pêche Fumage du poissons Exploitation du bois de mangrove Exploitation du sable Etc.

Principaux acteurs des Mangroves au Cameroun (2) Rio Del Rey 128 900ha (55,38%) Population totale: 3.742.045 habitants en moyenne Densité moyenne dans les mangroves: 123,33 hab/km² Estuaire du Cameroun 102 249,36 ha (43,93%) Rion Ntem 1 573,54 ha (0,7%)

Les forêts communautaires de Mangrove: cas de la FCM de Manoka Cadre juridique: Loi 1994/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts et de la faune Loi n°96/12 du 05 août 1996 portant Loi-cadre relative à la gestion de l’environnement Manuel de procédures de création et les normes de gestion des FC (de terres fermes avec un annexe sur les spécificités pour les FCM, ) Divers documents d’orientation et de gestion des mangroves du Cameroun: SDAMC, Stratégie nationale de gestion des mangroves et son Plan d’Action, …)

Principales Etapes de création Dix principales étapes: Réunions d’information/sensibilisation des populations sur l’importance des mangroves et la nécessité de solliciter une forêt communautaire : 05réunions menées Populations riveraines (Administration, différents groupe d’acteurs, chefferies traditionnels, …) Mise en place de l’entité juridique: « Association la mangrove de Manoka » Statut, RI, … Légalisation de l’Association Cartographie participative de la zone sollicitée par les populations Carte de la zone approuvée par l’Administration en charge des forêts

Etapes de création (2) Réunion de concertation Populations des villages/iles voisins Présidée par l’Autorité administrative Carte de la zone, … Procès verbal Elaboration et soumission du dossier de demande de la Convention provisoire auprès du MINFOF Demande de convention adressée à l’Administration (canevas officiel) Cartes PV des réunions Documents de l’Entité juridique Réalisation des inventaires multi ressources Sondage de la parcelle Participation effective des populations/appropriation du processus Contenants/contenus

Etapes de création (3) Réalisation des études socioéconomiques et environnementales Participation effective des populations Elaboration du Plan de Développement communautaire, Elaboration du micro zonage de la forêt (Découpage de la forêt en séries et affectation des différentes utilisations) Identification des séries Affectation des utilisations Délimitation des parcelles Participation des populations au processus

Etapes de création (4) Elaboration du Plan Simple de Gestion Capitalisation des études menées (inventaires, études socio économiques, micro zonage, cartographie) Aménagements proposés Etc. Elaboration et soumission du dossier de demande de la Convention définitive Plan Simple de Gestion Convention provisoire Plan de développement communautaire

Quelques activités du PSG de la FCM de Manoka Principales parties du PSG: Description de la communauté Description de la forêt (localisation de la forêt, …) Définition des objectifs prioritaires de la FCM Informations socio économiques Potentiels/ressources de la forêt Aménagements proposés Planification du développement de la communauté en lien avec les ressources Planification de la gestion des revenus issus de l’exploitation des ressources Etc.

Principales difficultés rencontrées et défis pour la mise en œuvre du PSG L’adhésion au processus est parfois peu évidente pour certains groupes d’acteurs L’environnement est difficile d’accès (nécessite des moyens logistiques importants, …) Défis pour la mise en oeuvre du PSG Le respect de la législation forestière (normes d’intervention en milieu forestier, …) La révision du PSG tous les 05 ans La gestion participative et équilibrée des ressources L’implication de tous les acteurs et parties prenantes (synergie d’actions, …) Le suivi environnemental de l’écosystème de mangroves Etc.

Leçons apprises et perspectives Principales leçons apprises Prise de conscience des populations sur l’importance des écosystèmes de mangroves et de leur gestion rationnelle Bonne organisation des populations , mobilisation et engagement des principaux acteur à la gestion durable des mangroves Nécessité de mettre en place des activités génératrices de revenus alternatives à l’exploitation des ressources de mangroves Importance de la prise en compte de la dimension Genre Perspectives La mise en œuvre du plan simple de gestion, 25 ans renouvelables (conduite des activités de conservation des mangroves, …) Le respect de toute la règlementation en matière d’exploitation forestière au Cameroun La Surveillance, Contrôle et Suivi des activités liées à la forêt (exploitation illégales des ressources, …) La mise en œuvre des projets de développement

Conclusion et Recommandations Renforcer les capacités organisationnelles et fonctionnelles des populations riveraines sur la dynamique communautaire et la gestion durable des ressources de mangroves Informer/sensibiliser davantage les populations riveraines sur les textes et législations en cours pour la promotion de la conservation et de la gestion durable et participative des écosystèmes de mangroves Mettre en place des activités génératrices de revenus permettant de limiter l’utilisation des ressources des mangroves tout en assurant la sécurité alimentaire des populations riveraines Vulgariser les techniques simples d’aménagement des mangroves (fumage de poissons afin de réduire la pression sur le bois énergie de mangroves, …)

Conclusion et Recommandations Conclusion Plusieurs groupes d’acteurs sont concernés par l’exploitation et l’utilisation des ressources de mangroves à savoir: les pêcheurs, les coupeurs de bois et de perches, les fumeuses de poisons, les exploitants des carrières de sables, etc. Pour une utilisation rationnelle des ressources de mangroves, l’adoption d’une approche de gestion intégrée est nécessaire à l’effet de prendre en compte les points de vue de tous les acteurs et parties prenantes A travers les forêts communautaires de mangroves, les populations sont organisées autour d’une même cause : la gestion durable des mangroves de leurs localités.

votre aimable attention !!! Merci pour votre aimable attention !!!